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filmer un groupe en concert

Discussion in 'Faire son film' started by Usul, Jun 9, 2003.

Tags:
  1. Usul

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    bon... premier petit rapport pour ceux que ça intéresse
    (s'il n'y en a pas, prévenez moi que je n'en fasse pas un
    second pour rien :D )

    ce fut la panique quelques jours avant la fête de la musique.
    on avait le stress puisqu'on devait s'organiser n'ayant
    jamais filmé du live auparavant et surtout sans connaitre
    la musique qui allait être jouée, ni à quoi ressemblerait
    la scène.
    seulement, une fois ces informations en main, ce fut pire.

    on écoute le cd enregistré pendant une répet :
    une catastrophe.
    groupe totalement amateur sans aucun talent et mou
    comme du jus de tomate.

    groupe de musique amateur, ils étaient certainement
    totalement néophytes en vidéo. deux solutions alors
    se présentaient :
    -insconcients de leur médiocrité, la moindre vidéo avec un
    petit montage allait les enchanter
    ou alors
    -ils attendaient une vidéo qui pête le feu et les mette
    en valeur histoire de s'identifier aux rollings stones
    des années 80


    deuxième surprise lorsque, la veille, on va jeter un oeil
    à l'endroit où ça va se passer (dans un petit village
    sur la colline près de Nice)
    la place était tellement petite que l'on est passé devant
    deux fois en voiture en se demandant où ça pouvait bien être.
    grande comme une terasse de café, il a fallu que l'on s'aperçoive
    qu'il y avait une estrade au fond près de la fontaine pour que
    l'on s'arrête.
    là, on ne se posait plus de question sur le comment du pourquoi
    on ne l'avait pas vu en passant devant. à 4 mètres de la
    scène, en plein milieu de la place, il y a un platane gros
    comme un baobab. et un deuxième au moins aussi gros plus
    loin côté cour (hé hé ;) ).

    bon, on rentre à la maison, déprimé.
    le troisième collègue va voir à quoi ressemble la scène
    de son côté et nous appelle aussitôt, déprimé lui aussi.
    on est à deux doigts de laisser tomber en se disant que
    ça sera une perte de temps et d'argent (on devait louer
    une caméra)

    une demi heure après, il nous rapelle. totalement changé,
    il nous dit que ça va être génial, qu'il faut à tous prix y aller,
    qu'il avait apellé le groupe pour les rassurer, leur dire que
    même avec les platanes devant la scène ça va être faisable.
    en gros, il nous baratine pendant une heure comme il a du
    baratiner le groupe avant nous.


    on s'est alors mis sérieusement à douter de sa
    santé mentale et à le soupçonner d'être atteint de
    schizophrénie. c'est ce qui nous a mis en panique.
    on s'est imaginé deux ou trois scénarios de ce qu'il a
    bien pu raconter à ce groupe. (on le savait déjà un
    peu cinglé avant)

    bon. on rie jaune un bon coup et puis on se jette à l'eau.


    le jour même, on arrive en début d'après midi, et là,
    troisième surprise. mais une bonne cette fois-ci (enfin, quoique...)
    la scène qu'on a vu la veille est aujourd'hui bourrée de matos.
    la mairie du village s'est ruiné pour subventionner cette fête
    de la musique en décidant de mettre le paquet. donc, il n'y a
    pas que "notre" groupe qui joue, mais tout un paquet
    ce qui va faire durer les concerts durant une bonne partie de
    la nuit.
    coincidence, on voit débarquer les Running Birds, un groupe
    italien qui jouent souvent dans les bars de Nice.
    eux, c'est pas la même trempe, ils assurent.
    et c'est dans ces cas là qu'on se dit : "merde"
    se prendre une honte devant tant de monde, c'est jamais
    réjouissant


    enfin bon. j'en ai déjà trop dis pour continuer à chipoter et
    je zappe les 2-3 histoires qui précédent le concert.



    le tout s'est finalement (malgré nos appréhenssions) plutôt
    bien passé. on a réussi à caler une table sur le baobab.
    on a mis le premier dessus avec sa caméra, et coup de bol,
    on a réussi à se débrouiller un pied à tête fluide. un bon point.
    le cédric assure, il tiendra donc cette caméra en équilibre sur
    l'arbre et la table pendant une heure en jouant entre les
    plans d'ensemble du groupe et les plans rapprochés
    chanteur-guitariste ou chanteur-bassiste.
    mike (le malade), lui, s'intalle devant la scène pour prendre
    des contre-plongées du guitariste, chanteur et du bassiste.
    je me tape finalement le boulôt le plus drôle, chargé de
    filmer la batterie et les contre-champs, je coure à gauche à
    droite sur la scène pour essayer d'attrapper le plus de plans
    différents possibles.
    on a pas trop trop merdé pour une première fois, mais l'important
    c'est qu'on s'est aperçu qu'avec une bonne organisation et
    trois caméra, on peut vraiment faire quelque chose de génial.

    bon, nous, c'est pas notre cas, mais on se satisfera de quelque
    chose de correct. encore que le plus dur reste à faire. on va
    commencer les acquisitions et le montage la semaine prochaine.

    la soirée de la fête de la musique s'est, elle, super bien passé.
    une fois que le groupe à finit de jouer, on a décompressé un peu,
    et on a fêté ça avec une bouteille de rosé qu'on a piqué pendant
    l'entracte.

    le clou du spectacle, le groupe italien, les Running Birds.
    on décide de les mater en reposant un peu nos zygomatiques
    (tout en se désaltérant le gosier) et là ! catastrophe !
    ils ont été monstrueux. rien à voir avec le petit groupe
    qui jouait dans les arrière-bars de Nice, c'est un groupe
    de spectacle, ils leur faut un peu de place et ils cassent
    la baraque. de vrais pros, avec du charisme.
    ils jouent du rock des années 70 et enchaînent sur des
    délires proches de Liquid Tension.
    on adore ça et on se dit que c'est eux qu'on aurait du filmer.
    puis on se lamente sur notre sort vu qu'on était beaucoup trop
    fatigué pour tenir la moindre caméra. enfin, on les filme un
    peu quand même tant bien que mal tout en se remuant sur
    ce qu'on attendait depuis le début : de la bonne musique.

    les vieux derrière nous ne bougeaient pas beaucoup,
    ce qui ne dérangeait pas le groupe qui s'éclatait sur scène.

    finalement, à la fin du concert, on s'est retrouvé avec les italiens
    à boire des coups et à discuter de tout et de rien, à faire
    connaissance, et ils nous disent avant que l'on se quitte et
    après que l'on se soit échanger nos coordonnées, que
    ça les intéresseraient de tourner un clip pour une de leur compos.

    sympa, finalement on aura bien rigolé, appris beaucoup
    de choses, et peut être même qu'il y aura une suite à tout ça :D


    la morale de cette histoire : il faut toujours essayer tout et
    n'importe quoi, de toute façon, on trouve toujours des gens
    sympas qui sont prêt à boire un coup :rolleyes:
     
  2. Usul

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    un gros coup de balai ?
     
  3. alardeau

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    Oui stp fais nous la 2ème partie de ton rapport sur le montage , sur le montage et ce qu'en pense le groupe.
     
  4. Usul

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    ok mais ça sera pas pour tout de suite...
    on a encore repoussé le montage à cause d'un
    concours que l'on doit passer mon collègue et moi
    (notre dossier a été retenu à notre grande surprise)

    c'est un concours de sélection pour rentrer à la fac de
    lettres d'Aix en provence en licence de cinéma et
    c'est surprenant que l'on soit retenu car notre cursus
    est plutôt scientifique

    enfin, on bosse car on ne sait pas quel genre de
    questions va être posées. j'ai suivi des cours
    à Nice qui cernait les différents mouvements
    artistiques de l'expressionnisme jusqu'à la nouvelle vague,
    mais, en jetant un oeil à ce qu'ils faisaient en deug à Aix,
    je vois des cours sur Kitano, John Woo et Wong Kar-Wai !!!

    j'imagine mal un prof montrer à ces élèves "une balle dans la tête" de Woo...

    d'autres cours posent aussi sur la communication et les médias...
    enfin bon, c'est pas du tout le même programme, et, du coup,
    c'est la panique.

    je vais d'ailleurs laisser un message dans "stage et entreprise"
    mais si ici aussi vous connaissez quelqu'un qui a passé
    le concours d'entrée d'Aix en provence, ou que vous avez des
    liens internets intéressants sur l'analyse filmique, ou bien même
    n'importe quoi d'autre pour me rassurer je serais bien preneur


    et pour les rapport suivant sur le montage/satisfaction du groupe
    ça sera pour plus tard mais ça viendra ;)
     
  5. Gild

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    Un incontournable, même pour entrer en licence, écrit entre autre par un de mes anciens prof d'Arts du spectacle :
    Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet : Esthétique du film (1983), coll "Nathan cinéma", Nathan, Paris, 1994.
    et :
    Un autre de certains de ces auteurs qui doit s'appeler l'analyse de film, si je ne m'abuse, mais je n'arrive plus à retrouver la référence.


    GiLd
     
  6. Usul

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    ok ! merci Gild, j'y jetterais un oeil

    bien qu'il y a des chances pour que ça soit trop
    tard pour le concours, c'est des bouquins qu'il faudra
    que je lise car question esthétique de l'image, je suis
    vraiment pas calé
     
  7. Usul

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    ça y est, on a commencé l'acquisition aujourd'hui

    du coup on s'est matté toute la bande de la caméra
    qui était en face du groupe, et je suis plutôt content,
    plans d'ensemble, plans américain chanteur, chanteur-
    guitariste ou chanteur-bassiste, de temps en temps
    gros plan chanteur, guitariste ou bassiste,
    et puis pratiquement toute la bande est exploitable,
    l'image est plutôt correcte, bon ça tremble un tout
    petit peu puis les zooms et les panos ne sont pas
    parfaitement fluides mais c'est du bon boulôt
    qu'il a fait mon collègue :)

    avec les extraits qu'on a vu des autres bandes,
    je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien...
    on va s'y remettre tout à l'heure, au moins finir
    les acquisitions puis commencer peut être le montage
    l'après midi

    par contre on déprime à l'idée de devoir se taper
    cette foutu musique pendant tout le montage,
    mais bon, on s'y mettant un peu tous les jours
    y'a des chances pour qu'on monte tout ça en un peu
    plus d'une semaine seulement

    voilà ! ;)
     
  8. Usul

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    premier jour de montage intensif...

    on a reçu la bande-son lundi mais elle n'est pas
    arrivée toute seule, avec elle il y avait aussi
    désormais quelques consignes. et il faut avouer que
    pour des mecs qui nous ont laissé carte blanche
    au moment du concert, ça nous a fait tout drôle

    donc 1er problème :
    -lorsqu'on s'était mis d'accord sur place avec
    l'ingénieur du son sur le format de la bande qu'il
    devrait nous transmettre, il nous a dit qu'il pouvait
    remasteriser le tout. il semblait de confiance, pro,
    on a assisté à la balance et c'était vraiment plus
    que correct. seulement qu'est-ce qu'il a foutu ensuite !?
    aucune idée...

    la bande (ou plutôt le cd) qu'on a reçu est remixé donc,
    mais la voix couvre tout le reste, et quand ça ne chante
    plus c'est le tour de la guitare. misère. on entend
    tellement peu la batterie qu'on peut même pas faire un
    plan du batteur sans décrédibiliser la vidéo.
    la prochaine fois on demandera un enregistrement
    de chaque piste, on devra se taper la syncho-son
    mais au moins on pourra apprécier les breaks de
    batterie...
    surtout que la balance et le son était vraiment de très
    bonne qualité lors du concert... alors du coup on a des
    prises de son avec le micro des caméras meilleures
    que le son tiré de l'enregistrement dat, seulement
    la qualité est moindre et ça sature à plusieurs reprises
    mais bon, pour le moment on bosse avec ça.
    on les appelera demain pour leur demander ce
    qu'on fait avec tout ça... mais on soupçonne fortement,
    vu que les "leaders" du groupe étaient le
    guitariste et le chanteur, qu'ils ont participé au
    mixage et qu'ils veulent qu'on utilise leur
    enregistrement

    ah oui ! en plus il ne devait pas y avoir de micros
    d'ambiance sur scène (où alors ils ont épuré la
    bande ...?) mais ça ressemble plus à un enregistrement
    studio qu'à un concert... pas de bruit de foule, pas
    de reverb, enfin c'est nul, complètement décalé
    avec l'ambiance traduite par le montage

    et comme si ça suffisait pas, alors qu'on a filmé
    le concert en continue (à la demande du groupe)
    la bande son est découpé en plage avec des
    coupures entre les morceaux
    mais alors qu'est-ce que c'est que ce bordel !?
    c'est un cd qu'ils espèrent vendent à la fnac ou quoi ?


    bon, le montage commençait vraiment mal, à la
    limite du désespoir, comme si on avait pas eu déjà
    assez de problème comme ça


    mais c'est qu'un aperçu de la galère qui va suivre.
    en décortiquant la cassette du troisième compère qui
    filmait avec une digital8, on s'aperçoit, tout d'abord,
    que l'image est de beaucoup inférieur en qualité
    comparée à celles qu'on a obtenu mon pote et moi.
    non seulement elle est nettement sous-exposé mais
    elle brule la lumière rouge. de plus, notre collègue
    n'a pas fait son boulot lors du tournage. c'était déjà assez
    difficile de s'organiser, les seules consignes qu'il avait
    était de suivre le guitariste et de faire des gros plans
    manche-mains guitare et basse. en fait il a passé
    la plupart du temps en petite focale à filmer le chanteur
    et le batteur (alors que c'était notre boulot à nous !).
    et si c'était que ça...
    le cadrage laisse à désirer, l'image tremble et il s'est
    permis d'expérimenter un peu en filmant des bouches
    en gros plan, des entre-jambes et des pieds, totalement
    inexploitable au montage.

    en clair, c'est le gros bordel. la vidéo reste assez
    éloigné des musiciens, la mauvaise qualité de
    certains plans donne l'impression qu'on les a
    piqué à des gamins qui filmaient le concert par hasard
    et on ne sait même pas quoi faire encore avec le son...

    à côté de ça, le groupe est désormais pressé
    d'avoir la vidéo (alors qu'on a pas eu de nouvelles
    pendant un mois) ils la veulent pour lundi prochain,
    et, c'est nouveau, ils la veulent sur dvd (comment on
    va faire, on a pas de graveur et on connait strictement
    rien à l'authoring... et on les avait prévenu)
    de plus, ils veulent aussi désormais un "montage
    complexe" pour les deux morceaux qu'ils préfèrent,
    alors qu'au concert ils voulaient plutôt une vidéo
    claire représentative que ce qu'ils valent en live ... :col:
    mon collègue n'a pas trouvé ça pas drôle du tout
    mais moi ça m'a bien fait marrer :bravo:


    bon :rolleyes: cependant on bosse dur...
    on a aujourd'hui monté deux morceaux
    et demi, c'est pas génial mais c'est regardable,
    en tout cas on fait de notre mieux et avec
    toutes les histoires qu'on a eu on est pas trop
    trop mécontent du résultat

    d'ailleurs je posterais bien un extrait, ou bien même
    un morceau entier, seulement je n'ai pas de site
    et si quelqu'un voulait bien me rendre le service
    d'uploader la vidéo pour moi et d'en faire un lien ici,
    je... ben je lui serrerais la main :D


    un dernier truc, j'ai tellement écouté la musique
    que j'ai bien peur de devenir un fan du groupe
    avant la fin de la semaine :lol: c'est fou comme
    une vidéo peut donner de l'importance et j'ai
    bien peur de me faire couillonner comme ces morceaux
    qui donnent envie de vomir à la radio et puis qu'on
    adore à force de les avoir entendu

    mais je previens ceux qui ne sont pas dans mon
    cas, la musique est assez repoussant, et vu qu'ils
    croyent en leur talent ils faut leur faire un montage
    à la hauteur de la puissance de leur musique... :)

    donc, ne me tenez pas responsable pour ce que
    vous allez écouter :non:

