module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Filmer une conférence avec une caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par klod2.0, 28 Janvier 2013.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 526
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    deja , le meilleur moyen de se planter, c'est de faire compliquer, et la tu es bien partis pour.
    Oublie le home-cinema en retour. J'ai dit que c'etait simple si il n'y avait pas de retour micro dans la salle, j'ai oublie de dire que c'etait le CAUCHEMARD si il y en a un.
    Alors choisi ton camp.

    Devenir parano et mettre des micros partout, ca aussi c'est le bon moyen pour perdre le controle. Donc le minimum. En general, dans une conference, il y en a qu'un qui parle, donc un micro ca devrait suffir. Si il y 18 micros, c'est que t'as un probleme qque part.
    c'est rare d'avoir plus de 3 interlocuteurs en meme temp, donc avec 3 micros sans fil tu peux deja voir venir. Et si tu as plus de monde , en general , il seront autour d'une table, et tu utiliseras des micro table (2 c'est bon meme pour une grande table).
    Si le budget est court, on est malin, on utilise les micros sans fils comme des micros de tables, suffit de changer la capsule lavalier par un micro table a 50 euros comme celui-la
    (l'ECM R100 qui ne se fait plus mais que tu dois pouvoir encore trouver pour 30 euros)
    [​IMG]

    Quand on filme, le son il atterit dans la camera. point. Donc tu oublies les enregistreurs audio separes, les gadets divers et varies.
    Les micros dans un melangeur, les videos dans un melangeur (video), les deux sorties dans un enregistreur .

    Si tu veux etre efficace, tu mixes la video pendant la conference. Quand l'orateur a fini, tu as fini. Le montage apres coup, c'est l'assurance de perdre 4 fois le temps et de faire le boulot au moins 2x et d'avoir les surprises quand c'est trop tard.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais zappé les caméras PTZ dans nos échanges : mais ce sont des caméras de surveillance !
    J'en avais effectivement une il y a qq temps pour surveiller le balcon de mon ancien logement, et donc je pouvais la piloter par internet.
    Mais le problème, c'est le look qui passera mal dans notre petite salle. Comme j'avais dit il y a des boiseries on peut donc pas les fixer au mur, mais même sur pied ou sur un bureau, ça risque de donner une ambiance "centre pénitentiaire" ooo
    Ceci dit j'avais moi-même souligné que je n'avais pas besoin d'une grande qualité et ces caméras fonctionneraient sans doute trés bien, mais je trouvais finalement les pocket-cams Zi8 plus sympathiques.
    Ce serait pareil d'ailleurs pour des caméras pro énormes : pas trés discret dans une petite salle.
    Ce que j'ai retenu, c'est au final 3 caméras, 2 sur les côtés et une pas vraiment "dans l'allée centrale" mais plutot vers le fond de notre petite salle.
    Même si je ne peux pas les piloter à distance, on peut rajouter des plans différents avec un APN comme je disais plus haut et on mixe tout ça au montage.
    Concernant les mini-régies : c'est vraiment chouette ce matériel. J'ai vu aussi un mélangeur audio vidéo comme le MCS-8M de sony.
    Mais concernant la partie logiciel : Adobe Premiere Pro doit permettre de faire la globalité du mixage audio et video, avec ajout de titres, effets, etc... Est-ce qu'une mini régie a autant de possibilités ?
    D'autre part en cas de panne de la mini régie : on est planté alors qu'un Pc et un logiciel, ça peut toujours se réparer ou se réinstaller. Et il me semble avoir vu aussi qu'une mini régie est plutot faite pour du direct, en extérieur, alors que nous nous sommes en salle et avons tout le temps de faire le montage par la suite.
    J'ai vu le MultiMix 8 FireWire : c'est un bel outil que je mets aussi dans ma liste de matériel "à voir" (mais sans doute indispensable si on envoie le son sur un PC)
    Enfin voilà de toute façon avec vous j'ai pu faire le tour du matériel, bien que ce tour ne peut être complet en qq échanges dans un forum, mais au moins j'ai un aperçu des possibilités.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les PTZ ne sont pas forcément des caméras de surveillance, il existe même des broadcast HD (très chères) comme les Sony BRC700 et 900 BRC-H900P (BRCH900P) : Vue d?ensemble du produit : Sony Professional qui sont utilisées en plateau télé sur pied ou sur des monorails discrets. Même sur les EVI de visioconférence nettement plus abordables, le zoom est optique, la caméra est télécommandable depuis la régie en zoom, panoramique vertical et horizontal, choses impossibles avec les Zi8 qui ne peuvent être branchées sur une régie car les sorties ne sont actives qu'en lecture et leur zoom numérique absolument dégueu.
    Bref vous êtes en face de deux concepts de boulot ... si vous avez le budget, la solution régie tout-en-un est fiable.
     
  4. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens donc encore d'apprendre qq chose : les mini régies permettent de piloter les caméras.
    C'est sur que tout cela forme un ensemble cohérent, mais moi qui au départ pensait simplement améliorer nos tournages faits avec 1 seule caméra, j 'ai l'impression que la facture risque d'être salée avec tout ce matériel...
    Comme je viens de dire, de toute façon j'ai une meilleure vision des possibilités en matériel sono-video.
    Il me reste à voir maintenant avec notre service sono de la ville, et pour le budget... avec mon directeur.
     
  5. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups j'avais pas vu la réponse de giroudf...
    Pour les gadgets : mais c'est la faute à Homero !
    C'est lui qui me présente un tas de matos ! ;-)
    En fait je le remercie pour ça, ça me permet de connaitre le matériel. Cela n'empeche que je vais pouvoir comme j'ai dit plus haut, discuter avec le service sono de la mairie où je suis, mais au final c'est eux qui me diront ce qu'il faut acheter.

    Alors là je suis dépassé parce que je vois pas comment faire le montage pendant le tournage.
    J'aurai déjà tout le matériel à gérer...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si tu as le budget, la solution mini régie va te faire gagner un temps fou, avec trois caméras pilotées et visibles sur l'écran, tu choisis tes cadres, la caméra qui sera enregistrée, bref tu découpes en direct, je ne sais si avec ces modèles tu peux "diverger" une caméra (diverger = enregistrer une caméra en continuité) au cas où il y aurait un problème dans le genre : "je me suis mélangé les crayons et je n'ai pas passé le bon plan". L'avantage de la régie, pas de montage ultérieur, c'est tout de suite sur le disque dur, on peut créer des titres, entrer des sources extérieures ... Le système est cohérent alors que tous les bricolages dont je t'ai parlé, c'est parce qu'on les avait à disposition, c'est vrai on peut faire avec mais pour une installation à demeure est de très loin préférable si on doit se lancer dans des captations régulièrement. Il existe des solutions logicielles moins performantes mais suffisantes (pas de télécommandes mouvements caméra je pense), Giroudf et Denis11, il me semble, en ont déjà parlé.
    Un lien ici : Les solutions logicielles pour un mélangeur vidéo | Emmanuel Nochelski
     
  7. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un peu sceptique avec cet article sur les logiciels "mélangeurs video" car s'il faut une carte par source video, comment mélanger 3 ou 4 cameras ?
    L'auteur aurait mieux fait de nous montrer l'arrière d'un PC équipé pour acquérir plusieurs sources video.
    Finalement j'ai plus confiance dans une mini-régie...
     
  8. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    juste pour préciser que le micro était ouvert en permanence et le Nagra enregistrait sur son canal 2. Le canal 1 étant réservé à la sortie console. En fait c'est en post-prod que je l'ai viré à cause du retour son de la salle - aux rares moments où le micro main a "déconné" faut-il préciser - car en dehors de cela, la sono de la salle n'a pas été gênante pour la captation du PZM.

    C'était à cause des Gnous, soit dit au passage, car ils aiment brouter les câbles même si ils sont herbivores.

    Mais j'étais bien content de l'avoir ce PZM (merci copain Homéro) (-;), car dans la majorité des cas, il a bien servi. Notamment lors de l'interaction entre le public et les conférenciers, lorsque ces derniers n'avaient plus le micro main. Et puis ce PZM était davantage une solution de secours pas une fin en sois, vu que je privilégiais la sortie de la console.



    Effectivement, les solutions les plus simples sont les plus fonctionnels. Cependant, enregistrer le son sur un enregistreur séparé - dans mon contexte à moi, je précise - ne m'a pas paru vraiment très compliqué même si je partage assez l'avis de Giroudf et de copain Homéro sur le reste (régie etc.).

    Cordialement. :hello:
     
    #23 Coffee-Break, 16 Février 2013
    Dernière édition: 16 Février 2013
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il y a un truc auquel on ne pense souvent pas et qui dynamise un tel film de conférence, c'est de récupérer les power points ou les projections sur clef USB auprès de l'intervenant et on incruste tout ça au montage. C'est beaucoup plus lisible, peut permettre de camoufler des changements de plans, et permet aussi de voir de temps en temps autre chose que la tête de l'intervenant.

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait je pense que lorsque c'est possible il faut récupérer tout ce qu'on peut, ça sert parfois.. :D Ce qui demande d'avoir avec soit un portable ou tout au moins des clés USB..
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Comme quoi les idées des grands penseurs se rejoignent ;), j'avais répondu au début de la discussion : "les panoramiques vers la videoprojection entraîne de gros pompages de diaph et pour autant la lisibilité n'est guère améliorée, mieux vaut illustrer les propos au montage"
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 526
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ou plus simplement tu prevois une entree sur la table de mix pour une capture video du PC (a faire avec un VNC par expl.)
    Comme ca tu peux prevoir un PC avec sortie composite qui entre dans la table.
     
  13. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon finalement pour certaines de nos conférences un intermittent du spectacle spécialiste sono installe micros et table de mixage. Et il me dit qu'il a le matériel pour enregistrer le son des micros.
    Je verrais plus en détail avec lui pour le son du public.
    Nous n'aurions plus qu'à acheter des caméras et faire le montage en post production.
    D'ailleurs pour la conférence sur les "gnous", le titrage du début est bien fait en post aussi je suppose.
     
  14. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui effectivement :-)
     
  15. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans compter qu'il a fallu réparer les cables que les gnous ont bouffés.

    Cette post production a du être épique...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous