module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +10 / 242 / -0
    L'Albanie passe à l'Ouest ? :D
    Mais c'est curieux en effet, même le plan où il y a écrit en gros la période de vie du dirigeant est inversé (23'20) :perplexe:
    Tant que c'est pas haut-bas... ça passe encore :o

• Amusant Amusant x 2
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Appréciations:
    +218 / 1 607 / -5
    Je pencherais serieusement pour une astuce permettant de tromper l'algorithme quant à l'utilisation d'images sans l'autorisation des ayant-droits. Le docu a plus de 15 ans et son réalisateur le publie sur YT seulement maintenant.

Si tu veux en avoir le cœur net, Homero, tu postes un commentaire demandant pourquoi certaines images d'archives ont été symétriquement inversées :
    Si le commentaire est non validé ou supprimé, tu auras ta réponse... :-)

• J'aime J'aime x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 315 / -20
    Dans un certain sens c'est oui, en attendant son hypothétique intégration dans l' UE, il y a un commerce d'exportation de bunkers albanais vers l' Occident, j'avais vu un film de fiction sur le sujet, mais je n'ai pas retrouvé sa trace. Autre exportation, le pillage des arsenaux albanais dans les années 1990 alimente en matos certains faits-divers bien d'chez nous ... On a bien vu après la chute du Mur des caméras Konvas 35 mm et Krasnogorsk 16 mm bradées en Occident ... j'aurais bien craqué pour une Konvas à manivelle ... mieux qu'une Lomokino ... surtout en fixité. :D

35mm movie camera: How to Film | Part 1

#1968 homero, 26 Novembre 2025
    Dernière édition: 26 Novembre 2025
  4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +225 / 1 308 / -2
    Je vais dire une connerie, mais ne serait-ce pas tout simplement une repro de film à film projeté sur un dépoli ? Oui je sais j'invente sans doute un truc.. :laugh:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 315 / -20
    Je ne pense pas car il aurait été possible de redresser au montage, de plus il n'y a pas que le cas du documentaire sur les bunkers albanais, je l'ai vu sur de plusieurs sujets YT comprenant des images d'archives et même parfois des facecams où des affiches servant de déco d'arrière-plan sont inversées... à croire que certains youtubeurs ne procèdent pas à des vérifications après mise en ligne.

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +810 / 3 260 / -28
    Documentaire : L 'histoire pour raconter l' Histoire ...où le travail de création, comment se dessine un projet pas si claire que ça au début...et sans image d'archive.

Je n'avais que le néant : "Shoah" par Lanzmann - Regarder le documentaire complet | ARTE

" À partir des bobines accumulées par Claude Lanzmann – dont 180 sont des interviews de témoins, et quarante, des travellings ou des plans fixes sur les lieux et les ambiances traversés dans différents pays –, ce road-movie documentaire réalisé à quarante ans de distance dévoile les coulisses passionnantes d'une aventure de tous les instants "

Le docu transpire le style du film , sauf que là il n' y a que des images d'archive en 16 mm :-)

Sobriété, équipe réduite pour le film lui même, dont le chef operateur/cadreur William Lubtchansky (Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, François Truffaut) donne tout le style à cette œuvre énorme (350 heures de rushes)

7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +139 / 734 / -0
    Le fait d inverser les Images est une astuce pour essayer de tromper le système content ID de youTube, donc de ne pas payer les droits d auteurs,
    Le système fonctionne sur la comparaison d'une empreinte numérique .Les titulaires de droits d'auteur soumettent à YouTube des fichiers de référence . Ces fichiers servent de base de données. Ensuite youtube analyse automatiquement chaque nouvelle vidéo mise en ligne et la compare aux fichiers de référence .

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 315 / -20
    Ca me fait penser au procédé des excellentes pubs de la série REEF vs. FREE. :laugh:

• J'aime J'aime x 2
  9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +139 / 734 / -0
    Je pense que ce procédé ne sera pas valide bien longtemps , rajouter une analyse en miroir des images dans l algorithme de comparaison, ne devrait pas être si compliqué . Dans un avenir proche, ces Youtubers devront modifier les images d archive de manière plus significative, si ils veulent continuer dans cette optique

#1974 mhr, 28 Novembre 2025
    Dernière édition: 28 Novembre 2025
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +810 / 3 260 / -28
    Les mettre à l'envers ...:idea:

• Amusant Amusant x 1
  11. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +139 / 734 / -0
    déjà fait

• Amusant Amusant x 2
  12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +721 / 4 133 / -89
    Un peu difficile, voire impossible pour des images d'archives, non ?

Pour le coup, là, ce sera obligatoirement mensonger

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    792
    Appréciations:
    +1 163 / 6 315 / -20
    Ca a commencé avec certaines images réalisées par IA, pour les pseudo-photos N&B ça se détecte assez facilement surtout pour les sujets ayant rapport avec les deux Guerres Mondiales, curieux alors que bon nombre d'entre elles sont désormais dans le domaine public, par contre, j'en ai parlé récemment sur cette discussion au post #1959 avec cette "interview" brève d'un correspondant de guerre..

Edit : à propos de guerre j'ai vu ce midi sur le Chaîne HISTOIRE un épisode de la magnifique série "Mystères d' archives" de Julien Gaurichon et Serge Viallet (diffusée il y a une dizaine d'années sur ARTE), l'épisode consacré au tournage du film de Chapiln "Le Dictateur" (1940). Sur le making-of tourné par son fils Sydney avec une caméra amateur, on apprend que les policiers qui maltraitent le barbier juif sosie du dictateur portent le casque prussien (version à boule) mais à l'envers ... Peur que les Hohenzollern ne demandent des droits ? :D

#1978 homero, 28 Novembre 2025
    Dernière édition: 28 Novembre 2025
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +10 / 242 / -0
    Et puis aussi, le documentaire de Guillaume Ribot (comme celui de Lanzmann) "montre des yeux qui ont vu", pas ce qui a été vu. Il n'y a pas d'images de ce qui a été vu. C'est formidablement puissant. En fait, ces yeux qui ont vu il y a 80 ans, qui ont été filmés il y a 50 ans, et que l'on voit aujourd'hui sur nos écrans FHD, constituent peut-être l'essence de la mémoire, la mémoire vive, celle qui se transmet, l'Histoire vive. Les écrits, les photos et les films constituant l'Histoire morte.
    Merci Emmanuel pour ce lien, et homero pour ce fil hors du commun :jap: (je tente une modeste participation, je supprime si HS).

#1979 sapiens, 28 Novembre 2025
    Dernière édition: 29 Novembre 2025
    • J'aime J'aime x 2
  15. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +10 / 242 / -0
    Paris, le mystère du palais disparu - Documentaire - Public Sénat (1 h 30)
    « Des Romains aux Vikings, de Saint Louis aux rois maudits, tous ont laissé des indices de ce "Versailles du Moyen Âge". »

Montage de prises de vue traditionnelles et d’images informatiques dont jeu vidéo, sur fond de recherches historiques, archéologiques et géologiques : TOP !

Cette chaîne, Public Sénat, s’est phénoménalement améliorée depuis quelques années :good:

#1980 sapiens, 3 Janvier 2026
    Dernière édition: 3 Janvier 2026
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page