module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer un concert, comment?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Samouslurp, 7 Février 2006.

Tags:
  1. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Ornans !
    Bravo pour ton morceau !
    Musicalement c'est très fort, mais moi j'aurais "bouffé" le cameraman et le photographe !
    Cela dit, je connais un copain à qui c'est arrivé, à l'Interceltique de Lorient...
    A+,
    Klim.
     
  3. pierrot54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut, j'arrive peut être un peu tard dans la discussion mais si ta besoin d'autre conseille pour filmer des concerts tu peux me contacter, notre association est spécialisé dans les tournages de spectacle, gala, concert...
    Pour les prises de vue en général on tourne a 4/5 : une en plan large au fond de la salle; une un peu plus bas au niveau du public en plan serré mais toujours au fond de la salle (sachant qu'on peut si on a un nombre de caméra restreint faire c'est 2 plans avec une seule cam); une sur le côté droit et une autre sur le côté gauche de la scène (sachant aussi quoi peut le faire qu'avec une); une autre mobile mais quand même sur pied dans le public. Après nous on rajoute quand on peut une caméra sur grue.
    Pour toi la meilleure solution c'est de mettre une cam en plan large au fond et une autre près de la scène (évite d'aller chercher des plans trop loin du public, sinon tu perdras tros d'image sur cette caméra). Ensuite bien sûr les 2 caméras, une fois l'enregistrement lancé, ne doivent jamais être coupé jusqu'à l'entracte ou la fin du concert (pour le montage multi-cam)
    Pour le son, ça dépend de tes caméra mais effectivement il vaut mieux prendre les 2 : son de la table et son de la cam. Ou sinon tu fais comme nous, tu te fais un enregistrement perso avec d'autres micros mais ça suppose plus de matériel et une personne de plus sur la sono.
    Sinon pour les préparatifs il faut absolument faire ta balance des blanc sur les 2 caméras au même endroit sur la scène, si il y a des effets de lumières on des poursuites, demande a l'ingénieur lumière de te mettre sur scène la lumière la plus blanche possible.
    Sinon perso je me mets à 6dB plutôt qu'a 0dB mais ça dépend de ta caméra et de l'environnement.
    Bon après il faut voir si il y a des effets de lumière, mais il faut toujours prévoir un bon éclairage des visages donc il faut que tu participe aux répétitions si tu peux et peut être rajouté ou augmenter la lumière.
    Enfin (cela dépend aussi de tes caméras) il faut toujours filmer un concert avec une mise au point manuel, très important.

    Bon voilà en gros ce qu’il faut faire, si ta d'autre questions de montage ou tournage, tu peux m'envoyer un mail : pierrecherrier@hotmail.fr
    Aller, bon concert,

    cordialement,
    Pierre Cherrier
     
  4. Julien R

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et hop je remonte le topic!

    Bonjour à tous!

    J'ai filmé un concert à lausanne samedi passé, dans une salle passablement petite. J'étais dans le public, à environ une dizaine de mètres des enceintes et je me rends compte qu'en laissant les réglages son en automatique, ou en manuel, dans les deux cas j'ai un problème de saturation, à cause des basses qui étaient vraiment fortes.
    Ma caméra est une canon xm-2, et ça me fait presque pleurer quand un ami m'a montré des vidéos d'un autre concert du même genre (hip-hop avec de bonnes basses aussi), filmé avec son portable. Le son n'était pas saturé du tout.

    Donc je me pose la question: comment est-ce possible que le son de ma caméra pas très bon marché sature, alors que le son du portable ne sature à aucun moment?
    Est-ce que cela vient des réglages du concert lui même, ou encore de la salle?

    Comment éviter lors d'un prochaine concert que le son ne sature encore? Faut-il un réglage précis?

    merci d'avance pour vos explications éclairées!


    Si nécessaire, je peux vous mettre un lien pour un extrait de mon son, ainsi qu'une vidéo du portable de mon ami.
     
  5. SEZARE56

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu bien réglé tes niveaux (-20db dans les cretes) ? En auto faut pas s'attendre à des miracles ! Il faut vérifier avec un casque fermé.
    As-tu un attenuateur sur la XM2 ? Il est possible que la menbrane du micro soit "collée" pas le volume sonore.
    Pas de prises XLR apparemment. Voir pour un adaptateur XLR avec atténuateur et un micro correct, ou acheter un autre camescope avec prise XLR !
    L'idéal serait d'avoir un recepteur HF recevant le signal d'un emetteur branché en sortie de la console de mixage de l'ingé son.

    Sinon un portable n'a pas le mm type de micro et c'est surement moins sensible (micro de proximité) et les basses doivent etre atténuées. Donc pas de surprises si tu as mal réglé la sensibilité de ton micro et que ça sature, ça peut pas etre mieux...
     
  6. Julien R

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut sezar,
    J'avais bien réglé le son en manuel pour qu'il n'aie pas "taper" dans le rouge. Sur la xm-2 je ne crois pas qu'il y ait d'atténuateur. Sinon il existe un adaptateur à mettre sur la griffe pour avoir 2 micros XLR.

    ça serait la meilleure solution j'imagine.

    merci pour ces quelques explications!
     
  7. SEZARE56

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moduler en desssous de 0db ne veut pas dire que tu ne satures pas. Tu peux saturer ton micro avant de saturer en enregistrement numérique. Vérifie au casque, surtout pour des pressions accoustique importantes ! Sinon filme directement du HardCore, la saturation passe mieux.;)

    Cela dit il vaut mieux que les cretes ne dépassent pas -20 ou -12db, selon les normes.

    Moi je dis ça mais je viens d'avoir une XHA1 qui doit avoir une qualité de micro intégré comparable (attenuateur qd mm) et je risque d'avoir les mm problèmes...;) , avant d'investir dans du bon matos son. En théorie, pur un puriste, cela coute quasiment aussi cher que la caméra.:o

    A plus...
     
Chargement...

Partager cette page