module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer par dessous...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par poupou5150, 1 Janvier 2016.

  1. poupou5150

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je vais bientôt devoir filmer pour un clip musical et le client me demande ceci :
    " ... J'aimerai qu'on me vois moi, debout sur un miroir, face camera et la chanteuse ce serai mon 'reflet' dans ce miroir... possible ? "


    Donc en gros je dois filmer le chanteur sur un fond vert, jusque là pas de soucis, mais la chanteuse également mais afin de ne pas avoir d'erreur de perspective avec le "reflet" comment faire pour la filmer correctement ? J'ai regarder pour un plexi de 2cm d'épaisseur mais tout le budget du clip y passerai ...


    Merci de vos conseils
    S.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on comprend rien a ton explication.
    il dit debout sur un miroir et toi tu parles d'un plaque transparente pour filmer par dessous ?
    il parles d'un reflet (donc si il est debout sur un miroir, tu dois le filmer par en haut , vu que le reflet sera visible que par en haut.)
    pas clair ton truc....
     
  3. poupou5150

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Groupe composé 2 chanteurs.

    chanteur n°1 au dessus du miroir
    chanteur n°2 serai son reflet


    comment filmer n°2 sans avoir d'erreur de perspective.
    Plus clair ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est facile, le reflet est dans le prolongement du chanteur (une ligne droite).
    mais par contre pour flmer effectivement, il faut mettre le "reflet " debout sur un miroir, le filmer (enfin surtout son reflet) , puis mettre le "chanteur" debout sur un
    fond vert, refaire la meme prise (la c'est du motion control de camera, sauf si tu fais des plans fixes).
    ensuite remplacer le fond vert par le reflet.
    techniquement c'est assez facile, par contre ca demande enormement de travail de la part des acteurs pour la synchro. C'est meme mon avis le point le plus difficile.
    idealement tu fais les deux prises en meme temp, les acteurs se faisant face, comme ca il font les memes gestes en meme temps.
    pour eviter les problemes, faudra eviter de montrer les pieds si les acteurs marchent ou danse, parce que comme c'est le point de jonction, ca doit saute aux yeux si c'est pas nickel.
    une autre solution est de faire du motion capture, , mais la, c'est techniquement assez complique.
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour.
    je pense avoir pigé le truc.
    intéressant exercice, très intéressant même.
    mais très délicat à réaliser pour obtenir un résultat "crédible".

    1- déjà, il faudra ménager beaucoup d'espace vide devant le chanteur 1 (car je ne suppose pas qu'il soit filmé en forte plongée) pour la hauteur qui sera occupée par la chanteuse 2 ;
    2- la perspective impose que la chanteuse 2 soit pré-filmée "de par en dessous" ; ça va pas être facile, sans le plateau en plexi ou similaire, avec tous les problèmes de transparence parfaite et de reflets indésirables à venir ;
    3- je ne pense pas pouvoir réussir ce truc sans une préparation technique sur papier : c'est un exercice géométrique un peu fin mais pas super-scientifique à mener avec quelques calculs, sinon échec assuré : ce sera irréel à mort, et ridicule-amateur ;
    4- puis quelques essais pour affiner le résultat.

    en passant, la réflexion que je me fais : va falloir que le chanteur soit quasiment immobile, et la chanteuse aussi, sinon si les mouvements du sujet ne sont pas suivis par son reflet, bonjour le truc ringard.

    bon courage.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, il n'y a pas besoin de filmer par en-dessous.
    tu mets la danseuse sur un miroir, la camera un peu plus haute que d'habitude (en general on met la cam entre la hauteur de la taille et de la tete, ici ce serait plutot a hauteur de tete et plus, en filmant vers le bas parce que c'est surtout le reflet qui nous interesse).
    idealement, tu trouves un plateau pour filmer ou tu peux marquer l'emplacement de la cam par terre, et tu mesure la hauteur de la cam.
    quand c'est fini, tu recouvres le miroir avec du vert et tu laisse le chanteur faire la meme chose, avec la cam aux memes positions.
    l'ideal, c'est d'avoir 2 cam et de faire tout ca en meme temps.
    Pour le miroir, tu peux acheter de la feuille mylar, qui bien tendue, fait un excelent miroir.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous