module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer un spectacle / Devis

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 7 Septembre 2006.

Tags:
  1. MichelCastro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on ne s'ennuit pas par chez vous :D
     
  2. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les gars, j'ai une nouvelle emmission à faire, je prend personn,e d'autre que moi parce qu'il y a 15 ans que je fais ce metier alors je sais tout faire.
    C'est une emmission avec 6 chroniqueurs, 4 invités, du public , de la musique live...
    Dites moi à combien je dois faire le devis, avec quoi je dois tourner et éclairer.
    Je pense prendre une PD 150 un Micro d'ambiance et 2 mandas.
    Bien sur j'ai aussi un thermocolorimetre (normal ça coute à peine plus cher qu'une PD 170), 3 chef op, 8 ingés son et 22 électros 18 vidéo et 5 scripte mais je les garde au chaud pour des projets plus important.

    Bon allez, j'arrete...
     
  3. samveillet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    premierement je tiens a dire que ce que je dit n'est pas pour caller personne ni pour prendre la défence de Repaire_user mais simplement pour émettre mon opinion suite a la lecture de cette discution.

    Personellement, je trouve que certains vont un peu loin, je suis bien d'accord que Repair_user n'ai pas été trop claire et corect dans le sens ou ya plein de chose qui change en cours de chemin mais si ca ne satisfait pas a quelqu'un je trouve que celui-ci devrais plutot s'abstenir plutot que de s'emporter. Je suis tout a fait d'accord que si tu veux livrer la marchandise a un client qui a un budget tu engage des spécialistes et tu ne tente pas de tout faire tout seul mais il faut pas oublier que le forum s'appelle "le repaire DV" en partant la majorité du monde travail en DV et donc n'ont généralement pas de client/budget d'envergure. Si le client en question demande de capter son truc avec tres peu de budget, bien entendu l'option de ne pas prendre le contract de présente mais parcontre j'ai déja fait des captation en multi cam SANS CCU avec 3 cam time code barré puis en multicam dans avid(ou autre) ensuite une bonne correction de couleur s'impose. C'est certain que si le gars est pas pret a payer d'une facon ou d'une autre faut etre capable de lui dire a quoi il peu s'attendre de recevoir avec le budget qu'il dispose.

    Tout ca pour dire que peut-être que oui effectivement ce qu'envisagait Repair_User n'était pas la meilleur solution et tout, mais en se référant a la question de base je crois qu'il aurait pu être mieux guider et que son projet peu etre réalisable s'il s'assure que son client sait a quoi s'attendre.

    Sam
     
  4. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qu'on lui reproche c'est pas de faire une captation avec 3 PD150 . Je suis réal TV et je fais souvent des multicam avec des cars régie ou de grosses régie (en direct ou non) et cela ne m'a pas empéché au primtemps de faire une captation avec trois PD170 parce que le budget ne me permetait pas autre chose. Il raconte des bobards en permanence, utilise des mots dont il ne connait pas la signification uniquement parce qu'ils les a vu ailleurs et donc il se décribilise tout seul!
    On a le droit de ne pas avoir de budget, on a le droit de ne pas savoir,
    mais il n'est pas admissible de ne pas savoir, de poser des questions et de ne tenir aucun compte des réponses...
    D'autre part, quand on n'y connait vraiment rien on a l'humilité d'apprendre...
    Lui il donne des leçons et accepte des contrats qu'il ne pourra pas remplir...
    On est pas cadreur, réalisateur, chef op, ingé son ou ingé vision parce qu'on a acheté trois cam...
    La vidéo est un métier qui s'apprend, un peu d'humilité!
     
    #34 pitof, 17 Septembre 2006
    Dernière édition: 18 Septembre 2006
  5. samveillet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord a 100% mais n'empèche que je trouve que certains y ont été un peu fort.

    Je ne connais pas ce repairenautre alors je ne sais pas si c'est une habitude de faire ça mais dans cette conversation, je trouve qu'il a poser une question laissant voir un manque d'expérience et que les réponce qu'il a obtenu sont tous plus destructive les unes que les autres. Si la même question avait été poser mais en disant: moi et mes ami voulons filmer un spectacle de dance mais nous avons quelques interrogations.... suivi des mêmes questions, il aurait eu, selon moi, réponse à ses questions... et surement même plus, certain lui aurait donner des mises en garde pour éviter des erreurs majeures mais là ce n'est pas le cas a cause que c'est un contract payant et que certain se révolte alors qu'on ne connais meme pas la situation. Comme vous l'avez si bien dit, la vidéo est un métier qui s'apprend et il ne peut pas prétendre tout faire comme un pro parcontre si le client veut un vidéo avec 500 euro (je dit des chiffre a peu pres mais je viens du québec alors je ne connais pas les couts francais) c'est impensable de se payer un chef op et un ingénieur de son. Il est toutefois pensable de faire le contract en livrant un truc qui se respect en allant s'informer des meilleurs façons pour y parvenir sans oublier qu'il est évident qu'il ne pourra pas aller chercher le résultat d'une prod au budget permettant d'aller chercher un spécialiste de chaque département...

    Sam
     
  6. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ok, je vois que mon post aura suciter quelques réflexions chez quelques uns d'entre vous, en particulier Sam que je remercie d'avoir pris ma défense. Au moins, il aura servi à quelque chose.

    Et oui, il ne faudrait peut être pas l'oublier, on est pas sur un plateau télé de Delarue ou Drucker avec un budget d'envergure, mais sur un forum internet de discussion spécialisé vidéo. Enfin moi c'est comme cela que je perçois le site. A la base, on devait y parler beaucoup plus Bétacam, budgets important, mais aujourd'hui c'est quasiment axé DV. C'est un constat.

    Réfléxion : Il est vrai que le monde de la télé et du cinéma est un monde très hermétique, fermé, cloturé, il n'y a qu'à aller sur un tournage fiction, un plateau télé, pour s'en rendre compte. Souvent beaucoup d'argent mis en jeu, de personnalités, entrainant indubitablement une hiérarchie dominante chez les techniciens, des rapports humains poussés souvent à l'extrême, c'est la loi de la jungle où le lion est roi. Quand on travail dans ce milieu, il y a des règles à respecter, car la moindre petite erreur peut être fatale, c'est LA règle d'or. Et quand je dis c'est la règle d'or ça veut dire quoi...Non là je m'arrête je ne vais pas me la jouer Sarkozy ;). Bref, ce qu'il faut comprendre, et par définition, le technicien audiovisuel, encore une fois travaillant avec de grosses machineries comme certaines sociétés ou productions télé est souvent une bête de travail, assoifé de câbles et de boutons et ne parlant malheureusement que de ça au travail comme dans la vie...Comment voulez vous que ce genre de personne est des sentiments autres que pour eux-même?


    Repair_user (ou repairenaute).
     
  7. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'espère que tu ne parles pas de repairenautes quand tu dis ça, car rien que le fait de venir poster sur le Repaire est une ouverture sur les autres en soit...

    He oui, la façon dont on pose une question influe énormément sur les réponses, car la mise en contexte dispose au indispose les interlocuteurs potentiel... ca s'appelle des rapports humain... de plus, le fait de se sentir manipulé (si on regarde plus globalement tes post Repair_User) ne rend pas particulièrement ouvert.

    Pour finir je trouve également qu'il n'est pas utile d'en rajouter 15 tonnes... mais ca, d'un coté comme de l'autre...
     
  8. Pronto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne serait pas un tout petit peu réducteur, ça comme vision des techniciens ?

    Heureusement la réalité (vécue par ces mêmes techniciens dont tu parles) est toute autre.

    Et il ne faut pas trop s'étonner de se voir "épingler" par des gens qu'on caricature aussi grossièrement.
     
  9. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive le silence...
     
  10. philiippe chevrier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    benn si on part du principe que tu n'a pas donné toutes les infos necessaires coté éclairage personne ne pourra t'aider

    1- 80m² de quoi ??? hauteur, largeur, profondeur, plateau, d'une salle de spectacle équipée, salle des fètes du village, chapiteau, etc ....

    2- configuration et emplacement prévu des caméras, présence ou non de public, hauteur des axes de prises de vues par rapport a la scène

    3- puissance électrique disponible sur place, sans groupe exterieur ou avec groupe ??

    4- Techniciens sur place pour le son si une console séparée et un ingé son est prévue pourquoi un vrai enregistreur ne peu pas etre collé dessus ?? ou un D to disk avec un ordi portable et une console multipiste 1394 a la place d'une console classique (on est en 2006)

    5- 500 DVD ya un budget pressage ??? ou tu sort ça sur ton ordi ???

