module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces détails Homero, cela m'a incité à regarder les épisodes 2 et 3 qui sont effectivement meilleurs. C'est étonnant parce que tel que tu le décris, la réalisation des trois épisodes diffère vraiment. Dans le deuxième, il y a même un quatrième espace qui est celui de la reconstitution. Rien de plus à ajouter à ton commentaire.

J'ai vu l'exposition Rouge, Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais dont je parlais il y a quelques temps ; C'est différent du beau documentaire d'Arte qui porte essentiellement sur la peinture. Là c'est la culture au sens large avec la peinture naturellement mais aussi l'architecture, la propagande, la mode, etc.

C'était difficile de filmer en raison du monde mais aussi des limites de mon matériel, l'éclairage était dans certaines zones vraiment très faible, à la limite de pouvoir distinguer les teintes donc il y a beaucoup de bruit ; Mais ce n'est pas tout, une partie de l'éclairage a engendré beaucoup de balayage. J'ai tenté de l'éliminer en presque gelant par moment l'image. Cependant le temps que je passe est contraint alors au final mon souvenir sera ainsi :

#676 Guest20191220, 13 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 13 Avril 2019
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le balayage tient peut-être que ton action-cam est en 30 images/seconde comme mes Kodak-Zi-8, mon smartphone et quelques autres matériels que je possède. Mais dès que c'est gelé comme la Néva en hiver c'est parfait.
    J'ai vu que dans cette version, tu as viré "l'Internationale" (voir la discussion à ce sujet), dommage ça correspondait à cette période artistique, la plus créative de la période soviétique et puis c'était l'hymne en vigueur de la fin de la Guerre civile jusqu'à la 2ème Guerre Mondiale où Staline trouva que russe était plus mobilisateur que communiste ... et puis il avait déjà expurgé le 5ème couplet :

Les Rois nous saoulaient de fumées,
    Paix entre nous, guerre aux tyrans !
    Appliquons la grève aux armées,
    Crosse en l’air et rompons les rangs !
    S’ils s’obstinent, ces cannibales,
    A faire de nous des héros,
    Ils sauront bientôt que nos balles
    Sont pour nos propres généraux.

Ben, on comprend pourquoi dès les deux premières lignes ! :D Quant à flinguer les généraux, il s'en était chargé lors des Grandes Purges ! ...

Vu hier soir : Une taupe de la Stasi à la NSA - L'insoupçonnable Sergent Carney | ARTE ... SUPER ! On en reparlera ...
    .

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Une taupe de la Stasi à la NSA - L'insoupçonnable Sergent Carney | ARTE

Belle mise en images sans trop d'effets, bien rythmée, beaucoup de documents et d'interviews, le récit est passionnant, "Deutschland 83" , une des meilleures séries d'espionnage de la Guerre froide de ces dernières années s'est inspirée de certaines situations. On y apprend que les "Grandes Oreilles" de la NSA dont Carney enregistraient toutes les communications entre pilotes de l' Est en vue de copier procédures, truquer timbres de voix pour balancer de fausses informations et coordonnées afin qu'ils bombardent leurs propres troupes en cas de conflit. Une des raisons de passer à l' Est de Jeffrey Carney fût une simulation d'attaque décidée sous Reagan de façon à déclencher un affolement côté rouge ... ce genre de truc risqué qui d'après de nombreux experts peut entraîner des actions préventives, le facteur majeur dans le départ d'un conflit nucléaire. Avec le développement de l' IA, on imagine ce que cela peut donner en 2019 !

• J'aime J'aime x 1
  4. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la configuration générale, j'ai le choix entre 50 et 60Hz mais cela ne change rien au niveau des fréquences d’enregistrement disponibles qui reste sur 30 ou 60 ips ; J'ai pourtant choisi 50Hz.

