module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer un mariage quand on est photographe, faut-il acheter un caméscope ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Eusaebius, 23 Juin 2016.

Tags:
  1. Eusaebius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut à tous !
    Je suis inscrit ici depuis très peu de temps et en suis bien heureux, c'est une mine de renseignements. J'ai lu beaucoup de fils où je pensais trouver une réponse mais en fait pas vraiment... ou alors très vieux (et donc le matériel a changé depuis).

    Voilà mon questionnement : je suis avant tout photographe (pas que de mariage), je réalise aussi des vidéos pour des entreprises mais c'est une petite partie de mon travail. Jusque-là j'ai utilisé mes reflex (EOS 6D), sur trépied, sur monopode ou autour du cou. Mais je n'ai encore jamais filmé de mariage en entier, or on vient de me le demander et je ne peux pas vraiment refuser...

    J'ai peur d'avoir du mal à saisir les instants fugaces, ou de rater la mise au point, ou de ne pas avoir assez de dynamisme dans mes plans en filmant au reflex. Ca fait déjà beaucoup de points d'échec possibles :-))

    Faut-il investir dans un camescope qui sera à mon avis plus pratique, plus facile à manipuler, plus sûr en terme de mise au point, mieux stabilisé ? Peut-on se permettre de filmer à main levée avec ? (si c'est pour mettre sur trépied, non merci). Si oui, quel budget ? Honnêtement je n'ai pas envie de dépasser 1000 €. Je pensais surtout à un "petit" panasonic, sous cette barre, étant donné que ce serait en complément des reflex que j'utiliserai de toute façon. Mais

    Ou bien dois-je me lancer dans l'aventure juste avec mes deux reflex, un sur monopode, l'autre autour du cou, deux focales fixes et roule ma poule ? :-) (et garder les sous pour acheter autre chose ;-)

    Connaissez-vous des vidéastes de mariage qui n'utilisent que leur reflex ?

    Voilà, merci à tous !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca depend ton style.
    deja filmer et prendre des photos, a part le cadrage , c'est pas le meme metier, ne serait-ce parce qu'en plus , il y a le son (probleme souvent sur un APN).
    Ensuite, pour prendre une photo, tu as le flash qui permet bien des choses qu'on peut pas se permettre en video.
    Et aussi tu peux sauter 3 sec dans l'allee centrale pour prendre une photo sans trop gener, mais rester 30 sec ou plusieurs minutes devant tout le monde avec la cam , c'est une autre gymnastique.

    Il y a aussi le fait que quand on fait un film , c'est en general une continuite, il faut donc faire un montage apres, mais surtout il faut suivre une logique avant.
    Par exemple en photo tu ne prends souvent que le sujet. En video, il faudra certainement faire des plans sur un bouquet de fleur, un meuble , un paysage ou un truc anodin pour faire une transition ou donner une ambiance.
    tu peux balancer 40 photos en vrac au client, mais chaque plan d'un film doit etre coherent (sens de la marche, position de la prise, transition entre les plans). Ca demande beaucoup plus de "presence" pendant la ceremonie.

    Dans ton cas , j'aurais tendance a aller sur du clip ultra court (3-4 min maxi) , shooter comme un photographe, grosso mod0, des photo animee. Ca se balance facilement sur un smartphone (facile pour la diff), ca prend trois fois rien a monter et tu peux faire la photo en meme temps.
    L'inconvenient de ce genre de clip, c''est que tu peux pas te contenter d'une poignee de plan fixes, faut que ca bouge, et pour ca faut pas mal d'equipement (stabilisateur, rail, drone, grue) et que ce genre de prise est rarement compatible avec un APN (rien que pour l'ergonomie).

    comme tu as deja l'equipment, le plus simple c'est d'essayer, pour voir par toi-meme ou sont le limites et decider si ca vaut le coup de passer sur un autre equipement. ou juste de completer celui que tu as deja

    va sur youtube et regarde ce que font les pros (particulierement aux USA et en Inde ou c'est une veritable industrie)
    wedding clip - YouTube

    idealement, tu prends un clip qui te plait, tu le "demontes" (nombre de plan, type de plan, duree, mouvement, sujet represente etc...) et tu en fait une "recette".
    au mariage tu saura exactement ce que tu dois prendre, combien de temps, de quelle maniere.
    tu peux mettre aussi un plan B (dans le cas ou celui dont tu as besoins n'est pas possible).
    Si tu as un smartphone, tu peux meme y mettre chaque plan en exemple , comme ca tu peux voir ce que tu dois faire.
     
    #2 giroudf, 23 Juin 2016
    Dernière édition: 24 Juin 2016
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , des videos de mariage , j'en ai fais pas mal depuis qqs années en amateur et , sans prétention , elles sont appréciées . La règle d'or , c'est de capter tout ce qui se passe autour des mariés ce jour là car tu ne pourras pas être partout en même temps ( à moins de te faire aider ) et , en principe , c'est un jour pas comme les autres pour eux . Tu as déja un gros point fort , celui de savoir parfaitement cadrer . En photo , tu as le flash pour déboucher les ombres . La différence ( énorme ) en video , c'est qu'il faut à tout prix éviter les forts contrastes vu que la dynamique est limitée . Donc , tu choisi toujours l'endroit ou tu as le soleil dans le dos pour obtenir l'image la plus douce possible . Pour dynamiser ta video , tu auras sans doute besoin de filmer en marchant . Saches qu'avec des petites cameras ( autour de 1000 euros ) comme les Sony de la série CX ( 700 - 740 etc ) , tu peux filmer dans ce contexte en récupérant une image exploitable . Le problème que tu vas rencontrer avec une camera de ce prix , c'est la sensibilité en basse lumière et il n'y a pas beaucoup de lumière dans les soirées dansantes de mariage . Malgré la très bonne sensibilité de la mienne dans ce domaine , je suis obligé d'utiliser une torche à led . Bonjour la discrétion . Perso , j'attends que cette camera tombe en panne pour m'acheter LA camera de mariage par excellence , la Sony NX 100 ( capteur 1 pouce ) mais c'est 2000 euros . Quand je vois ce que j'obtiens dans un endroit très peu éclairé ( la forteresse de Bonifacio ) avec mon APN ( un Lumix FZ1000 - capteur 1 pouce également ) ) , je me dis que Sony doit faire aussi bien que Panasonic dans ce domaine . Le montage est indispensable dans ce style de video , tu ne pourras pas y échapper ou alors tu est très fort . Je demande 3 semaines mini pour présenter quelque chose qui tient la route.
    PS : pour répondre au titre de ta question , je te conseillerais de louer une camera et d'apprendre à bien t'en servir avant le jour J , pour cette première video avec une cam . Là , tu vas te rendre compte qu'on est pas dans le même monde , en ce qui concerne l'ergonomie , dans ce contexte ou tout se fait dans l'urgence .
     
  4. Eusaebius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre. Pour ce qui est du flash, je ne m'en sers jamais, ou alors c'est qu'il fait nuit, dehors, sans lune ni lampadaire. :-)) Je comprends bien pour ce qui est de la différence entre raconter une histoire en photo et en vidéo, la continuité des plans, ce qui se passe autour etc.

    Je pense que la meilleure solution pour le moment est de faire avec mon matériel, que je connais bien, et comme le dit Giroudf ci-dessus, de bien réfléchir avant à ce que je veux, d'écrire un story board en quelque sorte.

    Pour le montage, je me doute bien qu'il y a du travail...

    Je regarderai plus tard les "vraies" caméras, si l'expérience est concluante.

    Merci encore à vous, à + !
     
  5. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour Eusaebius,
    Tu dis "Mais je n'ai encore jamais filmé de mariage en entier, or on vient de me le demander et je ne peux pas vraiment refuser."
    En + des sages recommandations de Giroudf et jakovideo, j'ajouterai celle ci.
    Tu dis: je ne peux pas vraiment refuser. C'est là ou il te faudra alors être très très "prudent" !
    Il ne faudra pas te louper !!! Tu ne pourras pas demander aux Mariés une seconde prise ! (ce n'est pas un film d'entreprise, ou tu poses ta caméra, tu règles ton appareil etc ... etc... ) Avec une caméra cela va réduire considérablement le dynamiste de ton film, plans larges, moyens, gros plans etc... Exemple, filmer l'entrée de la mariée vue de face, filmé en plongé depuis l'orgue, seul c'est mal barré !!!
    Comme tu ne peux pas vraiment refuser, ne te loupes pas ! Ils t'en voudront !
    Comme dit plus haut, crée une histoire... certes, c'est toujours la même rengaine (mairie,église, vin d'honneur, repas dansant...) Il te faut les questionner, elle et lui, connaitre leurs goûts, ce qu'ils aiment, ce qui pourrait se passer dans l'église (une amie chantant Avé Maria ou que sais-je) il te faudra être prêt à toutes ses possibilités, questionner les témoins si ils vont leur faire une surprise, envisager un coin ITW pour les parents...
    Personnellement je te dirais, fais toi secondé pour la première fois, place des petites caméras qui filmeront un plan large un peu partout, ce que je faisais dans l'église et dans la salle du repas.
    Voilà voiloù ... c'est juste mon ressentit ! Ne le prends pas mal ! ;-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu peux acheter des petites cameras genre Xiaomi YI pour 70 euros faciles a semer aux endroits strategiques (ou en general tu ne peux pas aller ou rester longtemps). je te conseil d'en avoir 2 ou 3 pour laisser tourner "au cas ou "
    Xiaomi origine yi Appareil Photo Xiaoyi Action Sport 16MP 4608x3456 1920x1080p WIFI Bluetooth 4.0 Standard Edition (Blanc): Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    avec des petits trepied a 3 euros
    Universal Flexible Mini Tripod Stand Mount Holder for GoPro Hero 2 3 3 4 Camera | eBay

    par exemple une planquee sur l'autel pour prendre les maries de face (en general ils tounent le dos a l'audience presque la majorite du temps.)
    une en fond d'eglise en hauteur pour prendre la salle (difficile d'etre a deux endroit a la fois, surtout si il faut monter des escaliers, ouvrir des portes et tout ca dans le silence le plus total)
    une pour filmer l'entree de maries, posee sur le sol face a la porte d'entree
    etc...
    tu peux ensuite les utiliser pour en mettre une sur le gateau quand on l'amene, une ventousee sur une voiture quand la mariee arrive etc...
    ca te permet d'etre la ou il faut , au moment qu'il faut, ce qui est souvent quasi impossible avec une cam dans la main.
    Perso, je modifie des pinces de serrage en plastique pour y mettre une vis photo, comme ca tu peux accrocher ta camera une peu n'importe ou.
    Pince de serrage rapide WOLFCRAFT, 60 mm | Leroy Merlin
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas trop pour laisser des caméras sans surveillance, n'importe ou : c'est le meilleur moyen de se les faire piquer !
    Personnellement j'ai réalisé plusieurs montages de mariage, tout seul, en me déplaçant beaucoup : et le résultat a toujours été très apprécié par les mariés et la famille.
    Mais il faut absolument un "vrai camescope" : bonne stabilisation, autofocus rapide, dans ces cas la on n'a absolument pas le temps de faire un réglage manuel !

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Eusaebius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pur l'astuce des petites caméras, j'y avais songé pour l'autel et l'entrée des mariés notamment :-)
    Olivier, tu touches du doigt le point qui me fait hésiter depuis longtemps... Penses-tu qu'un modèle à moins de 1000 € puisse être un achat utile ? (J'ai cru comprendre que le Sony 100 quelque chose, à 1200 € était un bon modèle). Merci !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je sais que Olivier c'est un homme orchestre ! Rappelle toi que ce n'est pas un habitué du mariage !!!
    Ne pas louper la larme de la maman tout en ayant un œil sur les mariés ...
    Mes caméras que je laissais seules, étaient généralement sous surveillance d'une personne de l'assemblée.
    Qui d'ailleurs se prêtait fort bien à ce jeu !
    @ Eusaebius,
    L'avantage de la caméra, c'est que tu seras en automatique !
     
  10. Eusaebius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui, l'autofocus et la stabilisation ça me paraît quand même super important ... J'ai peur d'être trop empêtré dans les réglages, le monopode, le pied, la map etc, et de rater des émotions, des moments importants. Parce qu'à la fin, ce qui compte, c'est ce qui a été capté : les sourires, les larmes, les échanges... et ce serait plus facile à mon avis avec une caméra, de capter tout ça. La vidéo au reflex, c'est bien pour des plans construits ou du reportage au long cours, documentaire, ou si a le temps comme pour une séance photo de couple par exemple... on n'est pas dans l'instant T. Enfin, c'est mon point de vue de photographe qui a déjà fait des reportages documentaires (une salle de sport, un parc éolien, le travail de la vigne...) au reflex. L'idée c'est d'avoir un camescope léger pour assurer le coup, de manière pratique et rapide.

    Alors je repose ma question, au cas où certains auraient ça chez eux : Panasonic HC VX 980 par exemple, ça donne des choses exploitables ?
    Ou ses grands frères de la série, ou encore le Sony CX 900 ? Je préfèrerais mettre ces sous dans des objectifs mais bon... :-)

    Merci à vous ! (c'est sympa ici, je reviendrai !)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Et celle là:
    Panasonic HC-X920 : Test complet

    Pas très chère, très bon piqué et stabilisation correcte !

