module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Messages:
    2 069
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Ouvre donc le sujet dont tu as besoin, ou contrebalance dans celui-ci, comme proposé par Homero, c'est mieux que de protester (et déjà moins "politique"...).
     
    #1741 nestaphe, 14 Avril 2023
    Dernière édition: 14 Avril 2023
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Qui perd son sang-froid ici ? La contradiction, relever des erreurs je le comprendrais aisément et j'en tiendrais toujours compte, mais faut'il encore argumenter, on dirait bien que tu n'as pas lu ce qui est écrit plus haut. S'il en est ainsi , ce débat resta stérile s'il ne s'appuie que sur des états d'âme et des certitudes immuables.

    Réécrire l' Histoire
    , oui, car elle évolue en fonction des découvertes et témoignages ... par exemple il a fallu des années pour admettre que Kravchenko avait raison sur le Goulag en 1946 ... ce qui a été plus ou moins officialisé par le Rapport Krouchtchev après la mort du Petit Père des Peuples. Et c'est valable dans tous les camps, certains sachant qu'ils ont des choses à se reprocher pratiquent la repentance, d'autres non. Toi qui est cinéphile, un "remake" n'est il pas une réécriture ?

    Relisez la discussion, plusieurs fois la Russie est citée comme l' autre pays de l'image, que sa population souvent maltraitée par l' Histoire s'en sort toujours. Pas un point de vue occidental. Maintenant je n'y peux rien si certains artistes se sont trouvés plus libres ailleurs : les "Tu n'es pas dans la ligne" de l'Union des Ecrivains.

    La géographie est politique : les frontières, les Empires colonisateurs, les ressources à conquérir etc ... et ça se montre avec des images : des cartes ... ce qu' a vécu Berlin depuis 1918 jusqu'après la Chûte du Mur (Rostropovitch) jusqu'à la réunification (séries "Babylon Berlin" pour Weimar, jusqu'à la R.D.A. : "La Vie des Autres", "Good Bye Lenin" et "Deutschland 83, 86 et 89")

    Les langues sont politiques : pourquoi en Irlande, on y parle surtout gaélique dans l' Ouest de l'île et dans l'administration où le bilinguisme est obligatoire, tous les pays à frontières géographiques sont confrontés à des minorités linguistiques, issues d' acquisitions de territoires par la force ou cédés à la suite d'accords, aussi aux difficultés de communication : îles, altitude, relief accidenté, mouvements de peuples qui immigrent par surpopulation + pauvreté, expulsions ou par installations forcées en but colonisateur ... Pareil pour les religions qui recoupent aussi les langues.

    Les sciences sont politiques : sinon pourquoi des darwiniens et des créationnistes ... ?

    L'économie est politique : les grands travaux de l' U.R.S.S. ont été avec une main-d'oeuvre bon marché : les Zeks, ailleurs ça a été et parfois c'est toujours l'esclavage.

    La musique est politique : Verdi et l'indépendance italienne ...

    le Cinéma et la télé , on le savait déjà

    Quant à RT France j'ai écrit sur cette discussion avoir regretté sa disparition du paysage médiatique français, surtout que la branche française était correcte par rapport aux autres "versions" qui existent pour d'autres pays. On pourrait en dire autant d'autres médias occidentaux chez lesquels je vais aussi chercher de l'information. Pas d'entraves à la liberté de circuler et de s'informer ... mais actuellement celle-ci profite au fake, au complotisme ... et j'ai bien peur que ce soit perdu d'avance.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Je n'insiste plus ... je préfère passer mon temps en recherche de contenus. Quant à Navalny, quelle présence à l 'image, j'ai toujours pensé à Daniel Craig pour tenir le rôle s'il avait le malheur d'y passer suite à une indigestion ... ça serait dommage ... pour son pays aussi, mais ceci est une autre histoire qui n'a pas encore sa place ici :unsure:. Quoique s'il s'en tire dans quelques années les images par IA auront fait de tels progrès qu'on pourra se passer de cachetonner Craig. Je vois qu'en tant que cinéphile il t'est évident que Fahrenheit 451 est un film sur la censure. Quant au platisme et à la Lune creuse etc ... à l'époque du surréaliste Dali j'imagine ce qu'il en aurait fait, mais avec Dall-E 2 tout le monde peut désormais poursuivre l'oeuvre du Maître de Figueras .
     
