module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne vais pas trop développer ici sur les points communs entre les deux conflits mais ils sont nombreux : le prétexte d'invasion, l'envoi de troupes du contingent soviétique (beaucoup d'ukrainiens), la mobilité finlandaise face à la lourdeur rouge, le bric-à-brac fourni par les "Occidentaux" : Suède et autres nordiques, France avec beaucoup de vieux canons ! Sauf à Narvik on était en drôle de guerre avec les Allemands, eux complices provisoires de Staline, Grande-Bretagne, Italie, Espagne de Franco refilant le matos soviétique des Républicains après la guerre civile etc... , les bombardements d' Helsinki avec déjà des bombes à sous-munitions, le combat anti-chars au cocktail Molotov, les embuscades avec pour corollaire la récup et réfection systématique de matos, les modifs de l'artillerie finlandaise qui ont permis de taper plus loin tenant à distance la marine rouge et des conduites de tir développées n'ayant pas d'équivalent à l'époque, la mobilisation des femmes, les volontaires étrangers (surtout suédois comme le comte Von Rosen dont nous avons déjà parlé ici), la ligne Mannerheim de tranchées avec quelques rares forts souterrains mais qui finirent par tomber au moment de la reprise en mains par Staline avec un seul général aux commandes... Timoshenko (ukrainien d'ailleurs), le rouleau compresseur soviétique, le minage de la Baltique, etc ... A part les Allemands ce sont les as finlandais (Ilmari Juutilainen : 94 victoires) qui obtinrent le plus de victoires aériennes en 39-45 et là aussi avec du matériel disparate, parfois celui dont personne ne voulait, souvent amélioré et là aussi des tactiques mieux adaptées que celles d'en face.
    Puisque tu parles des animaux, ceux-ci sont souvent victimes des mines, des mitraillages de troupeaux pour affamer l'ennemi, je me souviens des photos des chevaux gelés pèle-mêle avec les combattants. Les Soviétiques perdirent en 3 mois + de 125.000 tués, les Finlandais 5 fois moins. Bien au dessus des pertes mentionnées et à renfort de propagande par les deux belligérants sur l'actuel conflit sur pratiquement la même durée (pour l'instant !).
    Ca serait le moment pour une chaîne de diffuser par exemple "Tavisota" ... et d'enfin le sous-titrer en français :



    Un groupe de Heavy Metal (c'est approprié) suédois, Sabaton, en a tiré un de ses clips ...



    Les films que j'ai vu sur la Guerre de Continuation (1941-44) sont beaucoup plus réalistes même si je ne partage pas le point de vue cinéphilique de la critique ::WW2 - La Finlande en guerre - Liste de 7 films - SensCritique
    J'ai plus vu ça comme du docu-drama bien reconstitué ... on ne se refait pas.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On va changer de registre pour plus cool, un exemple à suivre, la récup de films amateurs par la Cinémathèque de Bretagne :

     
    • J'aime J'aime x 2
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Des images pour l'Histoire on ne va pas en manquer avec les nouveaux véhicules militaires...ooo
    Amis de la nature s'abstenir .. quoi que ils ont réussit à diminuer le bruit des pales d'hélico c'est un début :o

    Finalement pour les accros de matos dernier cri.. y m'tente bien pour filmer Denise à Plouescat avec les p'tis.. bon mais bémol y fait pas du 422 12bits en Raw compressé ... le compressé il le fait à la roquette guidé .. façon puzzle :D

    On remarquera que notre expert fait un reportage à 2 cam dont une osmo pocket ce qui est très pratique pour choper sans complication des images dans tous les coins... et c'est relativement propre... avec au son un Wireless GO.

    Cela nous change d'O.Stone :-) à l'origine de ce topic qui va franchir son 1er siècle d'existence (100 pages) et tout ça sans HS...:mdr: "Ki sait kon è les plus forts " homero ...



    Bientôt chez votre revendeur préféré ...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Quelle interprétation....!!! :bravo: ... et sans se prendre une gamelle.:-)

    " My french is vraiment rich ... " pourrait-elle dire...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Felicity Lott :love: en Grande-Duchesse-cougar de Gerolstein ... A l'époque la plupart des têtes couronnées et personnalités européennes venues voir ce chef-d'oeuvre d' Offenbach avaient été enthousiasmées .... sauf l' Empereur d' Autriche François-Joseph (Sissi ...) peut-être parce que l'armée austro-hongroise n'était pas présentée à son avantage ... faut dire que l'année précédente elle s'était prise la pile par les Prussiens à Sadowa en 1966 qui n'allaient pas tarder à remettre le couvert contre nous.

