module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer une projection numérique en Super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Lefuneste, 10 Septembre 2011.

Tags:
  1. Lefuneste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Pour un effet spécial dans un film, je souhaiterais projeter une vidéo de flammes sur un acteur.
    Si je projète sur lui des images (filmée avec un caméscope numérique) à l'aide d'un vidéoprojecteur et que je le filme avec une caméra Super 8 (en 18 images par seconde), vais-je obtenir un résultat potable ? Ou bien va-t-on voir une ligne noire qui balaye la personne ? Dans ce cas, quels réglages pourraient permettre de l'éviter ?

D'avance, je vous remercie mille fois pour vos réponses.

Pierre

2. Lefuneste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est-ce que convertir ma vidéo en format progressif (si c'est possible) pourrait aider ?

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En filmant la projection d'une image vidéo avec une caméra super-8, tu te trouves dans les mêmes conditions que pour un kinescopage... Tu ne pourras pas éviter, à 18 im/sec, d'avoir une ligne noire qui balaye le personnage à cause de la différence de fréquence entre la projection vidéo et la caméra ciné.
    Une conversion en progressif ne changerait rien.

Je te conseille de lire cet ancien article :

http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts-video/69414-quest-kinescopage.html

4. Lefuneste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Donc il faut une caméra avec un obturateur à 180 degrés. L'ennui c'est que l'obturateur guillotine de ma Beaulieu 4008 n'a pas cet angle, semble-t-il (ce qui fait qu'à 24 im/s la vitesse d'obturation n'est pas de 1/48ème de seconde. Elle est, selon le manuel, de 1/87ème).
    En réglant ma caméra sur 25 img/s, pourrai-je arriver à faire disparaître la bande ? (Au fait, de quoi vient-elle ? Des changements de trame, que la caméra super 8 capterait alors que ce n'est pas le cas de notre œil ?)

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour faire disparaître la barre, il faut impérativement filmer à 25 im/sec.
    L'obturateur à guillotine de la 4008 (qui porte le miroir réflexe), devient alors un énorme avantage par rapport aux viseurs à prismes ou à lame semi-transparente des autres caméras, car il permet de visualiser cette barre.

Explication :

Lorsque l'image est visible dans le viseur, elle est masquée pour le film (c'est le moment où celui-ci avance) et inversement... lorsqu'elle parvient au film, elle n'est plus visible dans le viseur.
    Donc, pour être certain que la barre ne s'enregistre pas sur le film, il suffit de régler la vitesse pour que la barre soit maintenue fixe dans le viseur, au milieu de l'image.

Tu sauras que tu est exactement à 25 im/sec et que la barre n'est pas enregistrée, lorsque tu arriveras à maintenir cette barre au milieu de l'image, en agissant sur le bouton de réglage de la vitesse.

Chargement...

Partager cette page