module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 117 / -0
    Pour moi, il y a toute la grammaire du cinéma dans ce clip de 3mm30, l'auteur n'a pas fait que celui là ... Après cela va aussi un peu vite à mon goût aussi, ce sont des films persos et pas des pubs.

Dans les films de voyages, il y a beaucoup de styles différents, documentaires roadtrip, film de famille ...

#61 Pierre_F, 7 Janvier 2026, à 16:48
    Dernière édition: 7 Janvier 2026, à 17:20
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 117 / -0
    Pourquoi pas une 360°, c'est simplement une manière de typer un film et ce matériel forcera à rester dans des contraintes qui doivent correspondre au style.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +600 / 1 907 / -84
    +10 :approb::approb:
    C'est vraiment pas le bon exemple.
    Pierre :hello:
    Je commence à comprendre pourquoi on a jamais rien vu de tes vidéos
    Ai-je pas tout vu ??
    Tu as bien une chaine Youtube ??
    Tu filmes uniquement pour être diffusé en salle ou sur Arte ???

4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 117 / -0
    Moi j'ai vu les tiennes ;) et non je ne suis pas un Youtuber.
    Je ne suis pas sûr que tu comprennes ...

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +224 / 1 293 / -2
    On appelle ça des clips... Montrer un max de choses en un minimum de temps.. A l'arrivée t'as tout et rien vu... Perso je fuis sans doute parce que mon vieux cerveau (de grand-père par opposition à la grammaire) n'a pas le temps de visualiser une image que la suivante est déjà là... Du coup, comme dit, je ne retiens rien...
    Tiens, pour foutre mon bazar et nager à contre-courant (même dans le sens du dit courant je sais pas nager, mébon)... Un passage furtif dans le massif du Hoggar, à l'Assekrem... :D

• J'aime J'aime x 3
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +600 / 1 907 / -84
    Sans doute mais c'est sans aucune prétention !!
    Pas youtubeur c'est pas un mal du tout ..Au contraire
    Mais tu filmes bien pour quelque chose ?? Chaines télé, streaming ?
    A te lire on croirait que tu filmes pour des reportages sur Arte :D
    Alors où on peut voir tes oeuvres ??
    Tu vas dire je ne filme que pour moi ...Aucun reproche la dessus :jap:
    Ah bon prends moi pour un handicapé du cerveau tant que tu y es ..:col:
    Voila une façon peu élégante de te dérober !!

7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +224 / 1 293 / -2
    En fait, et pour revenir au sujet, dans des films de voyage, je vois deux options...
    Ou bien l'on voyage dans le but précis de filmer quelque chose de tout aussi précis,
    Ou bien l'on filme sans but précis, en se disant qu'à l'arrivée on fera quelque chose avec...
    Le matériel peut-il (doit-il ?) être le même dans les deux cas ? Pas sûr...

• J'aime J'aime x 2
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 117 / -0
    Je comprends, ton point de vue et c'est effectivement un clip de voyage. Pour moi le vidéaste exprime son ressenti et ses émotions par des flashs d'images. Ce style me va bien car je viens de la photographie et que je vois autour de moi un peu comme lui, très courtes séquences et cadrages quand je suis en voyage.

L'idée du clip n'est sûrement pas un docu. J'aime aussi d'autres styles de film de voyage.

Encore une fois .. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'aimerait produire Moutchou. Il est peut être plus dans vos styles que dans celui que j'ai présenté. Et c'est parfaitement son droit.

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 117 / -0
    Je ne suis pas le sujet de ce fil et ce que je filme donnerai mon identité et je n'ai pas envie.
    J'aime la fiction, le corporate et j'ai également des films familiaux bien sûr. et je viens ici sans aucune prétention également ;) mais parce que je suis intéressé par des formations.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +600 / 1 907 / -84
    Peut être ...??

:mdr:
    Allez moutchou tu as la parole ..C'est TON topic !

11. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +224 / 1 293 / -2
    Allez, pour désamorcer les pétards inutiles, j'essaie de me mettre dans la peau de l'ami Moutchou...
    Je pars en voyage en famille et j'aime rapporter des souvenirs de ce voyage... Famille, paysages, etc sans idée préconçue... Donc je cherche un SEUL appareil, facile à mettre en route, qui tienne pas trop de place et qui fasse de belles photos et de belles vidéos...
    Bref, moi je l'enverrais vers un bon bridge... :D C'est passe partout, bon en vidéo ET photos, zoom souvent de grande amplitude, etc... Non ? :weird:

12. moutchou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Hahaha !
    Justement après la remarque de Pierre sur ce que j'aime, j'ai cherché quelques docus sur ytb.
    Et j'ai trouvé énormément de vlog avec des gens qui se filment 90% du temps... C'est exactement le contraire de ce je fais. Je n'apparaîs quasiment jamais sur mes vidéos. En revanche je filme plutôt les gens qui m'accompagnent, et dans l'environnement (j'essaye de coller des bouts de ce que je filme et je vous partage ça). Evidemment c'est dans le but de monter (ce que je fais à la vitesse d'un escargot tirant une voiture sans roue !).

Est-ce que je souhaiterais me rapprocher de la pub sur la Turquie ? Pas vraiment ! Elle est hyper bien faite, y a des mouvements (comme le "dézoom" à 1'15) que je trouve incroyables mais je monte des plans plus longs avec parfois mon épouse ou mes enfants face cam qui expliquent là où on est (en mode reportage Arte).
    Cela dit, je comprends (et j'aime bien) le terme "grammaire" utilisé dans un post précédent: si je fais l'impasse sur les prises de vue au drone, dans ce clip il y a quand même du plan large, du gros plan, du suivi, des mouvements en pov, des magnifiques plans de coupe, une colorimétrie que je n'arriverai pas à faire en tout une vie... Donc plein de choses que je fais, d'autres que je n'ai pas envie de faire (les transitions c'est un peu too much pour moi) et d'autres que je ne sais pas encore faire.

Donc j'essaye de trouver un lien d'une vidéo qui me plaît et je vous montre aussi ce que je peux filmer quand je vadrouille.

• J'aime J'aime x 2
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 117 / -0
    Merci, c'était tout à fait le sens de mon propos. Et il n'y a aucun jugement de valeur dans les goûts de chacun pour ma part.

14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 245 / -7
    "Corporate", j'ai vu ce film à sa sortie en 2017. Lorsque la personne se jette dans le vide dans la cour, on ne voit pa d'image, mais uniquement le son du saut et de l'arrivée au sol. On a senti dans la salle une "crispation d'effroi". Le son est un bon vecteur d'émotion.
    Allez au cinéma !

• J'aime J'aime x 2
  15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 117 / -0
    Quelque chose comme cela ?

Ils ont aussi une version courte

Néanmoins, je trouve qu'il y a, pour moi , encore beaucoup de choses à cutter ...

#75 Pierre_F, 7 Janvier 2026, à 18:47
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2026, à 20:23
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page