    • Merci Merci x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    • Amusant Amusant x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Pas beaucoup de références image ces derniers posts, on va voir ce que ça donne avec : Quel est le plus documenteur "Opération Lune" de William Karel ou "American Moon" de Massimo Mazzucco ? On y cause cinéma, mise en scène, déco, lumière et même matos donc conforme à la discussion. J'ai vu les deux mais ma neutralité étant mise en doute depuis peu , je me garderai désormais de donner un avis.
    A vos ChatGPT, Partez ! :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 567
    Appréciations:
    +696 / 3 920 / -86
    Le technicien de surface est passé, un ménage rapide fait ce matin....

    Merci de rester sur le sujet et dans les clous !
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (@homero et @saint kro, je confirme être venu supprimer ma dernière réponse pour HS).

    En effet, disposé pour ton prochain sujet (mais sans recours à ton truc machin chose :o).
     
  8. PhilippeParis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    1 020
    Appréciations:
    +15 / 46 / -0
    Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, le synopsis du second (Mazzucco) "Ce documentaire examine les différents arguments qui prouveraient que l'homme a bien été sur la Lune pendant les missions Apollo, et en propose d'autres montrant le contraire." semble plus prometteur, on pourrait imaginer le réalisateur nous entraînant sur une piste, puis nous entraînant dans l'autre sens. De fait, un avis (évidemment subjectif) ou un commentaire amènerait sans aucun doute une plus-value au sujet :)

    Concernant le canular de Karel, a-t-il été monté en surfant sur la rumeur, ou est-il lui-même à l'origine de la rumeur ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Karel, un sacré personnage, avait répondu lors d'une conférence filmée :
    Débat avec William Karel autour de son film Opération Lune | Canal U
    Quant au Mazzucco, tout ce qui est technique sur le matériel de prise de vues Hasselblad est plutôt bien fait mais pas encore trouvé de quoi démonter l'analyse et perso incompétent vu les conditions et le matériel spécialisé.
     
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 753
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Il y aura toujours quelqu'un qui par son encrage (tatouage indélébile ?) ancrage marqué ne supportera plus tel ou tel info ...ce qui n'enlève rien à ta largesse d'esprit .

    J'ai cru voir ici dans ce docu un peu le principe que tu défends ... tu travaillerais encore chez ARTE en loucedé ... ?:-)

    Le maire, Mussolini et le musée - Regarder le documentaire complet | ARTE
     
    #1750 AQW333, 20 Avril 2023
    Dernière édition: 20 Avril 2023
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Pas besoin de moi, mais cette chaîne est sans équivalent ... parfois un peu énervante pour son côté bobo mais en fouillant un peu en dehors des grandes heures d'écoute, on y trouve des perles parfois complètement branques (*) , bien filmées et passées inaperçues .... je n'arrête pas de télécharger des sujets avant qu'ils ne soient plus disponibles comme Tracks East, Blow Up, Gymnastique, etc ... je lèguerai mes disques durs plombés et enterrés à la postérité une fois que les archives officielles de la chaîne auront été cuites par l' impulsion électromagnétique d' une explosion nucléaire malveillante ... mais peut-être qu'avec les complopipotismes de tous bords on n'aura même pas besoin d'en arriver là pour parvenir au même résultat ... heureusement il reste un vieux fond dormant de samizdats survivalistes dans la cave du Café :D

    (*) EXpérilMENTAL | Page 5 | Le café du Repaire

    Edit : j'ai oublié de préciser que tout cela devait être pris au second degré, ce truc en voie de disparition, auquel nous avions consacré une discussion : De l'usage du second degré | Le café du Repaire
     
    #1751 homero, 20 Avril 2023
    Dernière édition: 20 Avril 2023
  12. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Amené ce matin à fortement penser à @homero et au café du Repaire :weird:

    Mon projet en cours m'incite ces temps-ci à un retour aux sources avec d'abord Henri Jeanson puis également Jean Aurenche grâce à ma docu perso ressortie de la bibliothèque mais aussi pour des moments de détente, aux algorithmes de Youtube qui m'ont ainsi fait bifurquer un temps sur Bertrand Tavernier (outre surtout Marcel Carné ou même Jean Delannoy pour des motifs plus ciblés ...).

