module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Super rapprochement avec ce qui s'est passé en Bretagne (la part sanglante en moins pour nous, nous n'avions pas Mis Thatcher).
    R-évolution sociale et voeux d'indépendance sous jacents, dans le désordre historique : Plogoff, les Bonnets Rouges (ceux du XVIIème siècle, hein) , le FLB. et puis la révolte contre le trio CMB-CRCAM-FNSEA un jour ?:unsure:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Faut voir ce qu'il fait subir à Elisabeth Wiener à la fin du film ... mais la modération veille !

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Vu les suivants ... tout est rentré dans l'ordre comme au bon vieux temps. Toujours étonnant ...

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26
    Ok mais moi j'ai un document historique puisque déjà il prévoyait l'exclusion de la Grande Bretagne de l' Europe ... en 1982 !?!

Document exceptionnel .. internet n'a pas que du mauvais ...goût ?:-)

• J'aime J'aime x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pierre Desproges parmi les "journalistes"

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26
    Ils sont tous très bon ...mais Villeret est assez incroyable...:bravo:

Par moment il semble se laisser gagner par un accent très G. Marchais.. mais il le contient car pas adapté ...On a les regards, les postures, les silences , les détournements / récupérations des questions ...on s'y croirait .:love:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Ca y est ... tout vu et toujours grave accro ... Bien qu'une des sociétés de production ait fait défection, une saison 5 est prévue, dont l' Histoire devrait s' arrêter en 1933 avec la prise de pouvoir par Hitler. Pour l'instant rien n'est lancé ... va falloir poireauter encore 2 ans ? Ca va être dur !

• Merci Merci x 2
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26
    En attendant, il y a le live ...qui va bien durer 2 ans :
    Dimitri OUTKINE qui fait un vol plané en feuille morte avec son patron sur un air de Wagner en guise de licenciement sans négociation... c'est de la série noir en direct tous les soirs...
    Il y a comme ça des accidents d'avion qui ne sont pas Totalement résolus...

" La famille de Leningrad "... sur Netflix pour un peu plus tard ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Tout à fait, il y a souvent des réalités plus surprenantes dans leur déroulement que des fictions ... des castings avec des personnages comme nos "chers disparus" ou un ex-président (et futur ?) des Etats-Unis, pour ceux-ci il existe tellement de documents, de déclarations surjouées à la caméra que nos personnages politiques occidentaux ou extrême-orientaux (à part Kim ...) semblent bien fadasses à l'antenne. J'avais en préparation un déroulement de scénario selon les préceptes de REDoré et Ipsonelo mais là qui viendrait à l'idée d'une prod de faire disparaître prématurément ses plus grands rôles ? Seul rebondissement possible pour la série : un faux accident ... faux cadavres, ça s'est vu sous ces latitudes avec l'assassinat bidon d' Arkadi Babtchenko dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur cette discussion. Ai-je bien appris mes leçons ?

Filmer pour l' Histoire ... | Page 28 | Le café du Repaire

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    #1796 homero, 23 Septembre 2023
    Dernière édition: 24 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 2
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    On voit dans l'interview de France-Inter que Viallet a fait Vaugirard à l'image, il sait défendre la profession ! :good: .

Quelques précisions complémentaires sur cette interview :

le constructeur de la caméra Eyemo c'est Bell & Howell qui existait en 16 mm et en 35 mm, les pellicules utilisées par les Soviétiques pour filmer Mao provenaient des stocks "prises de guerre" d' Agfacolor 35 mm allemands, les Russes avaient la Sovcolor mais chroma surtout rouge-jaune plutôt merdique (utilisée dans le final de la seconde partie d' "Ivan le Terrible" d' Eisenstein interdite de diff par Oncle Jo). Les secrets de la bien meilleure Kodak Eastmacolor fuitèrent en URSS via Harry Gold du réseau de l'espion atomiste Klaus Fuchs. Les Bell & Howell 16 mm servirent même après le Vietnam :
    Filmer pour l' Histoire ... | Page 39 | Le café du Repaire

Le caméraman de la Résistance Félix Forestier, nous en avions parlé ici : Sur LCP, un cameraman dans la Résistance | Le café du Repaire

Pour l'expédition de l' Amiral Byrd au Pole Sud en 1928, les opérateurs étaient Willard Van der Veer et Joseph Rucker.

La caméra etait une Carl Akeley 35 mm (bobine de 60 mètres)

https://www.encyclo-technes.org/fr/base/61903t

Malgré son masque, on reconnaîtra l'intervieweuse passionnée, Sonia Devillers qui propose une série dont nous avons déjà parlé ici : Le dessous des images - Info et société | ARTE

• Merci Merci x 2
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    A guetter en rediff le documentaire CAPA de Richard Puech : https://www.ouest-france.fr/medias/...-postale-7cc345f4-798a-11ee-b7ba-95ef9cb6f5e8 .

J'y ai ressenti toute ma jeunesse passée à Strasbourg entre 1949 et 1958, ce doc très bien filmé-monté (Puech était caméraman).

Petite histoire dans la Grande : mon arrière grand-père haut-rhinois s'étant fait rouler dessus par un chariot d'artillerie français lors de la Guerre France-Prussienne de 1871 avait été rapatrié sur Paris mais la fin de la guerre signée, sa région est annexée au nouvel empire allemand promu sous son nez à Versailles, ça coince, l'insurrection communarde éclate et le bisaïeul fait alors le coup de feu révolutionnaire depuis sa fenêtre contre les défaitistes de Monsieur Thiers ce qui valu au mobiler familial un petit secrétaire en acajou traversé par une balle de Chassepot versaillais ... mis à la déchetterie l'année dernière par un parent peu sentimental ... D'accord les tiroirs étaient coincés et les pieds bouffés par les vers mais quand même ... triplement blessé et trahi par les siens ! :cry2:

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Mon père m'en a parlé hier soir, j'essayerai de voir ça...

Moi aussi, Homero, j'ai passé les premières années de ma vie en Alsace, de 0 à 11 ans, et jusqu'à la moitié des années 80. Ce n'était pas à Strasbourg, une ville qui déjà était assez cosmopolite, déjà à l'époque avec une certaine position européenne, et qui en cela faisait un peu figure d'exception. Moi, j'habitais dans un village en périphérie de Mulhouse.
    Lorsque j'ai eu 11 ans et que mes parents ont déménagé dans le département des Vosges, même avec mon regard d'un gamin de 11-12 ans, j'ai clairement vu la différence, et non sans entendement... En quelque sorte, j'ai eu l'impression d'arriver en zone libre. A bien des reprises, les faits m'ont démontré qu'il y avait des choses qui clochaient sérieusement en Alsace, des comportements rétrogrades, agressifs, chauvins, communautaires (avec barrière de la langue volontairement maintenue de la part des anciens) et même racistes, un peu partout, y compris à l'école du côté des instituteurs et de la direction. Mes parents n'étaient pas originaires d'Alsace, ils ne nous m'éduquaient pas du tout "à l'Alsacienne". J'ai encore beaucoup de souvenirs de cette époque, et avec mon discernement d'aujourd'hui, lorsque je les compare, j'en tire toujours les mêmes conclusions.

Les choses ont très probablement beaucoup évolué en Alsace, en bien des sens, mais une chose reste d'actualité : l'Alsace reste aujourd'hui un territoire à part, et cela est cultivé par certains.

Ce documentaire devrait donner quelques explications sur les causes de cette attitude particulière...

#1799 nestaphe, 10 Novembre 2023
    Dernière édition: 10 Novembre 2023
    • Merci Merci x 2
  15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    D'ailleurs, pour une remarque dans la continuité du propos mais plus en adéquation avec l'activité de ce forum, tu sais qu'il y a quelques années, on a fusionné l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne pour former la région Grand Est ?
    Et bien étant moi-même Lorrain, je peux te dire que les acteurs culturels de notre région d'origine, et dont les activités dépendent plus ou moins du financement public régional, l'on rapidement senti passé à un endroit où ça fait souvent mal et ça sent pas toujours bon. Et le milieu culturel du territoire d'Alsace, lui ne s'en est pas porté plus mal... :rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page