module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer un feu d'artifice - reglages

Discussion dans 'Prise de vues' créé par _Gargamel, 31 Août 2017.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , dans mon cas précis , j'étais resté bêtement au 1/50 et 400 ISO . En montant les ISO , j'aurais eu peur de ne plus obtenir un ciel noir très propre . Il vaut mieux , de toute façon , obtenir des images un peu sous ex que l'inverse . Derrière , la post production se charge de rattraper une éventuelle dérive. Si ton matériel le permet , tu peux aussi tourner en 50p pour obtenir une meilleure analyse des éclatements ( puisque c'est très bref ).
     
  2. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai fouillé sur la toile une bonne partie de la journée principalement sur les sites US

    Et j'ai fait une synthése :

    BDB nuageux
    vitesse d'obtu 1/60
    ips 60 (pour générer des ralentis lors du montage)
    4K
    ouverture f/4
    Iso 100

    En espérant me rapprocher d'un idéal...
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans commune mesure avec le matériel des pros, plusieurs fois avec des petits appareils grands publics, le problème majeur était d'obtenir des couleurs, la lumière des feux est si intense par rapport au ciel noir que que j'obtenais presque du blanc. Donc la dernière fois j'ai plutôt baisser la luminosité et j'ai pu ainsi récupérer des couleurs. En matière de feu d'artifice il y a celui magnifique retransmis depuis plusieurs années en direct de Paris par France 2.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Si c'est pour un tournage en Europe on est à 25 ips et donc 50 ips pour du ralenti. On n'est pas au USA pour tourner à 30ips.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Dommage que le réal avec plus de dix caméras et un hélicoptère soir aussi mauvais pour le concert et le feu.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu trouves ? L'ayant vu depuis Paris même, je peux t'assurer qu'on le voit mieux à la TV ;-) Cela dit, plus y a de caméras, plus la réalisation devient n'importe quoi avec du hachage par des plans de 1 à 2 secondes, c'est pour ça que les émission de variété ou sur scène sont fatigantes à suivre.
     
  7. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    50 fps alors plutôt que 60 ?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Celui de cette année était, au niveau du choix par la régie des caméras, affligeant ...j'ai pesté :col:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    " 50 fps alors plutôt que 60 ? " .Les signaux video fonctionnent avec des bases de temps qui sont directement liées à la fréquence du réseau , 50 Htz en Europe . Dans un soucis de compatibilité totale mais aussi de parfaite fluidité des videos , il est préférable de tourner en 50 sauf si tu destines ton tournage à une audience américaine ou le réseau est en 60 Htz . On peut aussi préférer le 60 fps pour gagner 10 images de plus par seconde lorsque ces images sont destinées à être ralenties . Video 92 en a déja parlé au post 19
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À part le flicker dû aux battements entre effectivement le 50Hz des réseaux européens de distribution électrique et les fréquences dites "ntsc".
    Ceci se fait sentir lors de prise de vue en fréquence "ntsc = ex-basée sur le 60Hz des réseaux US, Canada ou Japon …" (en fait corrigés 23.98 / 29.97 ou 59.94 fps) si l'éclairage "arttificiel" répercute le 50Hz.

    Je ne l'ai constaté et exposé plusieurs fois au Repaire, qu'avec les ampoules LED adaptées à la tension 240V lorsqu'elle n'est que "élaguée" (une alternance sur deux, je ne pense pas => 25Hz serait ressenti visuellement) ou plutôt "redressée sans ou médiocre filtrage" => 100 Hz qui implique des battements à ~10Hz (ce que j'ai mis ici en évidence! ) pour le ~30fps ou (moins évident visuellement) à ~20Hz pour le ~60fps .
    Exemple - bis :



    Si celà s'est produit à l'enregiqtrement, c'est évidemment répercuté à la lecture, si l'enregistrement "ntsc" n'est pas "infesté" de battements, avec les lecteurs "modernes" rien n'est révélé visuellement à la lecture …
    exemple ntsc + éclairage urbain + feu d' artifice ( exttrait prise de vues a6300 'tout auto' par compagne de mon fils à Thonon pour Noël dernier !):



    image Catalyst :
    FEUDARTIF.jpg
     
  11. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Finalement, j'ai opter pour faire des tests avec des cierges magiques...

    voici le résultat (si çà peut servir)



    Les valeurs que je retiendrai : Iso 200 - ips 50 - ouverture f/8 - vitesse obturation 1/60 bdb 3000 k
    Réglages à peaufiner pendant le tournage


    Le tournage c'est demain, puis le lendemain je fais des rushs au drone pour "des racines et des ailes"
     
  12. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Début d'assemblage de la vidéo...

     
  13. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai remis çà cette Année pour le 15 Aout

    Reglages : 30 fps 1/60' 400 Iso f/4.5

     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous