module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qu'est-ce Que Le Kinescopage ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mcr, 20 Août 2004.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le kinescopage consiste à filmer un écran de télévision avec une caméra film pour transférer un document vidéo sur pellicule argentique... Il faut impérativement que la vitesse de cette caméra soit synchronisée avec le balayage de l'écran TV pour éviter d'avoir une ligne horizontale qui monte ou qui descend.

Avant l'existence des magnétoscopes, les émissions de télévision étaient systématiquement kinescopées sur pellicule 16 mm, afin d'en garder une trace. C'est ce qui a permis à l'INA d'avoir encore des documents datant des débuts de la télévision (à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne en noir et blanc).

Il existe aussi d'autres moyens pour opérer ce transfert : On peut afficher chaque image sur un tube vidéo en impressionnant le négatif en trois passes (pour le rouge, le vert et le bleu) ; ou bien analyser chaque image par un faisceau laser en impressionnant le négatif en une passe.

Remarque:
    L'opération inverse qui consiste à convertir un film argentique en vidéo constitue le transfert.
    On peut, tout simplement filmer un écran sur lequel le film est projeté, en prenant certaines précautions pour éviter le scintillement, ou bien faire appel à une technique de laboratoire appelée flying spot.

Voir également ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=83293

#1 mcr, 20 Août 2004
    Dernière édition: 2 Août 2006
  2. belsunce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant !!

Sais tu combien coûte le kinoscopage d'un film de 90 min sur 35mm ?

3. belsunce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien mcr.

c'est assez intéressant surtout si on veut tourner un long.

D'ailleurs as tu des exemples de films HD ou DV kinoscopés sortis au cinéma ? (mis à part les Collines Serreau et JM Barr)

4. belsunce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas vu l'esquive.

Mais je me dis qu'avec la HD on peut qd même obtenir une image (presque) équivalente à du 35mm avec un bon étalonnage.

Je me souviens surtout de "Collateral" de Mann... le resultat sur grand écran m'a simplement scié. Même le "28 jours" de Danny Boyle tourné en DV était pas mal.

En France, existe t'il des films soignés en HD/DV tel "Collateral ou 28 jours" ? Pas vidocq SVP, je parle de vrais films :)

5. Lotfay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée de tourner en HD n'est pas faite pour s'approcher du 35mm faute de budget. Je pense qu'il faut avoir une autre approche.

Le HD est un support intéressant qui a sa propre identité. Et on obtient le meilleur du HD en évitant de vouloir faire du 35mm. Ce sont 2 techniques complètement différentes.

Merci MCR pour tes infos!

6. Lotfay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as tout à fait raison et je me suis mal exprimé. :rolleyes:
    J'entendais par là qu'il faut s'adapter au format que l'on utilise et ne pas tenter de faire passer du HD pour du 35. Le HD n'a juste pas la vocation d'être le substitut du 35mm en terme d'image. Et c'est tant mieux je trouve, chaque support a sa propre identité. :)

7. brobroman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut je tombe sur votre conversation.

J'ai egalemment vu collateral ( en dvd seulement et pas en salle), j'ai egalemment appris que ce film n'a pas été entierement en HD, certains plans sont tournés en 35.

ma question est pourquoi? j'ai lu il y a quelques temps dans le magazine du loueur "tatoo" que le HD pouvait rivalisé avec le 35 mn uniquement pour des films tournés de nuit.

donc voila j'aimerais votre avis la dessus.

ps : pour moi, l'esquive est une véritable honte, j'en ai marre de voir que tous les films parlant de la cité, de la banlieu sont considérés comme des films socials. pfff! foutaise!!!

8. brobroman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!!

bon quand je dis rivalisé, c'est que d'un point de vue esthetique, le HD a un meilleur rendu de nuit que de jour.

et qu'il devient un serieu concurent à la peloche. et oui, ils disaient que l'absence de grain en HD comparé à la peliculle donnait de superbe images.

c'est sur que la definition d'une peliculle est bien superieur à celle du HD.mais le HD a été concu car l'oeil humain connait ces limittes à ce niveau, c'est a dire que d'un point définition l'oeil humain ne fais la difference entre du 35 en du HD kinescopé.

je parle de définition seulement!!bien sur au niveau du contraste, la peloche enterre le hd.

en meme temps, moi je fais que répéter ce que j'ai lu. et le mec était un directeur photo qui était sur un long metrage justement tourné en HD, un film tourné en afrique.

appel tatoo et demande leur leur magazine et tu verras.

e attendant je te laisse avec ce lien

ici

ils parlent du pourquoi du comment le HD est mieux de nuit.

et désolé de t'avoir froissé!!

9. brobroman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok message recu!!!

et vive le 35 mn!!!!!!:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est ca le repaire, on debat, on s'explique, et on apprend!!!

et longue vie au repaire!!!

@+++++

10. filou44

filou44 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kinescopage amateur

Bonjour je fais des animations en DV mais je me met au super 8 , je voudrais passer mes animation DV sur pellicule en faisant le kinescopage moi même ( en fait cette expérience me servira également à faire une pellicule d'essai , je ne crain donc pas trop les erreurs ) , je dispose d'une canon 1014 et d'un écran de PC j'ai donc le choix entre 24img/s et 18img/s , comment puis-je faire pour ne pas avoir la barre noir ( je ne la voi pas dans le viseur ) ?

Est il possible de faire le transfert image par image (j'ai la fonction sur la caméra ) ? Dans ce cas comment faire pour ne pas avoir de barre noir à chaque image ( possibilité de bloquer le rafraichissement ou quoique ce soit ) ?

Merci beaucoup

11. filou44

filou44 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu les autres posts sur le kinescopage et ils m'ont bcp appris (merci) , mais il me reste une question : est ce que je peux faire le kinescopage avec un projecteur numérique ( peut etre y a t'il alors possibilité de supprimer les bandes ) ?

#11 filou44, 11 Septembre 2005
    Dernière édition par un modérateur: 11 Septembre 2005
  12. clemelc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'inverse de cela s'appelle le télécinémas et cela consiste a passer de la pellicule en numérique quand on envisage certains effets post-prod...

La question que je me pose est es ce qu'il existe une machine capable de transcrire du numérique directement sur peloche sans systeme dit de kinescopage avec écran et caméra?

Merci de me répondre si jamais vous avez entendu parler d'une telle bete d'hollywood ou d'ailleur.

13. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut

Oui , on peut faire un" imageur " rudimentaire avec un video projecteur numérique , mais tu aurra une image "pale" .

La question que je me pose est es ce qu'il existe une machine capable de transcrire du numérique directement sur peloche sans systeme dit de kinescopage avec écran et caméra?

Je croit que tu t emmelle les pinceaux , le kinescopage est un procéder pas une machine bien spécifique , cé l action de transféré une image numérique sur de la pelloche , donc toutes les machines qui font un telle travail sont de kinescope ,on parle aussi d imageur , de tube a images .

a+gts62:cool:

14. smoothless

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

quelqu'un aurait-il un ordre de prix pour kinescoper un court métrage mini DV de 10 min en 35mm? Ou même en 16mm?

Merci bcp à vous !

15. afreddy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV ce n'est pas un bon format pour le Kinescopage.
    Il faudrait un fichier HD, 2K progressif, moins de perte sur les contours

Chargement...

Partager cette page