module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmer piece de theatre

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fabouin, 17 Février 2004.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je le pratique très régulièrement et je n'est pas trop de problème à ce sujet...

GiLd

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous

Je n'avais pas vraiment le temps de répondre hier, je reviens pour préciser ma pensée.
    Je pense qu'il n'y a rien de plus vain que d'essayer de réaliser un film transparent (c'est-à-dire avec un montage classique, comme à la télé la plupart du temps) quand on en a pas les moyens. Effectivement si tu filmes à deux caméras un même spectacle, tu pourras faire des raccords mouvements super nickel et ce ne sera pas trop compliqué à monter. Par contre, regarder deux heures d'une pièce de théâtre filmée à deux caméras dont une fixe, je te dis pas...
    Je trouve alors vraiment dommage, alors que tu as la possibilité de multiplier le nombre de caméras puisque le spectacle est joué deux fois, de ne pas sauter sur cette occasion : il suffit simplement de connaitre les limites du système et de l'exploiter au mieux : les plans tournés lors de la seconde représentation peuvent n'être que des gros plans, des inserts si des objets sont utilisés par exemple, plans qui te faciliterons grandement la tâche par la suite (pour combler un flou et pour te permettre de te concentrer sur des plans moyens avec la première caméra), et qui rendra ton film beaucoup plus atrayant.

GiLd

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise aussi ma pensée

Tout dépend des objectifs qu'on se fixe.

Dans beaucoup de cas ces tournages sont destinées à des comédiens de troupes théâtrales pour qui l'ambiance d'une représentation est importante. Elles différent de jour en jour et il sont un peu perturbé si on saute de l'une à l'autre avec des raccords de journées différentes.

Passé le premier attrait des gros plans, on s'apercoit que les théâtreux préfèrent souvent, sauf dans le cas d'un monologue, voir plusieus personnages à l'image, parce que ça restitue mieux l'interactivité et les mouvements. Etant comédien, c'est quelque chose que je ressens aussi et peux facilement comprendre.

Maintenant, si la cassette est destinée au public, ce qui selon mon expérience vécue est beaucoup plus rare, on peut imaginer les choses différement.

Il n'ya pas si longtemps ces troupes regardaient leur video sur une cassette HI8 ou VHS enregistrée sur un seul caméscope, avec une vague zoom de temps en temps, parfois pas sur les bons personnages, un image tremblotante ou verdâtre et un son inaudible.

Alors passer à une alternance plans serrés-plan larges les a comblé énormément. Et quand j'ai essayé d'insérer des images d'autres représentations, ca les a plus déçu qu'autre chose parce qu'ils voyaient assez vite les incohérences.

:jap: :jap:

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi sur ces points.
    Cela dépend évidemment du but visé. La grosse majorité de mon boulot consiste à faire des films pour que des compagnies (de danse en général) puisse proposer leur spectacle à des programmateurs : il y en a encore qui demandent que la compagnie leur envoie des plans fixes de la pièce entière (ceci dit ils en regardent généralement 5'). Si c'est effectivement une vidéo de travail, bien entendu, il est préférable de ne pas morceller ce qui se passe sur scène...

GiLd

Chargement...

Partager cette page