module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

filmer un spectacle

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par benoitm, 5 Février 2009.

Tags:
  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comment font les pros qui filment un spectacle "live" (théatre, danse, concert,...) pour gérer la MAP ?
    Avec la lumière généralement faible (diaphragme grand ouvert donc), parfois le télé pour saisir une expression, un fond sombre qui affolle les MAP automatiques...et le sujet qui avance et recule parfois très vite....
    Travaillent-ils toujours en hyperfocale ? Sinon quels sont les dispositifs dont ils disposent pour gérer la MAP en temps réel (sans assistant ?) ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les pros travaillent en manuel puisqu'ils n'ont pas de mise au point automatique ... donc toujours la main gauche sur la bague de mise au point, un oeil dans le viseur et l'autre OUVERT (contrairement à ce que l'on voit au cinéma) pour surveiller ce qui se passe autour et pouvoir anticiper.... et aussi regarder où l'on en est sur les graduations de la bague (si on n'est pas soi-même trop dans le noir) . La bonne connaissance de sa bague de point est déterminante et la course n'est pas la même pour tous les objectifs, ainsi que le bon réglage de son viseur : peaking, contraste. Enfin on a pris des repères au plus loin et au plus près ainsi que sur certains points du décor.... Après question de feeling et d'entraînement....
     
    #2 homero, 5 Février 2009
    Dernière édition: 5 Février 2009
  3. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    aussi un truc

    tu te positionnes " au plus loin" ou vont les personnages en zoom avant.
    puis tu passes la map en manuel.
    tu reviens en focale grand angle et tu verras que tu seras au point (sauf en gros plan suivi bien zur) sur le personnage même s' il se deplace vers toi.
    en fait tu sera au point sur toute la profondeur de champ a condition qu' elle soit assez importante cad si le diaph est par exemple en moyenne a 5.6.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus de tout ce qui a été dit les caméras sur pied en captation spectacle sont souvent équipée d'une poignée de renvoi de focus comme celle là :

    [​IMG]

    Et en général de la même chose pour le zoom (l'équivalent de la commande de focus électrique de l'objectif mais déporté).

    Ça plus un petit moniteur ça aide vraiment, ça n'a rien à voir avec le travail sur un petit mini lcd ou au viseur, avec les doigts sur les bagues de commande de l'objectif.

    Mais le point principal comme le dit homero ça reste la meilleure connaissance possible de la course de sa bague de focus (et donc l'utilisation d'une optique manuelle, pas d'une optique avec une bague sans fin couplée à un moteur).
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    bonjour,

    Dans le cadre de mon travail (Théâtre), je filme des spectacle quasiment toutes les semaines !
    Nous travaillons de la façon suivante :

    Une caméra plan fixe cadrée sur l'intégralité de l'aire de jeu des comédiens, et placée à environ 25m du plateau MAP sur l'infinie ! et diaph moyen car le pire en théâtre se sont pas les déplacements des comédiens, mais le passage permanent du sombre au plein feux, du contre jour à la face ect ...
    Le diaph auto ne sait jamais ou il habite ! et sur des caméras début de gamme il est trop lent à réagir et pompe en permanence.

    Une (voir deux) caméra sont placées dans la salle sur pied avec un cadreur.
    ces caméras sont en manuel avec déport de commande de zoom et de focus ! Elles enregistrent les gros plans et les plans moyens repérés et répétés pendant les répétitions ou les filages

    Le son quand à lui est couché sur l'enregistreur de la caméra plan fixe dans notre cas un Mac pro. Ce son est de bonne qualité, et est réalisé avec plusieurs micros mixés ; c'est lui qui sera sur le DVD. Le fait d'enregistrer sur le HDD du Mac est important car si la pièce de théâtre dure 3h il n'y a pas de coupure de son, d'image ni de rupture de TC.

    Les autres caméra enregistre sur cassette (DVCAM) le son qu'elle enregistre avec leur micro est un son témoin servant au recalage en montage.

    Puis montage multiplan sur FCP , lissage de colorimétrie des 3 caméras dans colors et voilà de la belle ouvrage.

    Voilà j'espère que cette réponse te serviras.

    Cordialement
    ROLLAND:jap:

    PS: dans le mixage son principale ne pas oublier deux micros dirigés vers le public pour les réactions de ces derniers rires, applaudissements.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je rajoute que dans les tournages à plusieurs caméras, il est presque plus important que le cadreur côté cour voit sur son moniteur ce que fait son collègue côté jardin et inversément, pour choisir des valeurs qui se raccordent en champ contre-champ et qui gardent la même intensité dramatique, tous les deux en GP par exemple avec ou sans amorce. Lorsque les caméras sont côte à côte perpendiculairement à la scène, au contraire il ne faut pas se trouver dans les mêmes valeurs pour éviter PL sur PL ou les mêmes GP.... Bon ça n'a rien à voir avec la technique du tournage, pour en revenir à la question d'origine un bon cadreur qui a déjà vu les scènes à filmer, pris ses repères, avec un zoom rapport 20x ou 21x peut prendre des risques en tentant le plan séquence surtout s'il est couvert par une caméra plan-large ... et quelques plans de coupe ... mais ce genre d'impro dépend énormément des places des comédiens, s'ils déclament chacun d'un côté de la scène c'est foutu, le temps de panoramiquer on arrive après la réplique !
     
  7. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci Rolland

    c'est exactement comme ça que je travaille, avec des moyens modestes:

    1 cam sur trépied au fond de la salle, calée en plan fixe général; actuellement j'utilise une Canon HF11 (AVCHD) avec 2 avantages: la réserve de résolution de la HD (DVD final en SD) me permet de zoomer/recadrer un peu au montage et l'enregistrement sur mémoire flash m'affranchit du changement de K7

    2 cam avec cadreur sur les côtés avec commande déportée (on fait avec les moyens du bord: 1 Canon XH-A1 et 1 SONY HC7 (pas de TC...))

    4 micros semi-pro et une petite table de mixage raccordée à la fois en stéréo mixé sur la XH-A1 (XLR) et en 4 pistes via firewire sur un portable (mixage son possible au montage)

    montage en multicam HDV sur PC avec Avid Liquid 7.2

    dans ce scenario, nos difficultés restent la gestion de la MAP en manuel ou en auto, c'est comme chacun des cadreurs (amateurs) le sent en fonction de sa cam, et la gestion de l'exposition (diaph et gain) (mode auto de ces petites cam pas top pour les raisons que tu indiques, gestion manuelle un peu trop acrobatique sauf avec la XH-A1; le pire c'est la HF11 en plan fixe sans cadreur: avec les fortes variations d'éclairement et la faible latitude d'exposition des cams "grand public", j'oublie le diaph "moyen") et nous n'avons pas le temps d'assister aux répétitions....donc bcp d'impro, mais le résultat final est très convenable pour du travail amateur et plaît beaucoup au donneur d'ordre :-)
    je passe beaucoup de temps au montage à conformer les couleurs des 3 cams, surtout qu'on est souvent en basse lumière donc fortes différences de sensibilité/saturation/bruit (on vient d'acquérir une camette, cela devrait m'aider bcp pour l'étalonnage)

    avec le matos qu'on a, je crois que la seule chose à améliorer c'est "question de feeling et d'entraînement" comme dit homero:noworry:
     
  8. dvierka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde.
    J'ai trouvé ce conseil très utile, je me demande juste comment je fais la MAP à l'infini avec une focale fixe (je dois filmer un spectacle de danse et pour le plan fixe frontal je vais utiliser une CANON 5D avec un 50mm).
    Même chose??
    Merci d'avance!
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page