    :lol:
    mais bon, ce qui est sympa c'est que ce qu'ils font leur
    plait et ils s'éclatent sur scène, et c'est déjà beaucoup
    plus agréable à monter qu'un groupe qui n'a aucun
    sens du spectacle et qu'on s'emmerde à regarder :)


    à bientôt pour la suite des événements ;)
     
  9. Gild

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    Si le son que l'ingé-son vous as donné est celui en sortie de console, c'est normal qu'on entende beaucoup la voix. Si de plus la scène était petite c'est également normal de ne pas trop entendre la batterie : l'ingé rééquilibre par la console les instruments qui ne sont pas assez fort en direct devant la scène.
    A première vu le problème c'est surtout qu'il vous as donné la bande brut, qui, en général, et pour les raisons que je t'ai donné est inexploitable.

    GiLd
     
  10. Usul

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    je devais vraiment être en vrac hier,
    je suis rarement en colère comme ça :lol:
    là ce soir c'est plus de la fatigue,
    non seulement le dérushage est long et
    compliqué, mais le nombre de possibilités
    différentes de montage est si grand qu'il
    m'en bousille les neurones


    sinon, tu as raison Gild (encore...:o )
    je n'avais pas pensé à la différence de
    volume sonore des instruments sur scène,
    ça doit certainement être le son brut
    qu'il nous a mis sur cd... mais bon, ça ne
    le fait pas remonter dans mon estime

    c'est dommage d'ailleurs car il avait l'air
    plutôt sympa et sérieux

    du coup on va devoir remixer la bande son
    avec les prises du micro de la caméra


    ah oui, sinon, laissez tomber l'histoire d'uploader
    ma vidéo sur le net, hier j'étais fracassé, j'ai
    vraiment raconté n'importe quoi :lol:
     
  11. Gild

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    En tous cas c'est normal qu'il ne vous ai pas donné de bande mixé si il a enregistré en direct pendant le concert. Ce qu'il voulait sans doutes dire par mastering (dites-moi si je me trompe, mes souvenirs de musiciens sont assez loin:D ) c'est écréter les pics pour pouvoir remonter le niveau général. Ce qu'on fait pour avoir un son qui booste à la radio par exemple.

    Gild
     
  12. Usul

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    oui, effectivement, à moins qu'il ai enregistré
    chaque piste indépendament, il ne peut pas
    refaire le mixage... :(

    je ne connais pas le dat, je ne sais même pas
    à quoi ça ressemble... mais ça ne doit pas le seul
    à rencontrer ce problème de volume trop
    différent entre les instruments à l'enregistrement
    d'un concert, non ? comment font les ingénieurs son
    alors d'habitude pour avoir un enregistrement correct ???
    :perplexe:
    n'aurait-il pas du prévoir une petite table de mixage
    pour l'enregistrement ? c'est toute de même bizarre
    car il avait l'air de bien connaître son job


    enfin bon, c'est dommage, on avait tellement
    de boulot à préparer le tournage que lorsqu'ils
    nous ont proposé de s'occuper de l'enregistrement
    du son on était bien soulagé et on ne s'est
    même pas posé de question

    maintenant je le regrette



    autre chose... je recommande à tous les vidéastes
    qui n'ont jamais filmer-monter un concert de s'y
    essayer, c'est vraiment le meilleur entrainement
    possible car c'est le rythme du montage qui est
    le point le plus important et qu'il faut travailler en
    premier, contrairement à un métrage amateur...

    pour notre première vidéo, on avait fait énormément
    d'erreur au niveau du rythme car on bossait surtout
    le scénario, les mouvements de caméra, les angles
    de vue et l'éclairage, du coup on s'est retrouvé avec
    des plans toujours à peu près de la même durée,
    ce qui entrainait des longueurs inutiles et un
    manque de punch

    avec le montage de ce concert, on apprend
    énormément de choses et on regrette vraiment
    pas de s'y être lancé car ça va beaucoup nous
    servir pour les prochains courts métrages que l'on
    va réaliser
     
  13. Gild

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    Si je ne m'abuse le DAT peut enregistrer les pistes et les garder indépendantes, mais bien sûr si il vous as donné un autre support, il est obligé de les compilées.
    C'est normal qu'il ne se soit pas trop intéressé à vous : son boulot c'est de faire le son d'un concert, pas d'enregistrer le son pour un clip. Quand j'étais technicien des lumières dans une salle de spectacle, il n'y avait rien de pire que les vidéastes amateurs qui venaient nous demander de booster la lumière en facade parce que leur camescope n'était pas sufisamment sensible en basse lumière !
    Il a fait ça vite fait et c'est normal. J'imagine mal lesingés son utilisant le son d'un concert pour faire un album ne prendre que le son qui sort de la console.

    GiLd
     
  14. michocko

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    Non tu as faux là dessus...
    Le DAT n'a que deux pistes indépendantes : la gauche et la droite soit un son stéréo...

    Tu confend peut être avec l'ADAT qui est une cassette (format S-VHS) qui enregistre en multipiste numérique (8 pistes indépendantes par cassettes si mes souvenirs sont bons) donc 8 instruments monophoniques indépendants...

    Je n'ais jamais encore vue d'ingé sons en facade avoir un multipiste avec eux pour l'enregistrement du concert.

    Et comme vous ça a déjà été dis, les ingés son sont là pour un son live et bon a écouté par rapport à la taille de la scène et de la salle et non par rapport au rendue à la sortie de la console.
     
  15. Usul

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    ça y est, on parle de sono, St kro va pas tarder à revenir :D



    au niveau où je suis je n'oserai jamais aller voir
    un technicien pour lui demander de s'adapter
    à ce que je fais... mais là c'est différent,
    c'est lui qui est venu nous voir pour discuter de
    tout et de rien, puis il nous propose de remasteriser
    la bande... et bien sûr on ne refuse pas

    d'ailleurs pour l'éclairage, apparement personne n'y
    connaissait grand chose (et certainement pas nous )
    mais ils sont venus nous voir pour les conseiller sur
    l'emplacement des spots... bon, on a fait comme on
    a pu, mais c'est pour dire qu'ils ont tous été conviviaux
    et attentionnés. il me semblait que groupe était
    vachement pote avec tout le monde et qu'ils tenaient
    beaucoup à cette vidéo... et vu comme ils nous ont
    tané pour avoir la meilleure qualité possible, ça
    m'étonnerait qu'ils n'ont pas fait la même chose
    avec l'enregistrement du son

    le problème c'est qu'on a très peu (pour pas dire
    pas du tout) de contact avec eux. Mike (celui
    qui a dégoté ce plan) a l'ambition de devenir
    producteur (il est en fac de commerce) et il a
    voulu gérer tout ce qui était entretien et sa façon
    de faire laisse à désirer. pas plus tard qu'hier
    il a fait 100 bornes pour venir voir ce que donnait
    le montage puis appeller le groupe pour leur dire
    où ça en était. A l'origine il était sensé monter
    avec nous, mais de toute façon quand il a touché
    un peu à Premiere il nous a foutu un tel bordel que :rolleyes:
    donc on préfère faire ça à deux mais maintenant
    ça m'ennuie un peu de devoir par politesse
    citer son nom comme monteur dans le générique

    enfin bon, ça c'est mes histoires,
    je voulais dire que ça m'étonne que la bande
    son ne soit pas bossée vu la pression qu'on
    a pour faire une vidéo de qualité


    à propos j'ai une question...
    je me suis subitement aperçu aujourd'hui,
    à ma grande surprise, que la caméra de Mike,
    une DCR-TRV110E hi8, n'entrelace pas la vidéo...
    comment est-ce possible il y a une explication ?? :perplexe:
    la seule que je vois c'est que l'image est de si mauvaise
    qualité que les contours sont trop flous pour perçevoir
    l'entrelacement... mais bon, quand même...


    ah oui... et je ne sais toujours pas ce que veut dire
    réellement "remasteriser une bande son"
    est-ce que ça signifie implicitement aussi la remixer ?
    mystère ...:D
     
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