    J'ai entre autres cams son ancêtre la SD700 ..pas super en basse lumière la SD700 mais ils ont progressé avec la 920 !!!

    PS:
    J'ai filmé 2 mariages avec un petit RX100 Sony !!!
    Tournage non vraiment prévu mais je l'avais dans la poche!

    Sur l'un Un PRO filmait l'église avec une FX1000 ..Ils ont adoré ce que j'ai filmé avec le RX100 !!

    Solution Lowcoast :Pour un peu plus de 300€ tu as un truc pas trop mal qui de plus se débrouille bien en basse lumière :good:
    Avec RX100 extrait: A mettre en 1080 !!!
    Qualité un peu détériorée par YouTube



    http://www.darty.com/nav/achat/imag...word}&ef_id=VytOAAAAALL9wilB:20160624124134:s

    Mais ça ne vaut pas une cam en ergonomie ..même une petite comme la 920 Pana !
     
    #11 caraibe, 24 Juin 2016
    Dernière édition: 24 Juin 2016
  12. Eusaebius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Caraibe :-)

    VSD, mille excuses j'ai raté ta réponse et n'y ai pas répondu. Je sais que je ne pourrai pas me louper, mais ça j'ai l'habitude, en photo c'est pareil.
    Merci merci !

    La pana 920 m'a été conseillée par un vendeur d'un site de vente ... A voir.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Sur l'un Un PRO filmait l'église avec une FX1000 " . C'était pas moi par hasard ? Non car je filme mes mariages avec une FX1000 mais je ne suis pas pro . Une Pana 920 , pourquoi pas : images très piquées ( un copain en a une ) mais , dans ce cas , tu devras passer par la case "torche " car , le soir , ta def va s'effondrer si tu n'as pas assez de lumière . Et puis, il me semble que quelqu'un en a parlé : tu dois réaliser des "mini-interviews " . C'est presque indispensable pour dynamiser ton film . Alors , je t'indique MA combine car c'est pas si facile que ça d'arracher les bon mots des invités à propos des mariés .
    - Savoir combien de temps va durer le vin d'honneur ( à peu près )
    - Placer une camera sur pied loin des sources de bruit
    - Dire aux invités qu'il y a une camera la-bas , prête à recevoir les témoignages mais pas tout de suite , attendre que l'alcool les désynibe . Ne pas rester derrière la camera , ça les intimide . On déclenche le REC avec la télécommande ;
    En procédant comme ça , j'obtiens 2X plus de temps d'interviews à tel point que je coupe comme un fou dans les rushes . Plus les témoignages sont bons , plus tu peux en mettre mais dispersés sur le métrage ( pas plus de 20 mn quand même ).
    Autre point important : tu n'as pas dit si tu comptais faire les 2 boulots tout seul ( video + photo ) . Si c'est le cas , à mon avis , ce sera très difficile de réussir les deux .
     
  14. Eusaebius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Jakovideo pour les interviews, je n'y avais pas pensé. Le papa de la mariée est photographe en retraite, la mariée est une amie. Son père tient à faire les photos de couple et reportage. Sauf l'entrée dans l'église, parce qu'il l'aura au bras (et là il préfère que je fasse de la vidéo). Je ne fais donc que du reportage, les cérémonies et le début du vin d'honneur, 3 heures maxi.

    Je peux laisser un reflex sur pied pendant la cérémonie et filmer avec l'autre. Un 50 sur pied et le 28 autour du cou + monopode.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    A demain ...."j'ai" de très nombreux mariages, cérémonies, fêtes, captations ...quelque tuyaux demain

    Je milite pour une petite camera facile ...la 920 date déjà ..j'ai une très nette préférence pour des engins plus récents et plus efficaces..

    dont la Sony AX53 ....
    (attention aux CX900; AX100 capteur 1" moins de PdC , MAP moins facile et stabilisation nettement en retrait versus l'AX53....)

    Convaincu qu'il te faut une machine facile et fiable au sens qu'elle ne loupera aucune de tes prises ..
    Faudra l'acquérir suffisamment tôt pour se familiariser avant...

    Le plus important c'est l'église, pas la moindre marge d'erreur, on ne recommence pas
    ..la connais tu déjà .? Reconnaissance obligatoire
    Positionnement "de base" dans l'église face aux mariés du coté de la mariée c'est à dire
    à coté de l'autel (donc derrière et/ou à coté du prêtre*)
    (*aucun soucis c'est toujours accepté)
    Bertrand ;)
     
    #15 bcauchy, 25 Juin 2016
    Dernière édition: 25 Juin 2016
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page