module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer un événement raté/laid ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Guest20191220, 22 Août 2017.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfois je suis confronté à un choix sur lequel je ne parviens pas à me positionner. Pas plus tard qu'hier à une exposition de peintures, les toiles étaient particulièrement mal éclairées, d'un faible éclairage jaunâtre anéantissant les couleurs. Le dilemme est que rendre, l'exposition telle qu'elle était ou apporter une correction pour tenter de rendre au tableaux leurs couleurs véritables ?

    L'objectif égoïste premier de mes vidéos est d'être des souvenirs pour moi, puis de les partager avec mon entourage, puis sans objectif à qui voudra les voir sur Internet.

    En creusant ma réflexion, plein de questions adjacentes surviennent, par exemple en voyage, devant la laideur d'un lieux, d'un évènement, le filmez-vous tel qu'il est pour en avoir un souvenir ou le galvaudez vous pour améliorer ce qu'il en restera en vidéo ?

    Peut-être que vos avis feront progresser ma réflexion.

    Cela est pratiquement une question d'un devoir philo, vous avez 4H :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faire l'interview du commissaire d'exposition : "Pourquoi avoir choisi de faire moche ?" ....
     
    • Amusant Amusant x 2
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que chaque cas est spécifique.
    Par exemple dans mes films de voyages, par exemple au Vietnam, si je filme un fatras de câbles électriques et téléphoniques, particulièrement laid et affreux, je l'incorpore tel quel, par contre si je filme un marché ou malheureusement j'ai une mauvaise lumière, des ombres et des contres jours, j'essayes au mieux de l'embellir au montage.
    Dans votre cas des tableaux, j'essayerai de retrouver les vrais couleurs, je suppose que ce n'est pas le raté de l'ambiance de l'exposition que l'on veut montrer.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • HanOi.jpg
      HanOi.jpg
      Taille de fichier:
      1.4 Mo
      Nb. vues:
      275
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    J'ai 2 positions
    On filme la réalité et tout ce qu'elle a, le laid et le beau, ou on veut filtrer pour montrer ce qu'on veut : le beau.

    Soit on veut le beau ; alors c'est un défi, un exercice de style et on essaye de faire des plans, jouer avec le cadre, la mise au point pour la faire ressortir, et c'est plus facile avec un dslr parce qu'on y transforme plus la réalité. ( mettre a f2 et flouter le fond, et rendre des détails intéressants )

    Soit on tâche d'apprécier le "laid". Ce qu'on prend souvent pour de la laideur au premier abord, c'est ce qui fait son charme en fait.
    Par exemple le fatras des câbles électriques, je le cadrerai de sorte qu'on le voit encore plus emmêlé, parce que ce pays est comme ça, et que le jour où il sera bien rénové, bien propret, on n'y trouvera plus aucun charme.

    Pour les gens, malgré le côté bof qui me viens parfois, je les imagine les connaissant et me disant qu'ils ont surement des bons côtés, on pourrais peut-être être amis, et en essayant de me relier à eux, si j'arrive à les trouver touchant, mon regard change.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, j'ai la coupable ! à partir de 2mn39 dans la vidéo de Telematin qui est filmée comme c'est présenté, jaune, alors que ce sont des tableaux avec des couleurs vives. J'ai regardé les ampoules, effectivement elles sont d'un jaune d'une autre époque.

    Oui, quand c'est un détail parmi un ensemble, je le montre aussi tel qu'il est, mais quand presque tout l'ensemble est laid, il est bien plus difficile d’accepter ce choix.

    Ici avec les tableaux, je pense que tout dépend de ce que l'on veut montrer, l'exposition ou les tableaux. Cependant il y a peut être une position intermédiaire ; Comme j’incorpore souvent des déplacements dans mes vidéos pour donner ce ressenti d'un visiteur, à l'avenir je pourrais composer avec des déplacements à la colorimétrie de l'exposition puis le rendu des tableaux au plus proche de ce qu'ils devrait être.

    a.jpg
    b.jpg
     
    #5 Guest20191220, 22 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vois qu'à cette période, Télématin était encore dans son style (?) tape-à-l'oeil avec le catalogue vulgaire des plans cassés, panos filés, coups de zoom, flous-nets ... on les couperait au montage, on aurait plus de temps pour voir les œuvres ....:hum:

    Le LAID était derrière la caméra pas DEVANT.

