module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer ses voyages en 2026

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par moutchou, 5 Janvier 2026.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +38 / 126 / -0
    Voici tous les débits par codec :

Options de taille d’image et de cadence vidéo

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +811 / 3 264 / -28
    Un NIKON ZR avec un objectif un peu polyvalent, c'est plutôt 3500 € , voir plus.

Un petit retour fouillé de cet appareil… chacun le voit un peu différemment selon de quel univers il vient bien sûr.

On en a mis d'autres sur le forum du ZR.

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +38 / 126 / -0
    Elle est très bien cette vidéo effectivement et juste. Il n'a pas parlé également du besoin informatique sur la station de postprod, ni de la différence entre Premiere Pro et DaVinci pour le support du RedCode.

Je partage totalement son point de faire une palanqué de tests. Perso, dès que j'ai un nouvel objectif et qu'il y a un changement de firmware, je refais des tests.

A mon avis, faire de la vidéo, comme en photo, commence par connaître parfaitement son matériel et ses limites. C'est vrai quelque soit le boitier et c'est très important pour ne pas être pris au dépourvu en tournage.

Dans les tests :
    - Tester le maximum de résolution avec le codec de plus haut débit en montant progressivement pour tester sa chaine de production et rester dans un workflow productif et adapté au matériel de diffusion/visionnage
    - tester son codec de prédilection en haute et basse lumière pour avoir l’aperçu et les passages d'ISO de base
    - tester l'autofocus et s'habituer au focus sur l'écran tactile en plus du point sur sur l'objectif (qui a une confirmation de collimateur au vert même en mode manuel)

Personnellement, je fais les tests à partir d'un même objectif, un prime lens Z 35mm f/1.8, car c'est le cadrage de base à mon goût en run&gun. C'est ma ref de comparaison. Mon codec de travail est le N-raw NQ (qualité normale) Nlog en 4K. Cela marche très bien avec Davinci et un macbook M1 pro d'il y a 4 ans ou un mac mini M4 à 900 balles sans un étalo de ouf.

• J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    297
    Appréciations:
    +722 / 4 133 / -89
    :good:
    Comme en audio et plus généralement pour tous les "outils", de la lame du scalpel à la chaine de la tronçonneuse :D

Seuls des tests maitrisés menés avec rigueur peuvent apporter des réponses

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page