module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer une conférence : caméscope ou APN + enregistreur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Bokan, 31 Octobre 2014.

Tags:
  1. Bokan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je souhaiterais savoir quelle sont les principales différences à l'utilisation entre un Caméscope et un APN + enregistreur (mettons un 650D avec magic lantern, + Blackmagic Design HyperDeck Shuttle 2).

    Il s'agit de filmer des conférences donc ce sera sur un trépied. C'est pour diffuser sur internet. On veut un résultat propre en filmant simplement.

    Quelques retours d'expérience m’intéressent.

    Je me demandais aussi si les APN permettent de faire aussi simplement la mise au point qu'avec un caméscope.
    Et aussi qu'est ce qui donne la meilleure qualité en faible lumière ?
    - 650D VS Panasonic HC-V750
    - 5DmkII VS Panasonic HC-X920

    Une réponse approximative à vue de nez écrite en 2min me suffira :) Si c'est pour passer 4h à faire des recherches, je pourrais le faire moi même.

    Merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'utilité d'ouvrir un nouveaux sujet portant sur la même demande ?
     
  3. Bokan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro : tu parles de la question que j'ai posé concernant le choix d'un caméscope ?
    Effectivement, c'est lié mais la question est carrément différente. "Quels sont les caméscopes du moment ?" vs "Quelle est la différence entre filmer avec un caméscope et filmer avec un APN ?"
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    les apn ne sont pas à priori le meilleur choix pour les longues séquences en continu
    ( chauffe , autonomie , durée sequence limitée mais contournable pour certains ) . une solution pourrait etre d'en avoir 2 et d'alterner les prises .
    bonne continuation
    crackers
     
  5. Bokan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    crackers : merci pour ta réponse.

    Penses-tu qu'il y a des problèmes de chauffe quand utilise un enregistreur externe ? Je pense que le composant qui chauffe est le compresseur, celui qui demande le plus de puissance... mais je me trompe peut être.
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonne question mais je ne sais pas ce qu'est le " compresseur " ?
    j'ai 2 apn canon et chez moi seul mon 650d chauffe regulièrement et pas mon 60d .
    je n'ai jamais testé la question avec un enregistreur ou micro alimenté dessus .
     
  7. Bokan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que j'appelle compresseur c'est la partie du processeur qui prends les images et en fait un fichier vidéo compressé (en MPEG ou une variante). Il s'y passe pas mal de choses qui consomment beaucoup de ressources.

    C'est simple à tester, il suffit de laisser ton appareil allumé longtemps et connecter la sortie HDMI sur une TV ou autre. L'enregistreur récupère le flux HDMI.
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je ne sais pas quel composant chauffe ...et quel rapport avec un enregistreur alors ?
    j'ai un zoom h1 .
    si il est connecté à l'apn il l'est comme micro et est donc autonome ; il ne consomme alors rien sur l'apn ?
     
  9. Bokan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'enregistreur dont je parle enregistre le flux vidéo HDMI. Je ne parlais pas du son.
     
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    ok
    j'étais à l'ouest ! lol
    je n'ai pas de TV donc pas d'avis sur cette question .
    la seule chose que je constate c'est qu'en captation longue mon 650d chauffe ( voire même jusqu'a s'éteindre )
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En 30" pas plus, quel intérêt de filmer une conférence avec une "qualité cinéma"...Est ce utile pour toi ? Alors filme en 4K ?
    Une conférence en filmant simplement, c'est un camescope...tu testes les meilleurs réglages suivant la luminosité, tu enregistres le son à part, car c'est quand même le plus important, au pire c'est de la radio, l'inverse (des images et pas de son)... c'est du muet, il reste la langue des signes :D
    Place toi bien, étudie la salle, la place de ton micro et tes caméscopes Pana feront l'affaire.
     
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je crois bien que cette dernière réponse répond assez bien à la question posée.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page