module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Un copain de Schoendorffer, des Chauvel, c'était Raoul Coutard, ex-baroudeur photographe, puis dirphot fétiche de la Nouvelle Vague, celui dont Costa-Gavras disait qu'il éclairait de façon à ce que la mise en scène pouvait improviser, modifier son dispositif sans perdre de temps ... le rêve pour un réalisateur ! Comme quoi les méthodes de travail issues du documentaire et du news peuvent être bénéfiques lorsque l'on passe à la fiction. "Z", "L' Aveu" c'est du ... "filmer pour l' Histoire".

    A voir directement sur Vimeo :



    On trouve de nombreux extraits d'interview de Coutard sur le Web, celui-ci me plait bien car il y tient des propos que nous avons souvent radoté sur le Repaire.

     
    #1231 homero, 31 Janvier 2022
    Dernière édition: 1 Février 2022
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 777
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je ne sais plus si quand tu en avais parlé homero, la série était diffusée sur Arte-tv ( Serviteur du peuple - avec Volodymyr Zelensky. comédien humoriste qui devient après coup réellement président en Ukraine ).. mais c'est le cas maintenant, donc faut aller voir si c'est aussi jubilatoire qu'on le dit.

    Serviteur du peuple (1/23) - Regarder la série | ARTE

    Quand la fiction devient réalité ou influence la réalité ...
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    J'en ai parlé 11 fois, la première fois en Mars 2019 :

    Filmer pour l' Histoire ... | Page 40 | Le café du Repaire

    Je pensais qu'il était à même d'arranger les choses entre frères ennemis, hélas ça n'en prend pas le chemin ...

    J'en ai enregistré une grosse dizaine sur les 23 épisodes. J'ai un excellent souvenir des trois premiers.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 777
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je ne sais pas de quand date sa dispo sur Arte tv mais c'est hier que je l'ai appris... sinon bien sûr je l'aurait déjà vu ..

    Pas hilarant ou déjanté comme du Kusturica avec ce brin de poésie sournoisement placé au point de vous remuer les tripes ou de se bourrer à la vodka ....mais c'est de l'humour local qui prend tout son sens et qui en dit long sur ce qui est normal ...là bas :-)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    • Merci Merci x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Silence, on (dé)tourne !

    Les Russes de Wagner font leur film

    Sur un autre plateau :

    Le Rouge est mis !

    Washington affirme que Moscou envisage de filmer une fausse attaque ukrainienne contre la Russie

    Un supposé procédé rappelant l'incident de Mukden (actuellement Shenyang) en 1931, l'attaque d'une compagnie de chemin de fer japonais ... prétexte pour que l'armée du Soleil Levant envahisse la Mandchourie chinoise. Les "Tintinophiles" ont en mémoire le Lotus Bleu ... et Mitsuhirato dans ses basses oeuvres.

    [​IMG]

    http://cheminet.free.fr/images/tintin/lotus2.jpg

    En Septembre 1939, les Nazis mettent en scène l'attaque de leur propre station radio de Gleiwitz, prétexte à envahir la Pologne, déco et figuration avec cadavres drogués, flingués et abandonnés sur place en uniforme polonais par Naujocks (le Mitsuhirato allemand)


    [​IMG]

    Le Blog de Gilles: La provocation de Gleiwitz qui déclencha la deuxième guerre mondiale


    [​IMG]


    Puis les Soviétiques, la même année, protégés par le pacte Molotov-Ribbentrop, font de même pour envahir la Finlande sous prétexte d'un bombardement avec victimes soviétiques par l'artillerie finlandaise à Mainila (comme pour le Port-Salut c'est marqué dessus ! ) ... et qui sur les conseils avisés du Maréchal Mannerheim s'était retirée à 30 kms pour éviter le prétexte d'une provocation (*) mais ça n'a pas suffit à rétablir la vérité !

    [​IMG]

    Avertissement de redirection

    Il y a eu d'autres "faux-drapeaux" dans l' Histoire, certaines "preuves à l'appui" comme accessoire de tournage l'ampoule d' Anthrax "arme de destruction massive" de Colin Powell :

    Huit faux drapeaux qui ont marqué l'histoire

    (*) Une des plus performantes de cette sale époque bien qu' hétéroclite et en sous-nombre mais grâce à son commandement capable de faire avec ce qu'il avait, d'alleurs les Soviétiques se sont toujours demandés pourquoi avec une telle précision les Finlandais ne leur envoyaient pas plus d'obus ... réponse d'après-guerre : ils en manquaient ... et souvent attendaient d'avoir malmené l'envahisseur pour lui piquer ses stocks abandonnés ... La récup de matos, y a que ça de vrai, n'est-ce-pas, Mafach ;) ? D'ailleurs dans le dernier des 4 films sur 1939-1944 finlandais que j'ai visionné l'année dernière, c'est la victoire décisive de Tali-Ihantala en 1944 qui poussa Staline à accepter une sortie de conflit assurant à la Finlande son presque libre destin d'après-guerre ce qui n'a pas été le cas pour la Pologne, Hongrie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, RDA, Roumanie ...



    Le cinéma finlandais existe et question moyens pour ces films là ce n'est pas cheap mais très réaliste, sans 3D, images de synthèse, tout en figuration, déco, artifices, accessoires et ... intégration de documents d'époque ... d'où justifié s'il en était besoin, le titre de cette interminable discussion :D !
     
    #1237 homero, 4 Février 2022
    Dernière édition: 4 Février 2022
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 777
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Entelekheia ... est -ce bien raisonnable ....?! :-)

    Heureusement que ce n'est pas Moscou qui a largué une bombe sur Hiroshima....bin sinon il n' y aurait eu que 2 blesser grave .. selon la police Russe... et ce serait " selon enquête " après avoir mangé un hamburger américain périmé.. :D

    Si ça continue je pense comme homero que personne n'ira encore au cinéma... on nous invente des scénario en direct live tous les jours ...:bravo: et c'est gratuit ..

    Dans le même esprit Raoul Peck sur Arte TV c'est pas mal non plus ..:rolleyes:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je ne vois pas ce qu'il n'y a pas d' irraisonnable, on n'est pas dans le révisionnisme complotiste, ... plusieurs des cas cités ont été confirmés y compris par leurs auteurs Mukden (sauf Mitshuhirato ! :D) , Gleiwitz, Mainila, Anthrax, pour les autres ... le doute est permis, aux chercheurs, historiens, archivistes, archéologues ce créneau ... nos lanceurs d'alerte et autres Bellingcat's actuels n'ont pas dans leurs priorités l'incendie de Rome, l'explosion du "Maine".
    En ce qui me concerne, tu as en partie raison pour le cinéma, j'ai préféré très tôt étant au montage et à la caméra, les doc et reportages à la fiction, le réel et les enquêtes qui s'y greffent me paraissant plus extraordinaires que certains scénarios indigents, fumeux ou convenus ... ou les trois à la fois. Mais comme spectateur je reste un bon client pour la fiction lorsqu'elle me tient jusqu'à la fin devant l'écran et la quitte enrichi ... la sanction de la zapette tombe rapidement si au bout de 5 minutes de projo ma curiosité n'est pas satisfaite ... ce qui ne m'a jamais empêché de m'infuser du cinéma expérimental lorsqu'il témoigne d'une époque (*) ou d'une originalité esthétique :

    Ciné-club : Le cinéma expérimental

    (*) Ce qui inclut les images chopées en vidéo-surveillance, dashcam, smartphone etc ... comme "Dragonfly Eyes" du Chinois Xu-Bing.



    La pub aussi, super-horloge de datation, autrefois on disait "réclames" ... par exemple celle, récente pour "Granola" fait penser à la série-culte "Parker Lewis ne perd jamais" (début années 1990) :love: et un style pré-geek en avance sur son temps avec son "Synchronisation des montres !"

    Les modes aux marges comme l'expérimental, l'animation, le 360°, le relief ici ne font pas le poids en comparaison aux sujets qui font le plus de participations sur les forums et parfois tournent en boucles.
    Là on en revient à "Pourquoi appuyez vous ou avez vous appuyé sur le bouton la première fois ?" ... Souvent la réponse sera : fixer en mémoire moins volatile :perplexe: des événements familiaux, des voyages, sports pratiqués, spectacles vus etc ... et c'est du aussi "Filmer pour l' histoire" avec petit "h" ou grand "H" selon les circonstances (le 26 Décembre 2004, on filme la plage depuis son hôtel indonésien et le tsunami débarque).

    Edit : à propos de marges : "Le futur se construit dans les marges" Christophe Bourseiller et Xavier Mauduit du 16 avril 2016 - France Inter . Découvertes au hasard des recherches avec la participation des passionnants Christophe Bourseiller (France-Inter, Ce monde me rend fou !" et bien d'autres choses) et Xavier Mauduit (Arte 28' etc ...)
     
    #1239 homero, 5 Février 2022
    Dernière édition: 6 Février 2022
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 777
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Ce qui est dit dans l'article de ton lien est probablement historiquement juste ...(j'espère pour ce site mais ce n'est même pas sûr ..bien qu'ayant recopier d'autres articles :-))...
    Mais bon ces rappels historiques concentrés en un seul article étaient juste un prétexte pour illustrer l' humour décapant de ton poste 1237...

    Apres comparer l'activité de ce cite manipulateur avec ceux des "... lanceurs d'alerte et autres Bellingcat's actuels " me parait un peu osé vu ce qu'il a écrit en introduction sur l'usage des armes chimiques après de grandes investigations... comme il se doit :D ...
    Ce n'est pas bien grave. ... un détail comme dirait Jean Marie

    D'ailleurs j'y pense ton poste 1237 c'est bien 1+2+3+7 = 13 ooo ....le lien avec ces armes chimiques est donc bien réel.. tout est écrit .... faut juste savoir décoder..:-)
    La mort.PNG

    J'en connais au moins un qui va être largué ..:-)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    J'en connais au moins un qui va être largué ..

    Oui pour moi, c'est sûr ! :perplexe: Je veux dire dans mon cas perso, je le suis ... mais je ne sais pas à propos de quoi ! :D
     
    #1242 homero, 6 Février 2022
    Dernière édition: 6 Février 2022
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 777
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bientôt ce sera enseigné dès la maternelle vu les progrès de l'audiovisuel comme "seconde langue vivante" ... :-)

    Il est vrai qu'entre rêve et réalité la frontière est parfois très mince... et peut- on rester dans le virtuel toute une vie ou presque sans dommage ...peut être que oui ..?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Faut que tu te branches sur les NFT et les bitcoins ... et tu nous diras !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page