    6- tu parle de PD170 ou de DSR400 (2/3p quand meme) dans tes options de materiel de prises de vues c'est le jour et la nuit en Qualité et en utilisation (de plus les 400 sont synchronisables pas les 170) par contre mélanger 400 et 170 c'est comme retoucher la peinture de ta voiture avec une bombe ...

    7- mélanger les sources ne sert a rien si on a aucune idée de ce que cela représente pour le type d'éclairage demandé et surtout sans ombres quand on ne connais pas la configuration de la salle ???? les blondes c'est du bricolage sur un tournage d'importance sur un plateau TV ya pas de blondes et c'est pour ça que la lumière est propre ...
    la blonde c'est comme la manda c'est du materiel de reportage que l'on traine en valise dans le coffre d'une voiture pas d'éclairage
    met du gros fresnel HMI 8/10Kw et des grands diffuseurs ou autre chose mais fais de la lumière bon sang tu n'imagine pas ce qu'éclairer 80m² de danse uniformément et sans ombres et de manière esthétique représente du point de vue technique.

    [​IMG]
     
  11. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend d'ailleur pas la démarche, quand c'est dans une salle de spectacle on utilise la lumière de la salle, il y a en général tout ce qu'il faut dans les cintres!
    il faut juste être simpa avec les gens du spectacle car nos exigence en matière de lumière sont parfois en contradictions avec leurs habitudes ou leures envie...
     
  12. docarno

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi qui ne suis qu'un simple amateur et qui trouve que la lumière et le son sont les 2 éléments les plus difficile à manager dans l'amateurisme...pour cause de gros sous, ne comprend pas bien comment lors d'un spectacle on peut rajouter de la lumière. La plupart du temps le jeu de lumière fait parti de la chorégraphie non ! Si tu viens mettre un gros projo au milieu sous pretexte que ta caméra manque de sensibilité, il risque d'y avoir des mécontents !

    Je me trompe ?

    Arno
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    [​IMG]

    Le jour où tu travailleras dans "ce milieu", tu comprendras tes torts
     
  14. philiippe chevrier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [​IMG]


    Exact je connais aussi des salles belles et vide de tout en dehors de barres et des reports de connecteurs d'alim

    et quand il y a une régie et des projos sur place c'est inventaire, rajout si il en manque, on vire les gélat (sauf spécifications particulières) 3200°k fixe ou blanc fait a la puissance de travail et on tourne .

    mais la moindre des choses quand j'ai a demander une aide c'est de dire comment elle est foutue cette salle

    imaginez 5 minutes

    l'électro arrive 100km avec un camion de light nikel, des cables courts en P17 16A 32A 220v et 63A TRI et un échelle de 8m ..... par ce qu'on lui a dis que la salle était cablée aux normes et le plafond pas trop haut...

    sauf les barres dans la salle sont a 15m en tube de 20mm a 5kg/m et la connectique en 16A 2p+t et 32A domestique.
    norme du maçon local qui équipe habituellement des vitrines de magasins.


    no comments
    à sa place je monte dans le camion et Adios Amigos ...


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Voila autant de salles qui vont demander autant de matos spécifique pour leur éclairage.
     
  15. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est que j'ai posté le post un peu tôt car j'avais très peu d'infos sur la salle et sur le budget client (hormis le fait qu'il est près à investir pour avoir quelque chose de propre). Mon client m'a dit emporté dans le feu de l'action, je veux ça, ça et ça, ça sera une petite salle mais je ne sais pas encore laquelle, mais je veux une lumière propre, sans ombres (sous entendu, une lumière pro) . Moi pour anticiper un peu l'action et un peu emporté par ce premier futur gros contrat, avant bien évidemment d'avoir la connaissance des lieux et des conditions, j'ai posé la question pour une salle dans des conditions ultimes de galères, à savoir : une salle des fêtes, pas équipée et avec budget restreint, uniquement pour savoir quoi faire dans ce cas là. Mais je n'aurai pas du car le l'objectif premier de mon post n'était pas là :non:, c'est pour cette raison que ça à pu désorienté certain d'entres vous. La prochaine fois je serais donc plus précis et j'attendrai d'avoir tous les éléments en main :jap:.

    Merci à Philiippe Chevrier pour son illustration ;).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous