module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd’hui même décès de Alexeï Leonov, ce russe ayant été le premier homme a être sorti dans l’espace en 1965. Cela avait été retransmis en direct à la télévision.

     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'espère que L214 va faire quelque chose pour l'anniversaire (3 novembre) du meurtre programmé de la chienne Laïka sur Sputnik2.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Critiquer un site c'est possible encore et heureusement ... on n'est pas en Chine, en Corée...etc :rolleyes: ça viendra peut être donc soit plus patient.

    Critiquer une personne éventuellement aussi , mais là c'est ce qu'elle a écrit et qui est une copie du site douteux, sans guillemet, tout en revendiquant parler de FIP... on ne peut pas dire que ce soit très claire :-)

    Bref on va se calmer un peu ;) l'information c'est quelque chose de fragile... à ne pas mettre dans toutes les mains ... et ici on la détourne parfois pour faire du second degré, pour faire rire.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu l'intégralité de la mini-série URBEX ROUGE "explorations interdites dans les ruines du communisme" :

    Urbex Rouge - Bande-annonce | ARTE

    N° 1 : Allemagne (ex-RDA) , ex-casernements Armée soviétique
    N° 2 : Bulgarie (voir plus haut)
    N° 3 : Croatie (ex-Yougoslavie suite à guerre civile)
    N° 4 : Géorgie (ex-URSS) ... Guerre civile 1991 et Guerre avec la Russie en 2008
    N° 5 : Albanie ... monument à la gloire du dictateur Enver Hoxha (qui avait fait ses études à Montpellier, la démocratie est-elle exportable ?)
    N° 6 : Moldavie (ex-URSS), le guide, artiste, parle en roumain de l'inculture de ferrailleurs iconoclastes qui ont décapité une des magnifiques statues de la façade du cirque
    N° 7 : Serbie (ex-Yougoslavie) ... le sommet rotatif s'est arrêté de tourner depuis le bombardement de Belgrade par l' OTAN en 1999.
    N° 8 : Moldavie (ex-URSS), la guide, artiste elle aussi, parle russe ... on n'est pas loin de la Transnistrie ... zone contestée, musée à ciel ouvert d'une URSS stalinienne, où peu après l'éclatement de l' Empire, les Moldaves se sont frittés grave avec les troupes russes du général Lebed (l'artisan de la fin de la première guerre de Tchétchénie ... disparu dans un accident d'hélico).

    Série intéressante, bien filmée et dont j'espère qu'il y aura une suite ... de l' Urbex intelligent :bravo:qui vise autre que chose que de se foutre la pétoche au 1er niveau "culturel". Montage croisé avec des stock-shots d'époque et dont on a respecté par datation le format 4/3 d'origine (sauf épisode albanais). Ruptures de temps, parfois ça surgit tel des fantômes à la Shining... la petite vieille dans un couloir, les clowns, le lévrier qui court dans les couloirs déserts de l' épisode géorgien alors que l'on a vu sa carcasse desséchée dans le premier N° est-allemand ...

    Une série qui devrait nous préparer à notre propre avenir collapsologique ...ooo Finir par croire que c'était mieux avant ! :mdr:

    Edit : certains épisodes ne sont pas visibles sur Arte ou inversement sur Youtube ... il va vous falloir jongler dans les ruines du cirque comme l' épisode N°6
     
    #844 homero, 12 Octobre 2019
    Dernière édition: 12 Octobre 2019
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Bien sur j'ai penser à toi des que j'ai vue la bande annonce....mais aussi à une vidéo ( ça me fait penser à Alien parfois ) que j'avais vu par hasard à sa sortie...incroyable.


    Bon mais je vais regarder URBEX ROUGE plus passionnant surement...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouais ... pas le même trip, ce n'est pas l'archéologie et "filmer pour l' Histoire" qui les intéresse au premier chef ... la situation était bonne mais tel que c'est raconté ça n'ouvre sur pas grand chose d'autre que l'exploit qui est réel ... c'est un autre film pour un public ayant d'autres sources d'intérêt.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    J'ai tout vu sauf le 7....

    Tout est bien foutu c'est du vrai docu...pas de l'URBEX sauvage...mais du coup c'est vraiment très bref...trop bref on dirait des intro...

    Bon mais c'est le concept, vite et bien... après " on vous a ouvert l’appétit....démerdez vous pour approfondir " ;)...oui c'est pile raccord avec le sujet , bien vu :jap:

    C'est vendu comme l'histoire d'un cauchemar ou d'un rêve qui a tourné au cauchemar ...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le genre de ceux qui infiltrent Baïkonour, il y a eu, diffusée sur Planète la série ukrainienne "Soviet Megastructures" où sont explorées entre autres la région de Prypiat Tchernobyl ainsi que le gigantesque radar transhorizon Duga-1 appelé Woodpecker ou Pivert en raison des "toc-toc" qui perturbaient les ondes courtes, je le recevais souvent sur certaines bandes radio-amateur. La centrale de Tchernobyl ne devait pas être de trop pour alimenter l'émetteur. D'ailleurs il a cessé son activité lorsque le réacteur a pété en 1986. Arte a diffusé un doc sur ce sujet.

    Le pic-vert russe | ARTE

    dispo sur Youtube :



    Le doc de 2015 est du réalisateur américain Chad Gracia, le héros : un artiste ukrainien un peu illuminé, Fedor Alexandrovich, avec de belles trouvailles de mise en scène. La thèse retenue, un tantinet conspirationniste, est que les Soviétiques auraient fait péter le réacteur pour masquer des malversations lors de la construction du radar et son dysfonctionnement ... ça commence lors des manifs de Maidan et s'y finit au milieu de fumées d'où émergent des drapeaux bleus et jaunes ...

    Pour les repairenautes toujours accros matos, selon Imdb ça a été tourné au Canon 5D, au Pana GH-3 et à la Gopro.

    Je l'ai visionné hier soir, c'est à voir malgré les petites réserves émises plus haut, je crois plus à une incompétence en cascade due aux rouages encrassés d'un système politique en fin de vie. A noter comme pour URBEX ROUGE, la mise en parallèle d'un lieu marqué par l' Histoire et le point de vue d'un artiste sur le sujet ...

    Plus sur l'artiste : Fedor Alexandrovich

    Sundance: théorie du complot, Tchernobyl et Poutine dans "The Russian Woodpecker" - L'Express
    et plus technique :D un article sur le radar : Souvenez-vous du Pic-vert russe, Duga-1 | ON5VL
     
    #848 homero, 12 Octobre 2019
    Dernière édition: 13 Octobre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    A l’époque de l'effondrement soviétique, on a parlé à l'ouest d'une guerre des étoiles qui aurait ruiné Moscou, c'est exactement ce mécanisme qui est décrit ici avec ce projet pharaonique proche de la science fiction .... de là à ce que cela se soit passé exactement comme cela ...on ne peut pas vraiment le certifier...

    Documentaire vraiment bien foutu dans son montage, sa progression , ses astuces de mise en scène ses belles images de cette architecture bien angoissante .... Hallucinant ce type :good:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Nos messages se sont croisés alors que j'étais en train de rallonger la sauce après visionnage. Mêmes conclusions ...
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Bravo homero encore bien vu tu as fait mouche... .c'est compliqué pour sauver sa tête ( seule contre tous) de passer à travers " les radars du parti" ....:D

    A choisir, l’accident nucléaire est nettement plus grave à court, moyen et long terme qu'un petit fiasco financier qui sera vite oublié.. ce genre de dictature n'est jamais à qqs millions près ...:rolleyes:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A la seconde vision, après téléchargement sur Captvty, pas mal de ratages de mise au point quand même, je reste convaincu que le DSLR full frame n'est pas la panacée pour du docu ... Heureusement que je n'ai pas connu ça à ma période active. A quoi bon la HD si c'est pour se payer des flous à la diff ? On en revient à l'origine de cette discussion, les docs d' Oliver Stone "Conversations avec Poutine" dont le tournage m'avait hérissé au point de l'avoir ouverte.
    Je regrette aussi le recadrage en 16/9 de documents issus des télés américaines ou autres. Heureusement ceux en film de l' Holodomor des années 1930 ont échappé à cette stupide mode.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui ce n'est pas toujours très fignolé ...

    Ce recadrage en 16/9 qui t'hérisse, pourquoi ? L'impression que l'on dénature quelque chose, ce n'est plus le doc authentique ... une démarche puriste en quelque sorte ?

    Si le 16/9 peut éviter cette mode vulgaire ou prétentieuse (dans le style bokeh? :unsure:) du 4/3 avec en fond l'image floutée, alors je préfère :rolleyes: ....cela fait 4/5 ans que cela se généralise comme une norme.!?

    .
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les changements de format passent très bien en documentaire sauf lorsqu'il y a raccord direct dans les situations exigeant une continuité dans les lieux et le temps, par exemple pour un 52' au Moyen-Orient dans les années 2000, j'ai été amené à réutiliser des plans tournés par moi-même 10 ans (en Beta SP) et 20 ans (en 3/4" BVU) auparavant, la troisième fournée étant en DVcam, j'avais choisi d'adopter le 4/3 pour tout niveler en définition ce qui a très bien fonctionné et ça n'a pas fait tourner de l'oeil aux spectateurs en projo grand écran (8 m de base). Mais s'il n'y a pas cette obligation, si ce sont des documents inclus et par là datés, autant respecter les formats d'époque qui sont cet élément de datation, lorsque je vois des plans archives de correspondants d'actualité des origines jusque début 2000, des Super8 retaillés en 16/9 ... ou à l'inverse les bords flous rajoutés aux images smartphone pour occuper tout l'écran plat payé si cher, c'est disperser l'attention du spectateur par rapport à l'essentiel ou/et lui soustraire des infos, mais faut que le "consommateur" en ait pour son pognon. Est ce que dans une expo photo, on va s'offusquer parce sont accrochés des tirages originaux cadrés en vertical ou en carré ? Non, mais en téloche l'auteur des images est moins considéré que certains impératifs de diffuseurs. Si l'on veut occuper un écran à tout prix, remplissons le avec des infos, du texte, des vignettes, d'autres points de vues comparatifs comme cela se passe en illustration papier et faisons en sorte que tout soit lisible. Travail de réalisateur ... et non de presse-bouton aux ordres. Heureusement il y a des chaînes qui l'ont compris ...
     
    #854 homero, 14 Octobre 2019
    Dernière édition: 14 Octobre 2019
    • Merci Merci x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Ok je comprends que c'est un ensemble de choses que l'on pourrait résumer en 2 points essentiels pour faire synthétique :
    - éléments de datation dans le doc ok
    - respect du cadrage d'origine de l'auteur ok
     
Chargement...

Partager cette page