module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    316
    Appréciations:
    +855 / 3 482 / -32
    Pierre sans pinailler, pour moi c'est du orange teal mais tu peux lui donner un autre nom .... l'idée reste toujours la même un docu devrait échapper à une mode esthétique ....

Pour DVR euh c'est assez évident ...c'est de l'humour ;)

• Amusant Amusant x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 569 / -20
    C'était bien compris comme ça, voyons !

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    oui homero, la tranquilité et la paix n'ont pas de prix :)

4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    316
    Appréciations:
    +855 / 3 482 / -32
    Un autre docu tout en sobriété mais techniquement plus facile en terme de prise d'image et qui a nécessité quelques astuces de réalisation , le sujet étant non filmable [ cours d'assises spéciales]

France TV

Travaille remarquable, image sobre, le fond est largement plus important que l'image. L'objectif est de faire entendre la parole judiciaire telle qu’elle a été prononcée, sans rien fictionnaliser

- On suit le déroulement du procès, les transcriptions et les notes d’audience.
    - Les avocats participent eux‑mêmes aux reconstitutions en lisant leurs propres interventions (innovant ?)

L'essentiel ici, c'est d'arriver à réunir tous les intervenants, les faires adhérer au projet, comprendre les enjeux de sociétés... :jap: Et l'étalonneur on y pense pas particulièrement, il a simplement servit le film.

#2014 AQW333, 12 Mars 2026
    Dernière édition: 12 Mars 2026
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    316
    Appréciations:
    +855 / 3 482 / -32
    Comme le post 2003 a reçut un HS sur un sujet aussi indéfinissable ( comme évoqué par un modérateur) ... j'ai regardé en arrière...

Ainsi ce sujet ayant changé au moins 3 fois de titre en 9 ans , c'est donc jusqu'à maintenant le contenu qui décide du contenant… à moins que je ne sois le contoutcourt :-)

Les messages éphémères sur les forums, c'est l'avenir...Par contre l'IA se fera du cholestérol, s'empiffrant de nos écrits gargantuesques ;)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 569 / -20
    Mince, fausse manip au smartphone, j'ai encore accroché cette p.....n d'icone de m...e en défilant le texte de mes doigts gourds et crochus. J'ai corrigé la bavure ... et j' y joins mes platistes ;) excuses à AQW333. Merci de l'avoir signalé !

Oui, le titre a assez rapidement changé car celui d'origine que j'ai oublié s'est révélé à deux reprises peu adapté au coup de gueule de départ et à l'évolution consécutive aux apports de repairenautes. J'ai quand même cherché qu'il y ait toujours de ma part la volonté de rester dans la ligne de "ce que l'on filme, comment, pourquoi et avec quoi"

7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    316
    Appréciations:
    +855 / 3 482 / -32
    Je ne sais pas si cela répond à toutes les interrogations en rapport avec le sujet, mais c'est un docu "100 % avant IA" si on peut le dire ainsi, l y a un siècle, une éternité.

Bref, c'est bien de l'Histoire :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 796 / -7
    Bordel, jamais je n'oublierai l'été 98 !!!

J'ai fait la fête toutes les nuits jusqu'à la mi-août (sauf le soir de la coupe du monde, en résistance, par convictions), même qu'à un moment, avec mes amis, on s'est dit qu'on pourrait s'amuser encore mieux en transformant en boite de nuit alternative et chébran le grand appart que je louais à mes parents dans le sous-sol de leur maison, avec grosse sono et platines, plusieurs DJ, et en avant l'électro et la house ! on avait appelé l'établissement "Les Graviers" (si si... la référence est bien celle des p'tits cailloux qu'on peut en tenir pas mal dans une seule main :-)), on recrutait n'importe qui à la sortie des bistros, boisson spartiate mais gratos comme l'entrée, payée avec les économies de l'asso pour faire un film, dans la foulée, à mon grand étonnement, j'ai emballé cette bombe du patelin que tout le monde tournait autour depuis un sacré bout de temps sans y arriver (pas une sinécure, les huit années qui allaient suivre... :rolleyes:), puis, à la mi-août, je me suis pété la jambe en quatre morceaux en tombant du deuxième étage lors d'une héroïque escalade au petit jour, et à l'hosto, j'ai commencé bien en retard la préparation de mon premier film, durant une semaine entièrement dédiée, journées empêchées de roupiller et nuits d'insomnies, un téléphone (fixe) toute la journée entre l'épaule et l'oreille, sur le lit des bloc-notes griffonnés aux quatre couleurs du stylobic, j'ai engueulé des infirmières, je me suis excusé, j'ai recommencé, j'étais en manque, de l'effervescence, de l'alcool, de mes amis qui roupillaient beaucoup aux heures de visite, et surtout que j'étais raide dingue d'une fille qui était en vacances en Espagne et que je serai peut-être un boiteux à son retour.
    Sevré, ou presque (:love:), pour 8 mois de boulot sur un western barré de 39 minutes, avec mes amis, fauteuil roulant et béquilles sur plateau (ça fait des photos dingues dans le canard), puis tapant au culot à toutes les portes pour gratter des sous et emprunter du matos pour finir. J'avais 24 ans.

#2018 nestaphe, 9 Juin 2026, à 22:35
    Dernière édition: 10 Juin 2026, à 09:40
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    La fin des études et un été aventureux. Une affectation dans le brouillard septentrional (brrr). Les premiers élèves, un peu ’kailles, un peu ch’tis, qui voyaient dans la lettre grecque oméga majuscule un casque de walkman. Le premier salaire qui servit à tout sauf à payer le loyer et les factures. Des copies et des copines. Pas de SMS ni d’e-mails mais des mots doux glissés dans des boites aux lettres. Pas le temps de filmer :-)

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page