    C'est ainsi que la pause-café matinale de ce jour, m'a offert l'occasion de revivre mon très cher souvenir de jeunesse d'une rencontre très riche avec Bertrand Tavernier en le retrouvant avec sa culture et sa pédagogie du cinéma toujours aussi généreuses !

    Et ce, à l'occasion ici d'une édition du festival du film de Compiègne datant d'il y a 10 ans et de son cours magistral (40 mn) de Filmer pour l'Histoire à propos de son Capitaine Conan :


    Jugé en effet approprié de le partager comme un cadeau obligé à @homero et au forum, au regard de l'exigence nécessaire de ténacité et de persévérance dans le traitement d'un sujet (dont de fiction) même si comme moi, on se sent toujours un pov'minus face à un si grand artisan :o
     
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    La première phrase : le choix du point de vue, tout filmé depuis le même camp qui me rappelle ce qu'avait dit Schoendorffer à propos de sa "317ème Section" : dans la réalité l'ennemi on le voit surtout lorsque l'on trouve son cadavre ou dans ses jumelles ou la lunette de son MAS 49 (*) ... ou lorsque l'on est prisonnier quelque soit le camp (**). Il n'y a que comme reporter où l'on passe et filme d'un camp à l'autre. C'est un peu cette diversité de points de vue que j'avais essayé de présenter sur cette discussion vu ma faible expérience professionnelle de terrain ... sans grand succès si on en juge par certaines réactions .

    Quant au point de vue sévère de Tavernier sur "Soldat Ryan" , il déteste le plan avec amorce du canon de la mitrailleuse allemande lors du débarquement allié du 6 Juin 1944 mais de nos jours l' Actioncam équipant la plupart des combattants a changé la donne, j'ai vu hier soir un doc sur 4 volontaires étrangers intégrés aux YPG kurdes où un Canadien en a fixé une (**) sur le canon de son fusil à lunette allemand G3 (piqué à l' Armée turque ?) et dont on voit l'extrémité du tube et son cache-flamme. (edit : voir post #1755)
    Lorsque Tavernier parle de l'utilisation des films de fiction, un général français aujourd'hui disparu nous avait confié en interview que "La Bataille d' Alger" de Pontecorvo avait été projeté dans les académies militaires US à l'époque où les "conseillers" américains étaient confrontés aux guerillas d' Amérique Latine ... et mais aussi ... c'est une autre "Histoire" ... qu'il leur avait été <<prêté>> comme "pratiquant de terrain".

    A chacun sa spécialité ... et je connais la mienne quoique l''on puisse en penser. :D

    (*) 317_MAS49.png


    (**) ce qui lui est arrivé dans la réalité à Dien-Bien-Phu où un collègue soviétique filmant côté vietminh, Roman Karmen, lui aurait sauvé le coup.
     
    #1753 homero, 28 Avril 2023
    Dernière édition: 28 Avril 2023
    • J'aime J'aime x 1
  14. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile en effet d'en douter te concernant.

    La discussion semble cependant bien suivie et le silence des réactions peut justement s'expliquer par ce constat de confiance indiscutable à ton égard.

    Mon retour aux sources du moment m'a toutefois fait découvrir une citation de Henri Jeanson venant rappeler ici le souci constant pour chacun, chacune et qui t'a rarement mis en défaut :

    "La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveaux".

    Henri Jeanson qui m'a réorienté sur Jean Aurenche au vu notamment de Hôtel du nord de Marcel Carné mais aussi de ses collaborations avec Jean Delannoy et d'autres jusqu'à Bertrand Tavernier dont pour Le juge et l'assassin, avec un de mes finals préférés du cinéma français encore voulu filmé pour l'Histoire :
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    J'avais perdu la référence du doc, c'est "Ma Guerre" du Canadien Julien Fréchette :

    https://mediafilm.ca/2018/ma-guerre

    De l'attente, pas de spectacle ...

    Ma_guerre.png
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page