module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 178 / 6 440 / -20
    Oui, c'est valable aussi pour sa consoeur, LCP, avec en Rembob'INA sur les archives de la téloche ....= j'y ai retrouvé plusieurs "flashback" d'émission auxquelles j'avais participé à l'image et au montage dans les années 60-80. Les documentaires archéologiques comme celui que tu as mis en lien profitent des technologies récentes : scanners 3D, images de synthèse, LIDAR, drone, carottes profondes, ADN, etc ... un site intéressant : ✨ Détection à Travers le Temps : Les Outils Modernes en Physique et Archéologie ...

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 178 / 6 440 / -20
    A propos d'archéologie ... celle du Cinéma ... j'ai retrouvé dans mes archives ce qu'un pote (repairenaute à l'occasion), dirphot et ayant dirigé ou pratiqué la remise en état et numérisation de longs métrages de Jacques Tati, Abel Gance, Max Ophüls, Raoul Ruiz, avait tourné (au GH-5) sur la restauration d'un court métrage 35 mm au procédé couleur additif Keller-Dorian abandonné parce que trop complexe, le film gaufré. Voir le court extrait "Journal de bord" (Vimeo) en fin de la page Web : ATLAS CINÉMATOGRAPHIQUE ,

Plein d'autres trucs intéressants pour les passionnés de "Filmer pour l'Histoire" : https://www.filmatlas.com/explore

#1982 homero, 5 Janvier 2026
    Dernière édition: 6 Janvier 2026
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 178 / 6 440 / -20
    Ca n'intéressera pas grand' monde sur le Repaire mais je viens de voir sur Planète l' épisode 27 Saison 18 de 2020 de la série "America Pickers, la brocante made in USA ". Brève description de la série : deux brocanteurs traversent les USA à la recherche de pièces rares, un vrai voyage dans le Temps ... Alors pourquoi privilégier spécifiquement cet épisode ,c'est parce on y parle des caméras film à grande vitesse Hulcher qui ont filmé des ralentis historiques en sport, science, armée, NASA ...

Entre autres la catastrophe de la navette Challenger : il y a 40 ans, le 28 Janvier 1986
    Les ralentis avaient permis de détecter l'origine de l'explosion due à la défaillance d'un joint torique

Musée de la photo aérienne – Photo aérienne – L'Europe vue du ciel

• Merci Merci x 2
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +828 / 3 353 / -29
    C'est fou comme un projet ambitieux et novateur (comme le Concorde d'ailleurs ) pour des raisons diverses (politique , économique ...) tout d'un coup se trouve fragilisé ...

Je me demande toujours si ce n'est pas l'enthousiasme, la rigueur, "on est en avance sur les autres "... qui tout d'un coup fragilise tout le monde (ceux qui participent au projet, ): le soufflet retombe et la prudence avec, et le "pas de chance " qui met fin à une aventure technologique et humaine incroyable.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +828 / 3 353 / -29
    Une sacrée histoire celle-là et en 3 épisodes : l'affaire ELF et toutes ses ramifications, enrichissement personnel masqué derrière des raisons d'État… Quand y a du pognon, et beaucoup, tout est possible, et là, toute couleur politique confondue, pas de jaloux.
    ....Elf, une affaire d'Etat - Les épisodes en replay | France TV

Un petit rachat au final pour effacer le tout comme avec Monsanto ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 178 / 6 440 / -20
    Toujours vérifier ses sources, base du boulot, on sait que sur les sujets dits "historiques" générés par IA sur YouTube on voit des images de G.I. du Vietnam mélangées avec celles de poilus de 1917 (et inversément) qui n'ont que l'ambition de d'amasser des vues plus que d'assurer la vérité historique, mais ça arrive aussi à des émissions de qualité, par exemple dans la série PLANETE "Des crimes presque parfaits Saison 8 Episode 6", consacrée à Jacques Fesch, l'assassin devenu saint (c'est le sous-titre), on montre à un moment une photo du journaliste télé Michel Péricard ... alors qu' il s'agit de celle d' Alain Peyrefitte, plusieurs fois Ministre de la Vème République et à des postes différents (*). Depuis 1981, la presse dispose d'un "trombinoscope". Les annuaires du Trombinoscope - Le site du Trombinoscope .
    Bon, après l' Histoire approximative, passons à sa consoeur, la Géographie, le Président américain a récemment affirmé avoir arrêté la guerre entre l' Albanie et l' Aberbaïdjan ... en place de l' Arménie et de l' Azerbaïdjan. Aïe, pas de frontière commune ni de contentieux entre les deux pays ... et pour le B malencontreux, allusion au Pays des Abers finistérien ? :cool:... L'acte manqué du candidat au Nobel couverait'il un nouveau projet d'annexion ?

upload_2026-2-2_11-46-20.png

(*) Et auteur de "Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera" ... Lui avait vu juste en 1973 ...:jap:

Edit : Une bévue sans trop de conséquences internationales : un stagiaire oeuvrant dans la boîte de prod d'un copain est chargé d'appeler une célèbre chaîne d'infos qatari en vue de fournitures de documents : "Allo ! Al Qaïda TV ?" :weird:.... Silence en ligne de quelques secondes suivi de la réponse : "Je pense que vous voulez parler d' Al Jazeera ?" :D

#1986 homero, 2 Février 2026
    Dernière édition: 2 Février 2026
    • Amusant Amusant x 2
  7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +72 / 255 / -0
    Je suis abonné à la chaîne d'une émission Arte : "Les dessous de l'image" et je me régale à chaque fois.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +828 / 3 353 / -29
    Là, ça fait peur...Pourtant à moins d'être né en 1999, difficile d'oublier les oreilles décollées d'Alain Peyrfitte et de son livre célèbre.

Ces 2 hommes ont quand même en commun :
    - mort en 1999.
    - de droite.
    – L'ORTF.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 178 / 6 440 / -20
    Au positif, la première émission écolo avec Louis Bériot, "La France défigurée" ... mais pas souvenir d'y avoir vu une interview de René Dumont, l'homme au pull rouge et idées vertes des Présidentielles de 1974, faut dire que l' émission tournée en film et ayant profité de la couleur à ses débuts s'est retrouvée en Noir & Blanc à la suite de l'éclatement (du spectre ) ORTF, et à moins d'avoir l'oeil cyborg capable de rétablir les couleurs ORIGINALES à partir d'un film panchromatique Plus-X On se contentera des idées ! :D L' IA à la rescousse ?

10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +828 / 3 353 / -29
    J'ai relu quelques passages par ci par là de cette longue discussion ...on ne s'ennuie pas ici :-)

A quand un documentaire d'Olivier Stone sur l'excellent Donald Trump ...à moins qu'il ne préfère le mode fiction historique .

Chez Oliver Stone, la fiction et le documentaire ne mobilisent pas du tout les mêmes qualités.
    On pense alors forcement à son film documentaireé(:-)) sur JFK :

.
    Journaliste : "Pourquoi est-ce si important pour vous ?"
    0-Stone :"...crime odieux, je suppose que cela touche au cœur même de la démocratie " O.Stone .

Ils ont du bien se marrer au pince fesses de Poutine le 9 mai sur la place Rouge ...;)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 178 / 6 440 / -20
    A propos de pince-fesses , vivement qu'il nous fasse un doc sur l'affaire Epstein ... il doit bien y avoir quelques vidéos "Zapruder" coquines qui traînent ... à droite ou ... à gauche ... pour alimenter le sujet.

• Amusant Amusant x 1
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 178 / 6 440 / -20
    Enfin pour un des personnages fréquemment cités ces jours-ci, j'ai souvenir qu'il avait emprunté du pognon à ma copine pour prendre un taxi (et jamais remboursé selon paraît'il ses habitudes) et que tournant un doc sur lui, j'avais eu une remarque de son attachée de presse me suggérant de me tenir à distance lorsqu'il était "en entretien en vue d'achat" (?) avec une boutique du Forum des Antiquaires. (*) L'effet "Un marchand, des artistes et des collectionneurs" de l'excellent Jean-Luc Léon, quelques années plus tôt avaient rendu méfiant... ... les héros du doc ayant été piègés par leurs micros HF !

(*) Edit : je n'ai pas poursuivi et me suis fait remplacer pour la suite ...

#1992 homero, 14 Février 2026
    Dernière édition: 15 Février 2026
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +828 / 3 353 / -29
    Ah c'est bon les micros hf...mais pas les oublier non plus:-)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 178 / 6 440 / -20
    Oui, je me souviens d'un making-of sur le film-opéra "Boris Godounov" (1989) réalisé par Zulawski aux studios de Belgrade, le célèbre violoncelliste Rostropovitch était parti avec l'émetteur HF Sennheiser après l'interview. J'avais dû cavaler, Betacam à la main, casque sur les oreilles pour le retrouver dans un décor de village d' isbas en extérieur. Quand j'ai chopé la module sur le récepteur non diversity à l'époque, j'ai su qu'il n'était pas loin. Une autre fois c'était un illustre réalisateur (aujourd'hui disparu) de théâtre parisien qui se faisait attendre pour la suite du tournage.. comme il avait été équipé, on a écouté et compris à quoi était dû son retard ... il s'occupait sexuellement de sa collaboratrice.

• Amusant Amusant x 1
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 178 / 6 440 / -20
    #1995 homero, 18 Février 2026
    Dernière édition: 18 Février 2026
    • J'aime J'aime x 2