module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est de la dénonciation ! :mdr:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et moi, je dénonce un reportage pour l'histoire tronquée digne de notre absurdie ! (pour info, l'opposition reproche au contraire de la mollesse).

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    J'avoue batterie que là tu m'a scotché ... à la vodka :-)

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    A l'opposé du journalisme d'ARTE, et c'est pas triste, le " travail journalistique" du directeur régional de RT :-)

Guerre en Ukraine : la chaîne Russia Today suspend un propagandiste russe qui avait appelé à noyer des enfants ukrainiens

Sa patronne Margarita Simonian qui reprouve ne fait pourtant pas beaucoup mieux sur les TV Russe que l'on ne regarde pas assez :rolleyes: ... " RT un autre regard " :-)

Quand on éduque un chien à tuer il est normal que ça dérape régulièrement...

Pourtant ce brave Anton n'a pas un profile détestable "ancien opposant à Vladimir Poutine et défenseur des droits LGBT " mais sous la pression de son environnement il a parlé comme au bistro ... :-)

Pour L'Histoire c'est très anecdotique .... cela met juste en évidence la tension qui s'installe jusqu'à où ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je dois dire que sur les débats sur certaines chaînes d'infos continues françaises, de charmantes ukrainiennes, ou d'organisations pro-ukrainiennes tiennent des discours enflammés, coupant le sifflet régulièrement aux autres participants, dépassant un temps de parole équilibré pour placer un discours limite propagandiste, c'est usant à la longue et contre-productif. Je trouve que les intervenants militaires, diplomates et grands reporters de terrain sont beaucoup plus crédibles. Comme toujours devant une caméra, il faut être concis, savoir argumenter, étayer avec des preuves avérées plutôt que de faire de l'agit-prop en boucle, pour que de temps en temps une info inédite tombe. Mais à la télé, c'est souvent le spectacle qui embarque l'acquiescement des esprits simplificateurs les moins capables de raisonnement et d'analyse, on adhère aux propos tenus en fonction de ses bagages culturels ...

• J'aime J'aime x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je rajouterai que le débit de mitrailleuse PKM de certaines participantes entraîne parfois des inversions de sens ou de mots qui perturbent la lisibilité du débat qui tardent parfois à être détectées par les meneurs de débat submergés ... comme à la caméra ou pour le sniper, on appuie sur le bouton ou la queue de détente que lorsque l'on est sûr de ne pas passer à côté de la "cible" et de se faire repérer comme trouble-fête. Ca s'appelle de la discipline.

7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, j'attendais avec espoir mais certitude l'intervention de @homero (grand bonjour à toi), initiateur de la discussion clairement intitulée "Filmer pour l'histoire".

Je me permets, cher @homero, de proposer et te dédier à ce titre, l'aparté de ton grincheux préféré sur le lien inévitable avec la politique :

(oui parce que des gens filmés de dos, des enregistrements sonores non identifiables malgré une jeunesse présentée opprimée mais dont filmée de face, on se dit qu'on aimerait la même expression sur les visages et attitudes de la nôtre puis le militaire venant confirmer l'immense complexité du conflit et toutes ses dimensions, tout ne peut pas par discipline ne s'arrêter qu'à du "spectacle" qui plus est, d'aussi seconde zone).
    :good: (... mais pas seulement que sur les plateaux tv).

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    @REDoré : Si tu veux te détendre, quelques liens pas sérieux des Archives Repaire dont je me souviens :

Pour "Godard" :
    Teaser de mon film tourné en Canon 5D en RAW avec Magic Lantern | Page 3 | Bandes-annonces et trailers

Pour "Rouch" :
    SVP... Ne me jugez pas... ^^ | Divers vidéo

Pour "La Traversée" :
    Filmer pour l' Histoire ... | Page 27 | Le café du Repaire

A propos de débat télé que l'on peut apparenter à une discussion, il y a les participants qui l'enrichissent, ceux (rares) qui la trollent systématiquement ou veulent absolument être présents sur tous les contenus, qui les font chûter ou au mieux les laissent en l'état et ceux qui enrichissent ... donc merci pour cette interview que j'ignorais de Feu le Grincheux.

• J'aime J'aime x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (La magie des algorithmes de YT qui ne date que de ce matin mais m'a encore surpris comme de moi-même, ... incidemment parlant, j'entends ;)).

Merci en retour. Vus les liens déjà détendu ("La propagande vient à nous mais l'information, c'est à nous de venir à elle" a même insufflé un internaute).

Ce pour pas de polémique indue avec @AQW333. Invitation respectueuse à mieux cibler les sources.

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Nous sommes d'accord et le reportage d'Arte TV fait par un reporter de terrain ... plus crédible .. ne mérite pas un tel rejet au point de le dénoncer tout seul un peu gratuitement ou rapidement il me semble.

Apres si pour " les sources mieux ciblées " tu parles seulement de cette éructation de haine incontrôlée sur un plateau TV ( vu la pression subit en ce moment pas très étonnant ..) oui cela n'a pas grand intérêt j'admets ;)...

Elle a permis au moins peut être à certains d'apprécier le grincheux que j'ai toujours écouté avec curiosité donc merci : la seule question qui compte c'est de savoir pour lui , si c'est du cinéma ou pas ... réflexion de toute une vie ... ne laisse pas indiffèrent .:jap:

• J'aime J'aime x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Surprenant, sur LCI le discours scandé des présentatrices sur fond de cartographie , j'ai découvert alors que le français disposait d'accents toniques ... mode ou consignes de "directeurs artistiques" ?

• J'aime J'aime x 2
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a que personne n'étant partie prenante, le mieux est de ne se ranger que dans le camp de la paix (en rejetant ainsi les mises en scènes flagrantes des partisans de la guerre).

L'étudiant isolé dans l'escalier de sa fac, la fille filmée de dos pour en réalité cacher sa joie, la voix enregistrée d'on ne sait qui et où et que le graphique sonore qui bougeotte ne suffit pas à valider, le jeu manifeste de comédien des interviewés, la tranquillité des filmés de loin et de face. C'est çà du journalisme de terrain qui exposerait des jeunes dans un pays décrit (haineusement) tyrannique et sanguinaire où le reporter aurait pu lui-même être arrêté pour tentative d'ingérence si la liberté d'information n'existait pas ?

Seule réserve s'il y avait à percevoir le courage du reporter, le militaire tenté d'être discrédité par des portraits sur son mur mais qui retracent étrangement comme un parcours historique explicatif.

(Concernant les "éructations de haine incontrôlée sur les plateaux tv", bien longtemps perso que je m'en préserve au point d'ailleurs que je ne veux même pas savoir de quelles phobies elles proviennent).

Pas de polémique indue, chaque impression et sentiment sont de droit acquis. Un philosophe indien préconise de ne pas contrôler son mental mais le libérer. Idem envers l'opinion publique.

13. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah non, c'est naturel, elles parlent comme cela en toute circonstance : à la télé, au supermarché et sur l'oreiller.

• Amusant Amusant x 2
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    L'influence du Rap ... alors ! ;)

• Amusant Amusant x 1
  15. apatura