module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Filmer une conférence avec une caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par klod2.0, 28 Janvier 2013.

1. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non la post-prod fut assez simple en réalité. La synchronisation des 3 sources vidéos et la bande son ne m'a pas pris des lustres. Loin de là ! Si on tient compte que le dispositif fut simple et efficace, malgré un pet ou deux en 2h15 de débat. Dans mon cas de figure, un micro main HF pour les conférenciers et un pour le public aurait été bien à la place du seul micro à fil. Plus une ambiance en MS, posée sur un pied. Mais cette prestation s'est presque décidée au jour au lendemain. C'était surtout pour dépanner et ils avaient déjà une installation pour le son (la table, la sono et le micro main à fil). Le splitter prêté par l'ami Homéro, a été très utile.
    Et après c'est l'excellent et ergonomique Nagra Ares BB+ et le micro PZM (ce dernier en renfort sécuritaire, en CH2 et le micro main à fil en CH1 = venant de la console via le splitter sur lequel était branché également les enceintes) qui ont fait le boulot pendant que je passais d'un caméscope à l'autre en restant le plus souvent derrière le 5D pour les gros plans. À noter que les 2 ZI8 (qui étaient en rec continu) d'Homéro sont en hyperfocal donc cela minimise pas mal l'intervention d'un opérateur si elles sont biens placés à l'origine même si de temps à autres faut réajuster le tir.

À noter pour le son, que le public et les conférenciers étaient assez disciplinés mais faut pas hésiter à recadrer si nécessaire. Le fait de n'avoir que peu de micros, en plus de la simplification qui enlève des complications, peut aussi contraindre les personnes à attendre leur tour pour parler.

Maintenant pour des confs à la pelle avec une diffusion en directe et dans d'autres circonstances de paroles, je n'aurais pas fait de la même manière - bien entendu - mais cela a déjà été évoqué. Je crois qu'il n y a pas de recette, il faut penser au dispositif en fonction des critères et des contraintes et surtout, se sentir bien à avec. Et il y a des cas (le plus souvent d'ailleurs) où ce n'est pas possible d'être seul aux manettes. Et puis j'aime bien les relations humaines, en plus.

Concernant la lumière, j'ai coupé les projos et laissé les plafonniers car les Zi8 ne supportent pas les dynamiques trop fortes et les lumières ponctuelles. Parmi mes nombreuses demandes, j'ai aussi demandé aux conférenciers d'éviter le blanc (les habits) et d'opter pour du papier de couleur pour les notes.

Pour le câble, j'en avais de rechange, il faut aussi prévoir l’appétit des gnous.:-)

#31 Coffee-Break, 15 Mars 2013
    Dernière édition: 15 Mars 2013
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous