module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer un spectacle musical

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Alzac, 5 Janvier 2006.

Tags:
  1. philippe_marseille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous,

au risque de passer pour l'arriéré de service, j'y vais aussi de ma petite contribution pour aider notre ami.
    J'ai réalisé un concert à Trets dans les Bouches du Rhône pour un ami. le DVD du concert doit sortir en avril. nous avons tourné avec 4 caméras PD150 louées pour l'occasion et reliées à un mélangeur vidéo par des câbles de très bonne qualité. L'enregistrement a été réalisé dans les conditions du direct avec enregistrement sur DV et gravure sur DVD en résolution de haute qualité.
    j'avais installé les caméras l'après midi comme suit :
    caméra 1 en fond de scène pour des plans de sécurité,
    caméra 2 en front de scène pour plan moyen et serré
    caméra 3 sur le devant de scène sur un travelling de frabrication maison certes mais qui a donné d'excellants résultats. Cette caméra avait été équipée d'un grand angle.
    caméra 4 en mobile sur la scène.
    Chaque caméra enregistrait par sécurité son image sur cassette. et heureusement car la liaison de la 4 a lâché en cours de route. mais rien de grave, les images de cette caméra seront réinjectées lors du montage final.
    enfin, une caméra HDV a été expérimentée à cette occasion. ses images sont des plans off des coulisses, des techniciens et des à côtés du concert. elles serviront pour le bonus du DVD normalement.

Un cadreur par caméra. 6 moniteurs de contrôles 1 par caméra 1 preview et 1 final. 1 copine au scripte.
    Les soucis rencontrés : des difficultés d'intercom, une gestion du son difficile mais peu de conséquences néanmoins car un enregistrement numérique du son a été effectué et sera posée sur le DVD en synchro avec les images.
    La réal en direct, c'est avant un travail d'équipe, du stress mais une grande satisfaction. le matériel a son importance certes mais avec des 3CCD d'occasion on peut faire de belles choses. pour ma part, le montage essentiellement du cut et du fondu enchaîné. quelques effets de zooms... rien de plus. Je laisse les effets spéciaux compliqués aux réalisateurs de clips...

Si tu veux me joindre, laisse moi un message privé et je te donnerai mon tel pour en discuter si besoin était...

cordialement,
    Philippe à Marseille

2. philippe_marseille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oups erreur de ma part...
    caméra en fond de salle il faut lire.. et pas en fond de scène... ;)

milles excuses...

3. Kaki

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !!! tous les Marseillais se manifestent sur ce post et personne ne sait jamais rencontré :rolleyes:

4. philippe_marseille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    mais on peut réparer cette erreur... moi je serai heureux de rencontrer des personnes qui ont les même loisirs que moi...

laissez moi un MP pas de souci j'y répondrai avec plaisir...

5. Alzac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Philippe de Marseille,
    je voullais savoir aussi, à quoi sert un(e) script(e) dans ce genre de tournage ? Ah oui et aussi je n'ai pas compris la façon de récupérer les images ("reliées à un mélangeur vidéo")

Alban

6. philippe_marseille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut Alban !

Alors une scripte, dans mon cas, m'a permis de faire le point en temps réel des morceaux qui étaient prévus, les éventuels effets à opérer, et surtout le timing. Elle est là pour me permettre de me concentrer sur de la pure réalisation sans me soucier des éventuelles difficultés de tournage. Ici elle a plus joué le rôle d'une assistante de réalisation que d'une réelle scripte.

Quant aux caméras reliées à un mélangeur : mes 4 caméras étaient reliées par cable à une régie vidéo avec 4 entrées (câble professionnel à fort blindage doublé d'une alimentation électrique pour les caméras). je disposais des images de chaque caméra sur un moniteur (aujourd'hui on emploie parfois des "quad", c'est à dire des diviseurs d'écrans comme en vidéosurveillance pour avoir 4 images sur un seul écran...) d'un preview qui affiche l'image avant effet, et d'un écran pour l'image finale (dit "signal antenne" dans le jargon technique si je ne fais pas erreur... ;) )

Le signal final a été mis sur un DVD et enregitré en secours sur DV afin d'avoir une copie de sécurité en cas de souci...

Chaque caméra enregistrait aussi son image en plus, pour des raisons de sécurité au cas où nous aurions eu des soucis. Comme je l'ai dit, le signal de la caméra 4 à été capricieux...

Ensuite pour le montage, on supprime les temps morts, les plans flous ou pas cadrés par des plans larges ou d'autres plans de meilleure qualité...

Voila...
    si tua s besoin de précisions, n'hésite pas... ce sera toujours avec plaisir...

P.S message perso : jacky, je sais que tu as cherché à m'appeler promis je te tel dans les 48 heures.. mais en ce moment le boulot me bouffe tout mon temps

Philippe

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    A lire ...absolument..Euh?!! ..il faut du matériel ?!! Vidéo ..et .Audio ?!!

;) Salut TLM

L' article de Caméra &Vidéo du mois sur ce sujet..

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page