    MyPOV, si ta caméra le permet, tu effectues et verrouilles ta balance des blancs lorsque tu es dans la même ambiance température de couleur.
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Pas vraiment je crois ...car chaque cas/contexte est unique/spécifique et chaque "cadreur/montreur" a sa propre sensibilité

    "moi je " ai une position proche de celle d' Olivier ..Indissociable du contexte/ambiance ... il faut garder
    (excellent exemple des câbles électriques)
    Par contre si aucune valeur ajoutée dans le plan ..soit supprimé le plan ou la partie du plan,
    soit à l'inverse (forte valeur ajoutée du plan dans le reportage ) faire au mieux (au moins mal !) pour l'améliorer (le marché )

    Pour les individus je suis intraitable, tout ce qui peut "dénaturer/disgracier " une personne est "poubelle" ..
    La beauté " ne se mange pas en salade " les hommes ou femmes qui ne sont ni "canon" ni "top modèle"
    ont le droit d'exister, ils sont conservés dans leur jus d'origine
    (sauf si l'image est disgracieuse (classique : mastication, doigt dans le nez, bâillement, grattage, grimace, mimique ..etc.)
    si le son est majeur les plans de coupe ne sont pas fait pour les chiens, ou les mini ralenties pour gagner les quelques images nécessaires
    Le top :...figer sur la dernière image acceptable ; reprendre figé sur la première image suivante "visible"

    Enfin, (majeur !) supprimer systématiquement les scènes pouvant prêter à interprétations, confusions, voir drames
    et Dieu sait qu'une caméra est indiscrète et peut saisir des plans "non utiles " :rolleyes:

    Anecdote ..une seule exception ..la maman du marié suite à maladie était d'une maigreur difficilement soutenable
    j'avais eu la chance de cadrer quelques plans ou elle était "acceptable"
    Mais .sur un plan incontournable c'était la catastrophe....de face et de plein pieds ... inimaginable de le garder en l'état
    impensable aussi de le supprimer...
    là avec force patience j'ai "étoffé" la maman ...lui redonné couleurs, joues plus pleines, décolleté plus garni, grosses rides atténuées ..etc..

    Bertrand :jap:
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est peut être le but que de seulement vouloir appâter le chaland sans que tu ais le temps de les admirer ;-)

    Tu fais bien de me le rappeler, elle le permet de manière plutôt sommaire mais ne l'ai jamais utilisée. Une fois sous Première je n'ai pas de mal à faire la balance des blancs. La question n'est pas technique, mais sur l'approche de ce qu'on souhaite conserver.


    bcauchy, j'ai tout de même ton avis, il est le bienvenu. Mais on en revient aussi à l’élément qui est une exception dans l’ensemble d'une vidéo et non une partie de vidéo qui dure.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben le chaland, ça l'a envoyé par le fond ... après leur avoir conseillé en vain d'expédier aussi le "directeur artistique" en désintox !
    Bon, je ne vais pas relancer le nervous du premier épisode de "Conversations avec Mr. Poutine" ! (+ de 1800 vues) :D
     
    #9 homero, 22 Août 2017
    Dernière édition: 22 Août 2017
    • Amusant Amusant x 1
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je pense que l'exemple des câbles électriques est mal choisi car en ce cas précis il s'agit d'une sorte de reportage de voyage plus ou moins objectif sur la réalité du pays ce qui n'est pas du tout le cas du film de notre ami MyPov.
    En fait la question posée ne peut avoir de réponse que par son auteur : il faut savoir s'il veut montrer la laideur d'une mauvaise exposition (intérêt limité !) - style reportage - ou si c'est la beauté des œuvres qu'il veut montrer. Et cette beauté toute intrinsèque qu'elle soit, est aussi dépendante de la façon dont elle est présentée, il n'y a donc aucun intérêt à reproduire les mauvaises conditions de présentation.
    Pour éviter de choisir le vidéaste pourrait concilier les deux en commençant par une très courte entrée en matière, brute du style "reportage", déplorant la piètre qualité de l'éclairage, puis se consacrer à la beauté des tableaux en améliorant l'image de façon à se rapprocher de la réalité.
    Quoi qu'il en soit, d'une façon plus générale, l'objectivité n'existant pas, la laideur peut être montrée de façon esthétique et son appréciation en tant que "laideur" est toute relative et dépend de la sensibilité de l'auteur. Il peut même l'accentuer ou la "triturer" pour bien afficher son opinion.
     
    • Merci Merci x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cournonsec, oui le dilemme est exactement celui-la. Comme je l'écrivais je pense adopter une situation intermédiaire, intégrer le rendu de l'expo sur les quelques phases de déplacement, puis une fois la caméra cadrée sur une œuvre la rendre telle qu'elle devrait être.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A propos de câbles électriques, je tournais il y a des années pour Arte au Festival d' Opéra d' Aix-en-Provence, le producteur responsable du magazine, forte personnalité, très cultivé, remarquable intervieweur, n'avait aucun sens de l'image mais personne n'osait lui dire ... ce jour là, ça a saigné entre lui et moi, il avait décidé de lancer une interview d'un metteur en scène avec en arrière-plan des câbles et un tableau électrique à prises Maréchal, difficile à justifier ... j'ai embarqué l'affaire ailleurs en lui disant que la personne interviewée n' était pas le metteur Marcel Maréchal .... j'avais en réserve argumentaire foutage-de-gueule les sympathies éphémères qu'avait eu son ascendance pour un autre maréchal, mais pas assez salaud, le lendemain il me refait le coup avec Peter Brook devant une palissade travaux publics ... pas trouvé d'arguments "convaincants" ce jour là, il a fallu s'exécuter, je me suis contenté d'un gros plan et d'un autre avec en amorce la forte tête qui masquait le "décor", ce qui a facilité le job de mon pote du son pour planquer son mic car derrière la palissade, ce n'était pas "La Flûte enchantée" mais un duo marteau-piqueur et bétonneuse.:!!!: Pierre Henry n'était pourtant pas au programme ... :D
    Je complète ce qu' à dit Bertrand, interview d' un autre compositeur, Iannis Xenakis, qui avait été gravement blessé au visage par un éclat d'obus pendant la guerre civile grecque, pour éviter que le regard des spectateurs ne se fixe sur la blessure, il avait fallu orienter lumière, position interviewé-intervieweur et habiller l'arrière-plan mais là pas eu de pression à subir. C'est souvent ce qui fait la différence.
     
    #12 homero, 24 Août 2017
    Dernière édition: 24 Août 2017
  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En fait j'ai rien compris, qu'est-ce qui est moche ? Les tableaux ? La lumière ?
    Si c'est une expo récente, en général c'est plutôt bien fait pour l'œil humain, peut-être pas pour le capteur ?

    Pour télématin, je suis d'accord, le cadreur se fait plaisir, et au final on ne voit rien des tableaux :sad:
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement ce n'est pas toujours le cas, l'objet de la discussion n'est pas le général pour lequel tout va bien mais les cas particuliers, ce qui est le cas des captures d'écran de mon message #5 qui sont totalement fidèles a la réalité de cette exposition qui dénature les œuvres en raison de l'éclairage.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Encore un mec qui sait causé au femmes ..comment tu fais ?.:D ...le ton peut être ?

    Ah du grand cournonsec...comme on l'aime du sens et de la simplicité....parfois on rate ça cible..avec le classique..moins. .

    Pour Téle matin...je crois que c'est comme cela que l'on filme maintenant...de travers ? :rolleyes: De peur d'ennuyer, faire jeune ...avant on aurait tout recadré, aligné... C'est des habitudes de magazine ?...avec une boite à effet pour gagner du temps...ça coûte moins cher..on est plus réactif ...et on traite de tout partout tout le temps....ça n'a pas que des inconvénients non plus...et si cela incite à aller vérifier sur place c'est réussi ..:laugh:.

    Pour "conversation avec Mr. Poutine " c'est plus embêtant, c'est pas une news ...qui peut se faire avec un téléphone ..La y avait un peu plus :D
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page