J'ai vu Une taupe de la Stasi à la NSA, comme souvent c'est un beau scénario pour un film. J'ai tout de même était surpris par la légèreté avec laquelle Carney trahit pour l'est, du moins dans le documentaire peu d’éléments en ressortent si ce n'est un mal être par un manque de reconnaissance professionnelle. L'argument de son homosexualité non tolérée au sein de l'armée et qui représenterait un danger imminent pour lui ne semble pas judicieux puisqu'il va continuer à y rester tout en trahissant. C'est intéressant aussi d'un point de vue de la légalité, russes, américains, français, israélien et autres pays n'ont aucun problème à supprimer ou enlever clandestinement certaines personnes à l'étranger, ce qui est nécessaire à avoir en tête pour mettre en perspective l'épisode 3 sur le FSB de KGB : le sabre et le bouclier.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Une fois le premier pas vers l'Est fait, il était coincé. Manque de reconnaissance professionnelle, préférences sexuelles à l'époque qui pouvaient faciliter un chantage (les 4 de Cambridge, Chelsea Manning etc ...), argent ... sur ce dernier plan j'aime bien "Burn after reading" des frères Coen.

6. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je n'avais pas saisi cet aspect des choses du fait d'être pris une fois le premier pas fait mais ce n'est pas présenté en tant que tel dans le documentaire ou ça m'a échappé.

J'ai vu Burn after reading mais je ne m'en souviens pas du tout même avec la bande annonce :perplexe: pourtant je lui ai mis 8/10. Du coup ça me fait un bon film à (re)voir :laugh:

7. Alexdeleuze

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je n'ai pas vu, donc pas la possibilité de dire si c'est pro ou pas, mais je vous crois sur parole :-)

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 043 / -26
    C'est exactement cela...bien foutu rythmé tout en faisant bien duré l'histoire quand même pour en extraire le maximum et en faire déjà un début de scénario ...

Très documenté apparemment...(pas vérifie:rolleyes:) ...les 1ere raisons pour faire adhérer quelqu'un à son idéologie, le retourner ..sont bien décrites ...

D'abord la reconnaissance...= flatter l'entourer de toutes son attention, le rendre indispensable..l'égo ...
    Exploiter une faille = ici facile..l’homosexualité... premiers choses que l'on devrait traquer quand on recrute (cela peut être d'autres failles..le jeu, l'argent...) ...pour cet agent, la part du au manœuvre dangereuse de l'OTAN (détachement humaniste ) ou la part du à un intérêt personnel (narcissique) ne peut être évalué même si le 1er n' est surement que la goutte d'eau décisionnelle ...peut être irréfléchis et spontané face à son vide personnel, son ennui (également décrit dans le docu) ? ...

Apres il y a toujours le risque pour l'agent double d'être abandonné comme une vieille chaussette ...il faut donc qu'il soit persuadé d'avoir fait son devoir...

Je me rappelle le cas d'un lanceur d'alerte Français travaillant dans une grande entreprise internationaliste Luxembourgeoise .... grâce à une petite juge local impressionnée par un cabinet noir de la firme (avocat DRH..) qui s’étaient déplacer en France à 2 voitures (comme des mafieux !?) ont eu l'autorisation de "violer son domicile" avec aide de la gendarmerie Française sans respecter la protection des sources (il été aider soutenu par un journaliste..qui était donc identifiable sur son PC) ...la juge avoue à moitié sa legereté au journaliste du docu.. abandonné par le gouvernement Francais malgré les promesses de Michel SAPIN (vu dans le docu) ..bin malgré sa bonne action sur la fraude fiscale...est resté sans boulot ...et pas aidé malgré son aide à la collectivité....la fin d'un agent double c'est parfois cela...ou terminer sur le repaire...comme un certain homard..;)

9. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la suite est compréhensible, nous disons "une fois le premier pas fait", cependant c'est bien ce premier pas que je ne comprends pas, puisqu'il se rend de lui même à l'Est en franchissant Checkpoint Charlie en dehors de toute mission. Quand bien même il se sent mal pour X raisons, pourquoi aller à l'Est ? Il y a plein de gens qui se sentaient mal dans la vie ce n'est pas pour cela qu'ils se sont dit "je vais trahir mon pays et travailler pour le bloc de l'Est". Pourquoi a-t-il été attiré par l'Est ? Je trouve qu'il manque une partie de l'explication : Sa toute première motivation à rejoindre l'Est quand il franchit Checkpoint Charlie.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je pense que c'est une combinaison de motivations, il est clairement dit qu'il a entrevu un risque de conflit lors des provocations décrétées sous Reagan, ceci afin de mettre en émoi les réseaux d'en face et d'analyser leurs systèmes de communication, souvenez-vous du vol civil KAL-007 abattu par un Su-15 soviétique en 1983 (la même année) ... une version conspirationniste affirme que l'appareil aurait été équipé de matériel d'espionnage des communications, raison pour laquelle il n'aurait pas répondu aux sommations et refusé d' obtempérer ... quoiqu'il en soit c'est bien la preuve que lorsque l'on tire trop sur la corde des provocations, il faut s'attendre à des bavures.
    Ce qui est étonnant dans l'affaire Carney c'est l'exfiltration de Mexico en profitant du tremblement de terre de 1985 qui fit plus de 10000 morts (en particulier une partie du personnel de la télé privée "Televisa") et du passeport abandonné dans les décombres ... une technique qui se retrouve de temps en temps ... y compris chez nous.

#685 homero, 15 Avril 2019
    Dernière édition: 15 Avril 2019
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 043 / -26
    Oui tout pareil ou presque...:rolleyes:

Tu ne travailles pas dans les services secrets comme cela où je veux dire qu'il y a des gens malins et stables, solides et des autres introvertis, compliqués, troubles, incontrôlables....limite " fragile pathologiquement - blessure narcissique " débouchant sur des attitudes "perverses" pour faire simple ...ce monsieur appartient plus à la seconde catégorie...ce n'est pas du tout un meneur ce qui utile dans sa situation.

Alors en dehors de service secret "passionnant" , adrénaline...il est " impossible, sauf obligation d'envisager un autre vie (être important) dans un autre secteur...surtout que c'est sont métier à la base donc il le continue c'est le choix le plus simple au début surtout au prix ou il est payé ...;)

Donc la démarche " égoïste/ intéressé" est bien là aussi...pas sur qu'avec un salaire moyen en rouble de l'époque en tant que fonctionnaire dans une mairie Russe il aurait accepter :D Il y a donc bien toujours un côté édulcoré...il faut que l'histoire reste prenante et jolie...si on fait un docu totalement à charges cela devient vite de la propagande.. donc plus un docu.

Evidemment il y en a d'autres choix de reconversion à faire pour la collectivité...comme le dévouement total au service d’urne oeuvre....mais ce n'est pas la solution la plus drôle pour ce genre d'individu...tout cela on le perçoit ici..d'ailleurs on donne des pistes sur sa psychologie..on peut ou pas les croire bien évidemment...mais moi voyant que ça colle pas trop mal je serais tenté par cette vision du personnage.

Apres je crois au petit coup de pouce du destin...il était là au bon moment et c'est lui qui a enrayé la machine américaine très dangereuse pour l'humanité .et cela " à l'insu de son plein grès comme on dit maintenant ":D..

Sinon il y aurait eu forcement une autre fuite, du moins faut l’espérer....homero parle de bavure quasi inévitable ...moi je parle de bavure nécessaire pour l'humanité...: le projet de l'humanité est trop grand pour qu'une telle bavure arrive trop facilement...."Que ta volonté soit faite " comme dirait l'autre..ça tombe bien c'est bientôt Pâques ...:laugh:

Pour appuyer mon propos...comme dit plus haut , le côté rocambolesque et très cinématique, c'est d'avoir échapper au de tremblement de terre et d'en profiter pour "disparaître", donnant beaucoup de retard aux américains sur ce coup là.

L'histoire de Poutine ( sujet de départ :cool:) me fait exactement pensé à cela...le pays avait besoin d'un homme fort et positif pour éviter la sinistrose de tout un peuple (et c'est trop grave de conséquence)....Bon mais après le médicament peut devenir un poison...l'avenir et l'histoire nous le dira peut être..?

Voir l'histoire à travers ce prisme "neutre" des nécessités individuels et collectives permet de prendre un peu plus de recul...

En tout cas voilà un sujet parfait pour france inter- Monsieur x de Patrick Pesnot dont on a déjà parlé plusieurs fois ici...y a pas grand chose à rajouter de plus ou moins invérifiable pour rendre l’émission captivante comme à chaque fois..

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tu peux retrouver la presque totalité des anciens épisodes de Monsieur X sur le Web, malheureusement mal répertoriés (par date et non par titre) et parfois mal enregistrés : saturation, ronflettes ... Je préfère toutefois l'illustration sonore de cette époque plutôt que celle de son successeur "Affaires sensibles" qui n'a souvent rien à voir avec le sujet. Lorsque j'ai envie de conserver un numéro, je fais des coupes ...
    Quant au comportement, c'est l'officier traitant en général parfaitement entraîné qui doit utiliser les faiblesses et travers de son "client" quitte à aider un peu la main mise sur lui.
    Avec l'affaire Assange, déjà les interviews enregistrées à l'ambassade équatorienne ressortent sur C8 "Quotidien", Arte, RT ... et n'oublions pas qu'il n'a pas mis en libre service la totalité de ses "archives" ... faut bien conserver la clef d'une issue de secours. En tous cas, le personnage est intelligent, très photogénique ... qui pourrait jouer son rôle : Russel Crowe ? Kevin Spacey ?

Pour la prod : le célèbre Paulo Branco (Wenders, Ruiz, Oliveira etc ...) ... dont le fils Juan en passe d'être aussi célèbre que son paternel, est très proche d' Assange. Ca m'étonnerait pas qu'il y ait quelque chose qui couve sur le feu ...

#687 homero, 15 Avril 2019
    Dernière édition: 15 Avril 2019
    • Merci Merci x 1
  13. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certains devraient vérifier s'il n'y a pas leur nom... :-)

Des pirates publient les données personnelles de 4000 agents du FBI parmi plus d'un million de données volées sur plus d'un millier de sites liés au FBI. Pour une fois on ne peut pas dire que c'est Julian Assange, je sens qu'on va nous parler de russes ou nord-coréens :rolleyes:
    Des pirates publient les données personnelles de 4000 agents du FBI

J'ai aimé cet ancien interview de la RTS :

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 043 / -26
    Effectivement , c'est soit des " artistes" indépendant" anarcho-révolutionnaire qui veulent foutre la m.... partout dans les " 2 camps " , soit un service d'espionnage opposé donc y a pas milles pays non plus :laugh:...et puis c'est leur métier à ces services...faut bien qu'il bouffe bref on doit pas être loin...:rolleyes:

J'ai cherché désespérément mon nom ...pas trouvé , bien codé ? (et je suis sur toutes les listes normalement c'est l'avantage d'être agent triple...:D)
    Pourtant comme tous les c..s j'aimerais bien un jour avoir mon 1/4 h de gloire rien qu'a moi.. tout seul....avec tout plein de vues....c'est la reconnaissance ultime...y parait ..alors... :suspicious:

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je télécharge ! ... je reconnais sur la table d' Assange le Zoom H4n au N° de série limé d' AQW333.

C'est un échange : on pique mes données, je me sers dans celles des premiers ... et inversement !

BiTS - Big Data | ARTE

un bonus :

BiTS - L’idéologie personnalisée et la forteresse européenne - ARTE | ARTE

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page