module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Filmer un petit concert en multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Matteo fantasy, 5 Avril 2010.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    C'est un problème de réalisation, personne ne peut le faire à votre place, vous connaissez les lieux et les places des musikos. Avec six caméras vous devriez être largement couvert ... va falloir raccorder tout ça, du boulot en perspective.... sans compter le son. Les six heures vont passer vite !

2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Elles passent vite, mais on va s'en sortir.
    Merci à tous, des news demain !

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    yves56bis
    @ADIMAGE /
    "Puis avec Vegas en mixant sans problème toutes sortes de fichiers provenant de caméras différentes, ce qu'il nomme un Flux d'édition multi-caméras intuitif. C'est l'une de ses spécialités."
    Qu a t il de special, notamment par rapport a premiere?

Oh l'innocent ! :hum: L'aisance tout simplement.

C'est un problème de réalisation, personne ne peut le faire à votre place (Homero)
    On ne peut pas dire mieux.
    Un oeil extérieur, pétri d'habitudes et venant sur place dirait en gros ceci:
    - Si tu places cette caméra ici tu auras ceci, ceci et cela; mais tu auras tel, et tel et tel désavantages.
    - Si c'est telle ou telle personne qui se trouve derrière tu pourras lui demander (à l'avance ou à condition qu'une communication en temps réel soit installée) tel ou tel mouvement de caméra. D'où l'importance d'avoir vu auparavant le spectacle pour, au moins, être prêt à mettre en valeur les moments ou les mouvements uniques.
    - Dans le cas d'une caméra portée le cadreur est en principe une personne intéressée et gonflée, qui sent le spectacle, sait se placer en anticipant et sait porter cette caméra dans des positions pas toujours orthodoxes. Prendre des risques est ici un sacré avantage. Réglages manuels problématiques et peu recommandés. Seul danger: qu'il se prenne pour le nombril du Monde et soit visible des autres caméras. Habillé de noir cela limitera déjà les dégâts. Deux caméras portées: le bonheur.

S'entendre avec la personne qui dirige pour un début assez minuté de façon à ce que les caméras captent au moins 2 minutes avant le début et qu'au moins un signal très précis y soit donné. Encore que la synchronisation pour un orchestre ne pose pas de problème.
    De toutes manières, quelle que soit la situation, une première fois sera toujours sans certains repères. Qui serviront pour les prochaines réalisations. Et ainsi de suite les bonnes habitudes prendront le pas sur les aléas. Sans que cela aboutisse au 100% de réussite, surtout en direct; il n'y a qu'à observer pour cela la plupart des directs sportifs télévisés dont on remarque surtout certaines incompétences flagrantes de la part du réalisateur.
    Pour du "différé" (le cas ici puisque en multicam-logiciel) tout est ensuite manipulable. Il suffit que chaque caméra soit la plus précise possible sur sa portion de travail. Si les acteurs ne gigotent pas trop hors de leur "zone" personnelle, les gros plans seront favorisés (visages, mains, bouches ... pieds, regards de spectateurs ... éléments d'ambiance) et les images bien embellies.
    Et la réalisation sera d'autant plus aisée qu'on aura de la difficulté à choisir le meilleur plan plutôt que d'être contraint de garder le moins mauvais (moment du changement de K7 si on doit utiliser ce système, un intrus passe devant ou cogne le trépied, un câble se détache, une manipulation involontaire bousille l'image ...)

Pour ce soir "keep cool Man, keep cool". ;)
    Ensuite, dès que les caméras seront en place sur le logiciel, ce sera long et souvent fastidieux pour saisir à l'image près, mais le meilleur du capté sera à ta disposition. Tu verras, ils aimeront.

#18 Agdimage, 16 Avril 2010
    Dernière édition: 16 Avril 2010
  4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "yves56bis
    @ADIMAGE /
    "Puis avec Vegas en mixant sans problème toutes sortes de fichiers provenant de caméras différentes, ce qu'il nomme un Flux d'édition multi-caméras intuitif. C'est l'une de ses spécialités."
    Qu a t il de special, notamment par rapport a premiere?

Oh l'innocent ! L'aisance tout simplement."

pas l'habitude que l on m'appelle innocent ! ;)...

pourrais tu être plus précis sur l'aisance par rapport a premiere, stp? car la, la, demonstration n'est pas flagrante !:jap:

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    En occitan (puisque ça vient de là; prononcer in-noussaint) c'est assez aimable. Cela signifie seulement que tu n'as pas la chance de connaitre et que tu es donc excusable. ;-) Du coup on ne t'en veut pas et on te donne le coup de pouce nécessaire.

D'autre part je n'ai jamais prétendu faire une démonstration. Ce serait bien trop long.
    Je pourrais juste donner quelques captures d'écran; ce qui ne serait pas très parlant pour définir cette "aisance". Et puis je n'a pas actuellement un projet multicam sous la main; c'est plutôt en milieu ou fin d'année, lorsque les spectacles dits amateurs pullulent.

Mais si tu tiens vraiment à savoir tu télécharges comme un grand la version d'essai valable 30 jours. Attention à la version à sélectionner.
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro
    Tu auras ainsi tout le loisir de vérifier toi même sans a priori.
    Puis il suffit de cliquer Outils / Multicaméra et de sélectionner ce qui te convient.
    Maintenant c'est loin d'être catastrophique dans Premiere. La manière de "jongler" avec les prises est différente. Et si tu ne connais que Premiere (ça peut arriver :D) ce sera plus simple pour toi.

Bon, ceci n'est pas une discussion Vegas. Pour plus, poster dans le forum adéquat. :jap:

6. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    bonjour, je profite de ce cette discution pour poser mes questions
    J'ai une regie le 19 novembre avec 6 cameras EX1
    1 sur grue
    1 sur ...stead ( ou genre ...)
    et le reste sur pied et a l'épaule
    le tout sans intercom (les consignes de cadrage sont données à l'avance)

pour les reglages, nous aurons tous le même profil (BdB)
    pour l'auto focus, on préconise l'automatique (ces cam' ne pompent pas sur ce genre de concert!)ou en manuel si on veut se faire plaisir
    Mais ma question est le diaph' !
    j'ai deux discours qui me chatouillent un peu
    d'un coté toutes les cameras en automatique car elles ont le même capteurs etc...
    mais comme elles n'auront pas le même cadrage, le diaph risque de cramer , ou de ne pas être syncrho avec les autres

En manuel, c'est un concert ou la lumiere changera a chaque chanson, et les zicos' se baladeront sur la scène, donc impossible que chaque cadreur ait la même valeur

j'avoue que la seule solution, mais je ne l'ai jamais testé, c'est de prendre un diaph fixe pour tout le concert, en demandant au gars de la lumière de me mettre le moment ou la lumière sera la plus forte, et de regler mon diaph dessus
    ensuite, je met toutes les cam' au même diaph'
    Mais j'espère que pour les chansons en plus basse lumière, ça ne va pas fourmiller du coup...

je n'ai pas d'autres idées, mais je suis à l'écoute !!!!

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Si derrière les caméras il y a des opérateurs dignes de ce nom, ils doivent connaître leur outil, et au moins savoir utiliser le Zebra pour adapter leur diaph en conséquence. C'est ce que l'on faisait déjà dans les tournages de concerts au siècle précédent, en film inversible, avec un assistant le spotmètre à un oeil, l'autre sur la bague des diaphs et le cadreur possédant une habitude du dépoli de sa caméra ce qui lui permettait d'approcher les bonnes valeurs. Ce qu'il faut éviter ce sont les surexpositions dues aux poursuites.

8. Aude yovisuelle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison Homero, mais c'est le "SI" qui m'embête LOL
    si un cadreur a une valeur, et le second deux diaphs en dessous....
    Certes, le zébra aide vraiment beaucoup !
    j'en saurais plus après le tournage lol

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page