module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer Mariage : NX30 ou NX70 ou AC90

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Pitoux78, 9 Avril 2013.

  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Lorsque je faisais du journalisme (à l'époque avec des caméras analogiques BETA) j'alimentais par la phantom.

    J'ai longtemps utilisé aussi le MKH 416 : une merveille dans la bonnette à poils.

    Je n'en ai plus que 2 avec deux corps K3U + ME40 et ME80

    Aujourd'hui c'est par pile qu'on trouve sans problème sur le net => exemple : Pile 4LR42 - PX23 - Alcaline 6V - piles speciales - piles alcalines speciales.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    OK pour la pile, bonne nouvelle ! :good:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Grain de sel ...

    ;-) Pitoux Un souci ..je ne sais plus si cette machine accepte d'enregistrer les deux :
    le micro d'ambiance incorporé ET le micro externe ? (CH1 & CH2 )

    Si oui tu vas disposer des deux enregistrements que tu pourras travailler au montage.

    Même à l'église le "petit canon, demi canon, canon " ( micro s'entend ;-) ) est utile

    Ce micro regarde devant et capte ce que voit la caméra.

    De surcroît on est rarement assis sur les genoux de la mariée :rolleyes: et son "oui" est par trop souvent un "souffle de murmure"

    C'est là que ton "canon" pourra te le piquer (le oui ) ( Meilleure place : derrière le curé à sa droite )

    après cocktail et dîner ..dans les effluves sonores des "Boum boum , Boum boum Boum boum ..." sauve qui peu ..micro interne ou externe...
    Connaître le nom des "mélodies ?!! " éructées par les baffles du D.J. est utile.

    Pour les micros ..je n'aime plus le NTG1/2 (utilisé longtemps) en particulier pour son poids.

    Préférence pour les ME64 (facile) et ME66 (plus délicat mais pointu...)

    *** pour cela tu peux te procurer quelques mètres de câble audio avec prises XLR, déporter ton micro que le sujet tiendra dans sa main.
     
  4. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour le son dans l'église, il y a beaucoup mieux que le micro-canon: il faut repiquer sur la sono avec un enregistreur ou, à défaut, disposer celui-ci devant un haut-parleur. Pratiquement toutes les églises ont des sonos. On évite ainsi beaucoup de réverb... mais on enregistre parfois des coups dans les micros, les bruits de manipulation, qu'il faut ensuite maquiller au montage.

    Pas oublier non plus la chorale, où on peut avoir intérêt à placer un enregistreur séparé (j'y mets mon H4N avec un couple de statiques sur pied)

    Au montage, on mixe les pistes son, enregisteur + un peu d'ambiance (avec sa réverb), pour restituer un peu d'espace et avoir l'assemblée.

    Même chose lors du dîner et les discours, s'il y a un micro mais c'est pas toujours le cas. Quand 'y en a pas, je refile à l'orateur un cravate HF (et du coup je suis le seul à profiter d'un bon son...:D)

    Par contre à la mairie, c'est souvent en ambiance silencieuse donc le canon, ça marche assez bien.
     
  5. Pitoux78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Bonjour à tous,

    La question que je me pose, pourquoi vous n'utilisez pas des micros cravate HF et un micro HF soit sur pied, ou soit tenu à la main par un aide (enfant) pour ce genre d'événement ?

    C'est parfaitement adapté et cela résoudrait tout vos problèmes de son.

    Surtout ne vous baladez plus avec des micros filaires, qu'ils soient type canon ou pas !!

    Tout ça c'est une technique dépassée, plus personne ne procède de cette façon, même chez les pros.

    J'utilise cette technique des micros HF pour mes commémorations nationales, exemple micros cravate pour les orateurs et micro HF sur pied pour la fanfare.

    De ce fait je peux me déplacer tout en ayant une qualité constante, et ma cam entend ce que je lui demande d'entendre et pas autre chose ... comme le brou ha a ha !!

    Pour un mariage je procéderai de même, micros cravate HF pour le curé et les mariés, et micro HF sur pied pour la chorale ou musique.

    En plus sur la cam on a toujours une autre source venant du micro intégré ou additionnel auquel cas on pourra toujours prendre cette piste au montage en cas de besoin.
     
    #21 breaux, 21 Avril 2013
    Dernière édition: 21 Avril 2013
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, c'est vrai.
    et souhaitable, même.
    mais ce n'est pas possible en toutes circonstances :
    un maire ou un curé n'acceptera pas toujours un micro-cravate, par exemple.
    et il faut lui "mettre la main dessus" à l'avance, pas tj évident.

    l'idéal du micro HF est contrebalancé par des préoccupations de transport et mise en place supplémentaires :
    le micro sur pied, OK, mais donc il faut transporter aussi le pied, le mettre en place, parfois dans des circonstances ou l’événement c'est tout de suite, sans préparation, et la mise en oeuvre doit être a-minima.
    et puis tout ça doit être autonome, il faut donc se préoccuper de la batterie du recepteur, chargée, de capacité suffisante, etc, etc...

    tout ceci, c'est des contraintes de logistique et de promptitude à la mise en place, dont on ne dispose pas toujours, dans ces circonstances toujours de stress.

    sinon, le micro sans fil, c'est bien...
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :mdr: Ah mon pauvre mais alors qu'est-ce que tu dirais si tu étais à ma place et devait transporter 65 Kg de matos, dans la voiture pour se rendre à un événement, alors qu'un mariage, c'est de la rigolade à côté, seulement un sac à dos, et le pied de micro qui est très léger !!

    Et en plus il n'y a pas vraiment d'installation à faire.

    En ce qui concerne le curé ou les maires, tous acceptent la présence d'avoir un micro cravate, sauf qu'il faut pas leur sauter dessus micro à la main sans les prévenir !
    Par expérience je n'ai jamais eu de refus de ce côté là.

    Maintenant pour ce qui est des accus, et alors où est le problème ??

    j'ai bien 24 piles accus que je charge avant de partir ...

    La logistique ?? quelle genre ??

    Je pense que tu manques de confiance, dans la vie faut oser, faut s'imposer, faut toujours demander poliment et ensuite tout ira pour le mieux.

    Un événement ça se prépare à l'avance, ensuite faut y arriver au moins 1 heure avant le déroulement.

    Faut jamais arriver en même temps que tout le monde, sinon tu aura dû mal à t'installer.

    Encore un conseil, dans un mariage ne t'habille jamais comme tous les invités en costard cravate, soit plutôt dans une tenue décontractée mais correcte, de façon à te démarquer des autres.

    Faut leur faire croire que tu es ici pour travailler et que tu ne fait pas partie de la famille ou invités.

    Crois moi, ça sera beaucoup mieux pour toi, ce qui te permettra de filmer plus facilement, les invités croyant que tu es un pro payé par la famille.

    Je suis confronté à des situations bien plus difficiles, où je dois bousculer les photographes et cadreurs lorsqu'ils s'imposent un peu de trop, lors de la commémoration sous l'Arc de triomphe à Paris.
     
    #23 breaux, 21 Avril 2013
    Dernière édition: 21 Avril 2013
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Breaux
    1) Que oui ...deux anecdotes
    Un mariage, j'arrive à l'église pour repérage, installation, plans de coupe....etc ..
    Je pose mon trépied comme d'habitude derrière et à la gauche de l'hôtel (vue de face )...
    Horreur devant moi il y a un pupitre avec micro en plein milieu de mon cadre ...
    Dur pour avoir la vue pile poile sur la mariée.
    cherche le curé, le trouve, lui explique, "mais, c'est la place de l'évangile !!! "
    Demande de le lire à sa gauche, "jamais fait !!!" j'insiste ..."pourquoi pas" et le pupitre a changé de place ... :D

    En avion, retour avec un collègue de travail, échanges sur tout et rien ..me parle de ses conquêtes.
    Subjugué car laid comme un poux .." il suffit de le demander gentiment rare sont celles qui refusent " !!! :rolleyes: comme quoi ..vrai qu' il y a bien Serge Gainsbourg

    2 & 3) Crucial ... quelque soit la manifestation, repérer les lieux, la veille ou des jours avant si impossible le jour même ..être surpris le moins possible..
    Il y a tellement d'autres aléas.
    4) Pas forcément ...l'important c'est bien que les participants soient informés qu'il y aura un cadreur "officiel"...
    Avec la machine et ses appendices on n'est pas discret, on pousse facilement le monsieur tout le monde avec sa petite chose, rarissime sont ceux qui ne font pas de la place
    Si non suffit de pousser gentiment mais fermement.


    Pour le micro cravate, pas forcé de l'installer sur l'un des protagonistes.
    entre le curé, les mariés il y souvent moyen de le cacher avec son transmetteur .
    Le vrai souci : bien régler la sensibilité de l'émetteur, ni trop ni trop peux.

    pour le focus de la 200 sur la discussion ad hoc.

    Bertrand :jap:
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Notre ami Bertrand à raison.

    Que ce soit un mariage ou autre, tout est affaire d'expérience de terrain.

    En général tout le monde à un appareil photo, et caméscope, est-il bien utile de prévenir les invités qu'il y en a un d'officiel ?

    Le vidéaste doit opérer comme si il n'existait pas.

    Personnellement je n'aime plus faire de mariage, même rémunéré.

    En effet c'est le seul événement où je trouve qu'on est trop dans l'indifférence de tout le monde, ce qui rend mal à l'aise et j'aime pas ça.

    Ceux qui se font payer, n'ont pas ce même sentiment puisque leur but c'est de gagner de l'argent sans se soucier de faire dans la qualité, et de fournir un DVD clé en main !
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Les gens dont c'est le métier apprécieront ce jugement définitif sur leur travail... :sad:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    sans se soucier de faire dans la qualité ....!!

    ;-) Jean Luc ..Euh :o...tu n'as pas tord ..je crois même le contraire ..
    Ceux dont c'est "vraiment " le métier ne peuvent s'en dispenser .
    C'est la qualité de la production qui en fera la compétence distinctive..
    Et à très court terme la mort ou la vie...
    Combien de pseudo artisan (tout métier) n'ont vécu que l'espace d'un été
    Bertrand :jap:
    Et .... Pan sur le bec Breaux :mdr:
     
    #27 bcauchy, 22 Avril 2013
    Dernière édition: 22 Avril 2013
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bavure

    Erreur de cible, Bertrand ! :mdr:
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Jean Luc pour ces "pros" comme le temps c'est de l'argent, donc leur intérêt c'est de passer un minimum de temps au montage, pour vite passer à un autre événement ....

    Donc je ne vois pas comment ils peuvent avoir la passion de ce qu'ils font, c'est comme si tu demandais à un vendeur de beignets sur les plages s'il aime ce qu'il fait ...
     
  15. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ce mossieur breaux est fort sympathique, non ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous