module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Giroudf les raisons, les motivations des Russes et des Chinois sont, on peut dire, similaires, c'est l'irrédentisme, par contre pour Israël ce n'est pas du tout le même cas, ce qui provoque son action militaire c'est le refus du monde arabo-musulman à accepter son existence.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Un excellent film brésilien pour régler à la source le genre de problèmes rencontré par ton équipe :weird::D, c'est "Tropa de Elite" (BOPE) de José Padilha, évidemment ça ne sera pas le style des tenants de la Théologie de la Libération comme l' actuel visiteur en Corse ... Le nettoyage énergique dans la vraie Vie des favelas d'après mes souvenirs était en prévision du voyage à Rio d'un de ses prédécesseurs. "La Cité de Dieu", puisqu'on en cause, du moins de ses représentants sur Terre, autre excellent film brésilien sur le pouvoir de l'image ...

#1922 homero, 15 Décembre 2024
    Dernière édition: 15 Décembre 2024
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    • J'aime J'aime x 2
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Toujours dans la même série "Mystères d' Archives" de Serge Viallet, je viens de visionner le doc consacré à la tournée de Marilyn Monroe en Corée (1954). A un moment il est dit dans le commentaire que seules des images muettes avaient été tournées (on voit deux Bell & Howell Eyemo 35 mm à ressort sur la seconde photo), sauf un bref extrait en sonore ...

Rare Footage Of Marilyn Monroe Entertaining The Troops On Stage In Korea Feb 1954 - YouTube

J'ai donc recherché le matériel dans le contre-champ ... j'ai trouvé !

marilyn_corée.jpg

marilyn_corée1.jpg

C'est une caméra Auricon CineVoice CM-72 blimpée qui enregistrait en son optique sur film 16 mm mono-perfo sur bobine de 30 m ... fallait pas se rater !

Caméra film 16 mm sonore (CNC-AP-97-613) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française

Avec le caisson son ...
    Auricon Ciné-Voice 16 mm sound on film camera. - Antiq Photo

• J'aime J'aime x 3
  5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Sur la première photo, j'aurais plus penché pour un Ewok unijambiste :

Ewok unijambiste.jpg

Mais c'est vrai que le Eworks n'existaient pas en ce temps-là... :suspicious:

C'est donc bien une Auricon CineVoice CM-72 blimpée ! :approb:

Sacré coup d’œil, Homero ! :good:

:-)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    L'amélioration de la netteté sur un site IA online n'a rien donné, juste un léger mieux sur le viseur correcteur de parallaxe. Sur la seconde photo j'ai l'impression que c'est le même opérateur qui sert à la fois la Cine-Voice et la Bell & Howell Eyemo 35 mm. Mais que font les syndicats ? Quant à l'audio j'ai des doutes sur la justesse de l'interprétation musicale, les G.I. ont l'air bien emmitouflés par rapport à la future Alouette de "Certains l'aiment chaud" (Je me suis toujours interrogé sur une équivoque connotation sexuelle lorsque dans ce film elle chante à Tony Curtis : "Mettons une autre bûche dans la cheminée").

Edit : @nestaphe, ton Ewok m' a fait pensé aux clodos alcoolisés de Vuillemin ... mais lui ne nous aurait pas épargné le contenu de la zone noire cerclée.

#1926 homero, 14 Mars 2025
    Dernière édition: 14 Mars 2025
    • Amusant Amusant x 1
  7. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Homero, sur la photo de Marylin Monroe en Corée on voit en bas à droite deux caméramans qui filment qui semblent être des Coréens. J'ai une Bell 16 mm qui est prévue pour recevoir un magasin de 120 mètres, mais j'en ai jamais installé un.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Collector, Romont, ta Bell & Howell 70HR à magasin Mitchell de 120 m (*), celui qu'on montait sur les Auricon 600, Frezzolini et Cinema-Products CP-16. Il fallait le moteur électrique que l'on branchait sur la prise manivelle. J'en avais loué une dans un magasin près des Champs-Elysées, rue du Colisée je crois.

(*) Sur les téloches françaises c'était la Bell & Howell 16DR sans fixation pour magot 120.

• J'aime J'aime x 1
  9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Oui j'avais aussi celle sans cette particularité, mais comme caméra pour manif ou pour prises en pirogue lors tournages africains, mais celle qui pouvait avoir un magasin 120 m, une caméra Visnews, à Dakar on n'a jamais eu le magasin de 120 m, mais on avait un zoom Berthiot qui avait son propre loupe de visée, sans doute une lame translucide devait envoyer l'image dans la loupe, une lame translucide comme dans les Pathé-Wébo. C'est Vieyra qui me l'a filée

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Oui, j'ai bossé avec une Bell qui avait un zoom Angénieux 17x68 à coude reflex prêtée par le Musée de l' Homme (celle du réalisateur québécois Michel Brault m' avait t' on dit), c'est un prisme. Malheureusement, la conformité avec la fenêtre n'avait pas été bien alignée, fallait un collimateur ou une visée sur fenêtre, tous mes plans étaient légèrement débullés dans le style qu'affectionne un de nos repairenautes les plus prolifiques ... mais lui il le fait exprès ! :mdr: De toutes façons sa caméra préférée étant désormais une Dji Pocket qui a dû le remettre dans le droit chemin, une victoire de la Machine sur l' Homme,. de mon temps ça avait été l'inverse avec le matos du Musée..

• J'aime J'aime x 1
  11. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Ah c'était un prisme comme pour la Paillard-Bolex, mais c'est un Angénieux dont tu me parles, tu penses que Berthiot c'était aussi un prisme qui faisait le renvoi vers le caméraman ? Peut-être bien que c'était un Angénieux, en fait sûrement vu qu'on avait la série de fixes Angénieux, ce qui était bien c'est que le diaph était en arrière de la loupe, ce qui faisait que l'on voyait toujours clair

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Le Pancinor 17 x 85 était plus gros et sa manette de zoom était à mouvement avant-arrière dans l'axe et rotative sur l' Angénieux.
    Pour en revenir à la Bell 70, il y avait à droite un petit viseur dépoli, on pouvait alors basculer l'objectif en face pour faire le point, puis pivoter la tourelle pour remettre le caillou devant la fenêtre de prise de vues. Je doute que peu d'opérateurs aient utilisé cette fonction semi-cachée.
    Sur la Bolex Rx c'était une lame semi-réfléchissante, on voyait l'image d'assombrir lorsque l'on diaphait Sur les coudes reflex le prisme de visée était avant le diaph.

13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Non je n'ai jamais utilisé ce "viseur" de la Bell, d'ailleurs toujours encrassé, mais pour la Paillard ce n'est pas une lame c'est un prisme, d'ailleurs on pouvait le basculer contrairement à la Pathé Webo qui avait la lame réflechissane, donc les deux l'image s'assombrissait comme sur une Coutant d'ailleurs. Le fait que la Paillard avait ce prisme produisait une distance entre le plan film, le tirage donc ce qui faisait mon dix mm Kern ne pouvait pas être utilisé sur une Bell ou la Coutant, donc les Kern de la Paillard pouvait être utilisés sur les autres caméras, Beaulieu, Bell, Coutant qu'à partir du Kern 50 mm ou le 25 mm peut-être.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26
    Quelle époque ! :jap:

"Filmer pour l'Histoire " ou " l'Histoire du filme".... probablement un effet de l'inversion des pôles ;)

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    AQW333 tu dis ça parce qu'on est hors sujet ? Mais parfois l'outil a permis ou pas permis de filmer l'Histoire, dans outil je n'exclus le caméraman.

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page