    Au rab, comme on disait à la cantoche :



    A projeter à tous les va-t'en-guerre actuels ... après les russes du Groupe Wagner du néo-nazi Evgueni Prigojine , les pro-Ukraine du Groupe Mozart de l' ex-Marine Andrew Milburn, la troisième voie : le Groupe Offenbach de son Altesse trouducale de Gerolstein !
     
    #1476 homero, 19 Août 2022
    Dernière édition: 20 Août 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    T'en manques pas une...:laugh: ( et le si si qui tue ...humour très british on est raccord ...pas de HS en vue :D )
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Citoyenne d'honneur du Groupe Offenbach la ravissante Sanna Marin 1ère Ministre teufarde et néanmoins compétente de l'ex-Grand Duché de Finlande (sous le tsarisme russe) :



    Un cas contact difficile à refuser ...
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    ... elle peut donner une faim de loup
    Loup Tex Avry.jpg

    ....c'est donc bien une faim landaise .;)
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Elle a raison. Que les jeunes s'amusent et respirent en toute liberté. Des images pour l'Histoire !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    [​IMG]

    @REDoré : Image pour l'Histoire qui m'a fait penser au "Cri" sur fond rougeoyant , celle du philosophe russe Aleksander Douguine devant le cadavre de sa fille Darya assassinée ... Le tableau d' Edvard Munch a inspiré de nombreuses versions artistiques (Warhol) ou parodiques dont une avec Homer Simpson qui devrait me concerner particulièrement ... mais celle de la douleur d'un père m'a coupé pour une fois toute envie de rigoler ...

    [​IMG]

    La fille d’un idéologue proche de Poutine tuée dans l’explosion de sa voiture | Guerre en Ukraine | Radio-Canada.ca

    Arrêtez de jouer avec le FEU !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cette triste histoire comporte tous les ingrédients techniques et scénaristiques du XXIème siècle ...

    Matos : prises de vues au smartphone, vidéo-surveillance, dash-cam et news ...

    Acteurs : Personnages marginaux, photogéniques que ce soit la victime, son père (*) et la femme suspectée à grand renfort d'accessoires (fournis par la prod ?) ...

    Scénario à multiples possibilités quant aux commanditaires supposés de l'attentat (**)

    (*) ultra-nationaliste comme Jirinowski, les (talentueux) écrivains nazbols Limonov, Prilepine et de surcroît philosophe mystique orthodoxe hérétique vieux-croyant : l'autodafé final de "la Khovantchina" de Moussorgsky ... encore le feu ... tout cela déjà évoqué à plusieurs reprises dans cette discussion longue comme le Dniepr et plus fumeuse que les tourbières brûlantes de Nijni-Novgorod..


    (**) les précédents meutres sous Staline : Kirov, Ordjonikidze ... "tirs amis" (?) qui arrangèrent si bien le pouvoir qu'on put les croire télécommandés, dans ce dernier cas Trotski réfuta la thèse d'un assassinat organisé par Staline ... ce qui, perso, ne lui réussit pas.


    Tradition répandue de l'assassinat politique sous ces latitudes dans l'ancienne Russie, l' URSS ... ou la Nouvelle :

    - Les ratés : Loukachenko, Skripal, Navalny

    - Les réussis non-revendiqués : Zakhartchenko, Nemstov, Politovskaia, Litvinenko ... + une brochette d'oligarques ...

    - Les supposés suicidés : Boris Berezovsky etc ...

    - Les fakes comme celui du journaliste russe Arkadi Babtchenko le 21 mai 2018 mis en scène par les services ukrainiens

    Tiens un scénario auquel peu de chroniqueurs ont pensé, lors du défilé-anniversaire à Moscou du 9 Mai 2022, son survol annulé pour des raisons météo par l' Ilyushyn IL-80, l'avion-bunker de l' Apocalypse ... rajoutons à l'improbable scénario cata, des néo-nihilistes russes opposés à l' "Opération spéciale" du Tsar ayant mis en batterie aux sommets des "Sept Soeurs" moscovites (pour la déco car non obligatoire) des "manpads" 9K338 Igla-S SA24 volés ... code NATO "Grinch" ... un surnom façon Jim Carrey bien choisi pour flinguer une cérémonie populaire ... Allez, au point où l'on en est, on rajoute une (fausse) couche : ce sont les Français du Bureau des Légendes qui auraient prévenu les services russes de ce projet d'attentat, plus payant médiatiquement que le meurtre semi-avorté du philosophe ultra-nationaliste ... Chez nous on ne tue pas les philosophes quand ils se la ramènent trop, au pire on les entarte à répétition ... à l'image, surtout revisitée par le regretté Pierre Desproges ! C'est ça la démocratie !

    Edit : Bellingcat ne sera pas de trop pour démêler cette possibilité scénaristique et inutile de fouiller sur mes disques durs, elle ne s'y trouve pas.
    Il existe un doc en anglais sur Alexsander Douguine : «The Wolf in the Moonlight », de Nicholas Rooney.
     
    #1482 homero, 26 Août 2022
    Dernière édition: 26 Août 2022
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir @homero, avec toutefois une attention particulière sur la réalité historique dénuée de toute spéculation à tendance parano-occidento-propagandiste (Dommage en général, les réserves systématiques sur les versions de l'Histoire).

    Force est néanmoins de constater homero et quoique tu te considères, tu sais saisir les idées pour de bons et même d'excellents scénars.

    (dommage aussi pour ma jeune première ministre fêtarde, ce repentir en larmes dès repris ses fonctions politiques s'ajoutant à sa décision minable russophobe entendue dans le reportage. Comment je n'aurais pas réagi comme çà à sa place où je ne serai jamais. La politique rend déciment très con(ne) !).
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bin oui... beau titre pour un film ou une série :idea:

    Un classique, le "philosophe" sectaire nationaliste qui pousse à la guerre ne doit pas trop penser aux centaines d'enfants perdus dans les 2 camps depuis le début de cette guerre... pas grave doit-il se dire, ils auront une médaille comme sa fille ...

    En bon philosophe Il aurait pu lire Dostoïevski : " la souffrance est l'unique cause de la conscience ..." maintenant il devrait ou pourrait comprendre .

    Donc ce qu'on fait subir aux autres on le comprend seulement que quand on souffre soit même s'interrogera alors le personnage central ? .. et ce serait le thème de film ...

    Et comme dans tout bon film, la rédemption sera-t-elle possible ...?!

    Si oui, il partira sans doute en Ukraine pour s'occuper des orphelins (un paquet ?) de cette guerre qu' il a pourtant espérée chaque jour que dieu fait (bin oui il est croyant en plus et intégriste ...option très à la mode ) ....

    Il rencontrera une infirmière belle et habitée par sa mission: elle l'aidera à se guérir définitivement de ses tourments nationalistes (très Hollywood ça ) ... tandis qu' elle oubliera son amant , un juif pope (Depardieu ?) membre du Svoboda :D qui est partit se battre avec le régiment d'AZOV ..o_O

    Saison suivante, on apprendra que fut un temps, l'infirmière eut une liaison avec Anna Hutsol une Ukrainienne activiste féministe ..qui a fait son chemin ...:-)
    Pendant ce temps la CIA (aidée du MI6 qui a un sacré contentieux avec la Russie ) tentera de retourner le taulier-philosophe qui en fait n'avait jamais retourné sa veste ...il était une taupe du SVR ...

    Avec un titre pareil " Arrêtez de jouer avec le FEU " ... il ne pourra qu'être financé que par Gazprom et Total , lié par un accord commercial depuis 2007.. bon mais là aussi il y a de l'eau dans l' gaz :-)... parait-il c'est assez trouble...:laugh:

    Y a plus qu'à trouver un real... O.Stone ? Pile dans le sujet :rolleyes:
     
    #1484 AQW333, 26 Août 2022
    Dernière édition: 27 Août 2022
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'aurai tendance a dire que cette photo me laisse parfaitement froid.
    Ce "philosphe" est un des theoricien de la "mission speciale" en Ukraine.
    Autrement dit, un type qui trouvait cette idee formidable ou en tout cas une experience interessante.
    Il doit la trouver un peu moins formidable maintenant, et cette pauvre jeune fille va rejoindre les milliers d'Ukrainiens et de Russes mort pour cette connerie, il n'y a donc pas de raison qu'on la plaigne plus que des enfants bien plus jeunes qui se sont pris des roquettes dans une ecole, une gare ou un hopital et qui n'avaient rien demande.
    quand on hait on ne compte pas.
     
    #1485 giroudf, 26 Août 2022
    Dernière édition: 27 Août 2022
Chargement...

Partager cette page