module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer sans flou des petits avions dans le ciel

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par DanielG, 7 Mars 2011.

Tags:
  1. DanielG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Nouveau sur le site, je fais de la vidéo depuis quelque temps... matériel utilisé : caméscope Panasonic AG-HMC 41 E - logiciel de montage : Vidéo deluxe 17 HD.

    Je pratique aussi l'aéromodélisme radiocommandé au sein d'un club et, les adhérents de ce club souhaitaient que je réalise des films de leurs avions en vol.

    Problème rencontré avec la prise de vue de petits avions dans le grand ciel bleu, le caméscope a du mal à se "caler" sur l'appareil que je suis en travelling et, de ce fait l'image devient floue quelques secondes...

    Est-il possible de remédier à ce problème ?
    Si oui, comment ?

    Merci pour votre aide.

    Daniel
     
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Même problème pour les oiseaux en vol quel que soit le camescope! Il faut travailler en manuel et débrayer l'autofocus qui s'affole sur les fonds clairs... ;-)
    Phil.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , comme Fifi52 mais je rajouterais ceci : ce qu'on te demande de réaliser n'est pas facile du tout . J'ai perso déja filmé des modèles réduits aériens mais c'était des petits-gros , c'est à dire des avions télécommandés dont la taille peut atteindre 8m d'envergure . J'ai quand même ramené de belles images mais il ne faut pas chercher à cadrer les avions en zoomant comme un fou pour les avoir plein cadre , en gros plan : échec assuré , les avions volent très vite et la distance entre les avions et la camera varient dans de grandes proportions . c'est l'idéal pour obtenir des images floues. Il faut donc passer en mise au point manuelle en recherchant l 'hyperfocale . Ouvrir le diaph d'un cran ( sur fond de ciel bleu ) et un peu plus si le ciel est nuageux ( sinon , les avions sont tout noirs ) . Ne pas utiliser de trépied mais une crosse d' épaule pour le camescope en retenant sa respiration . j'espère que ces qqs indications te permettrons d'améliorer les prises de vues.
    PS Hyperfocale : réglage manuel de la mise au point permettant (grosso-modo ) d'obtenir tout net de 10 m env à l'infini.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. DanielG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Fifi 52 et Jakovideo,

    Merci pour vos réponses rapides et précises. Je vais suivre vos conseils et , cet après-midi, je vais essayer de les mettre en pratique...

    Je vous tiendrai au courant des résultats !

    Bonne journée à vous deux.

    Daniel
     
  5. DanielG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonsoir Fifi 52 et Jakovideo,

    Après les prises de vues effectuées en suivant vos conseils, je viens de regarder les vidéos sur grand écran...

    Réglages du caméscope : Calibrage de l'autofocus et passage en manuel avec la valeur relevée. Calibrage de l'iris et passage en manuel avec la valeur relevée.L'objectif du caméscope pointé vers l'infini.

    Le résultat est très satisfaisant, plus de flou sur les avions qui se détachent parfaitement sur le ciel, hélas sans nuage. Il me reste à maîtriser le déplacement de la caméra pour la fluidité de la prise de vues. Je filme en regardant dans le viseur, une crosse d'épaule pourrait-elle maider ?

    Tu me dis Jakovideo "de règler l'hyperfocale afin d'obtenir tout net de 10m à l'infini" : existe-t-il, pour ce faire, une méthode infaillible ?

    En tout cas, merci à vous pour vos conseils qui se sont avérés très pertinents. :good:

    Bonne soirée.

    Daniel
     
    #5 DanielG, 8 Mars 2011
    Dernière édition: 9 Mars 2011
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut daniel , pour l'hyperfocale , je crois ne pas me tromper et t'indiquant ceci :
    Tu zoomes à fond sur un avion au sol situé à environ 20 m puis tu bloques ta mise au point sur cette distance . Avec la fermeture du diaphragme qui va se produire obligatoirement pendant les prises de vues , tu dois obtenir tout net comme je te l'avais dit . c'est un peu empirique mais ça marche.
    Pour les prises de vues avec un trépied , surtout si il possède une tête fluide , ce serait très bien mais c'est sans compter sur le fait que si certains avions s'approchent trop près de toi , l'angle avec le sol sera trop important et tu ne pourras pas cadrer. je peux te l'assurer car , tous les ans , je filme au meeting aérien de la ferté alais . Je suis obligé de laisser tomber mon trépied ( un modèle pro à 1500 euros que l'on me prete ) pour la crosse d'épaule lorsque des avions de chasse comme le Rafale pointent leur nez. Bref , le trépied , ça peut aller jusqu'à 45 ° . Au dessus , c'est mission impossible car il faut aussi penser que ces avions doivent être repairés dans le ciel avant d'enclencher . L'écran n'est plus suffisant pour ce genre de tournage , il faut cadrer au viseur.
     
  7. DanielG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo,

    Merci pour tes dernières infos mais j'ai un doute quant à ma compréhension : dans ton premier message, tu me disais : " Il faut donc passer en mise au point manuelle en recherchant l 'hyperfocale . Ouvrir le diaph d'un cran ( sur fond de ciel bleu ) et un peu plus si le ciel est nuageux ( sinon , les avions sont tout noirs ) ". J'en ai déduit que le diaphragme était en mode manuel.

    Dans ton message d'hier au soir tu me dis pour régler l'autofocus : " Tu zoomes à fond sur un avion au sol situé à environ 20 m puis tu bloques ta mise au point sur cette distance . Avec la fermeture du diaphragme qui va se produire obligatoirement pendant les prises de vues , tu dois obtenir tout net comme je te l'avais dit . c'est un peu empirique mais ça marche ".

    Ma question est : faut-il laisser le diaphragme en mode manuel ou automatique ?

    Hier j'ai filmé en tout manuel pour le focus et pour l'iris ( diaphragme ). Si je laisse le diaphragme en auto, est-ce mieux ?

    Merci.
    Daniel.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut daniel , pour le diaphragme , tout dépend du niveau de sophistication de ton camescope. Sur les 2 miens qui sont des modèles Sony prosumer donc assez chers, j'ai la possibilité de décaler de + ou - 3 crans le réglage d'expo auto . Pour le cas de figure qui nous intéresse ici , je passe à +1 . Je conserve donc l'automatisme mais avec des images un peu plus claires pour que les avions soient mieux définis en terme de couleurs notamment. Ta camera étant à peu près dans la même gamme , ce doit être possible . Et puis , un autre truc aussi : vu la camera , tu dois sans doute faire du montage . Si tu zoomes trop fort sur un avion et que ton stabilisateur parvient à ses limites , il y a une astuce : le ralenti . 2 secondes pendant lesquelles ton avion est bien cadré et net , t'appliques 25 ou 33 % . Il m'arrive de m'en sortir comme ça quand ça bouge de trop.
     
  9. DanielG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filmer sans flou...

    Bonsoir Jakovideo,

    J'ai regardé les possibilités de réglages indiquées dans ton dernier post... En effet, j'ai trouvé : Niveau de diaphragme auto de -10 à +10.

    J'ai filmé cet après-midi et, dans un ciel assez sombre, je suis monté à +5 pour obtenir un avion dont les couleurs se détachaient parfaitement sur le ciel.

    Pour la stabilité du caméscope, je me fabrique une crosse d'épaule, je pense que c'est la solution.

    Aurais-tu un site où je pourrais trouver de tes vidéos?

    Dans les menus de réglage du caméscope, il y a plein de termes inconnus pour moi : je vais essayer de m'y retrouver mais, si je bloque, puis-je me permettre de t'appeler au secours?
    Merci et A +

    Daniel
     
Chargement...

Partager cette page