module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer les sabots d'un cheval

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by capsicum, Dec 28, 2009.

Tags:
  1. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Je trouve que tu compliques un peu (poulies, cordes...) : ne peux-tu pas t'installer au centre d'un manège, caméra sur un simple trépied (sans déployer les pieds pour filmer au plus bas possible), et filmer le cheval tournant autours de toi ?
    La fluidité de la tête du trépied et le fait que l'opérateur (toi) ait peu de déplacement à faire devraient donner un bon résultat dans la poursuite du cadrage serré des sabots...

Koala

2. djeros56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ou tu trouve un tapis de course géant comme dans les salles de musculation, et là tu peut filmer ton cheval en train de marcher ou galoper, et toi tu reste immobile! :D

le solution la plus sérieuse et envisageable est celle du manège et du trépied!

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Il s'agit d' enregistrer les déformations d'un (ou des) sabot(s) d'un cheval lors du contact ( dur ! ) avec le sol …
    Les images vidéo seraient à exploiter comme des photos ( ??? ) avec une caméra AVCHD CX6 ( 1440x1080i - 50 ) ou une H264 ( max 1920x1080 - 30 [p?]), franchement, je n'y crois pas :o
    Avec une telle pauvreté de définition photographique, il n'y a pas grand chose à espérer d' un agrandissement, alors, le sabot doit être nettement défini et important dans le cadrage, à 1,50m du pied du cheval, il faut déjà une focale "télé-objectif" …
    Il faut aussi travailler avec une obturation "rapide" …
    Et, pour exploiter chaque image comme une photo, il ne faut pas trop compter sur un format compressé "inter-image" : à 30i/s le TZ7 réalise cette condition mais en 1280x720p !

4. capsicum

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    koala et djero : vos idées sont intéressantes, c'est vrai, et je vous en remercie. Mais, d'une part, les effets du poids du cheval lorsqu'il est sur un cercle (dans le manège) ou en ligne droite, ne sont pas du tout les mêmes, il s'agit donc d'une configuration particulière qui mérite d'être comparée à des prises de vue en ligne droite, dans le cadre de mon travail, mais qui ne saurait les remplacer.

Même chose concernant le sol : la quantité de copeaux, pour un manège ou de sable pour une carrière, fait que c'est surtout le sol qui se déforme, lors de l'appui, et pas la boite cornée. D'autre, part, le pied s'enfonce dans le sol, et une partie est vite cachée. Ce ne sont donc pas des sols qui permettent de faire les expériences que je veux faire.

Quant au tapis roulant, c'est sûr que c'est une condition de "laboratoire" qui est utilisée couramment, mais c'est assez artificiel : peu de chevaux, un seul type d'appui (le support du tapis roulant) , le cheval bridé, forcément, "choisi", pour sa capacité à accepter ce genre de manipulation, etc, Cela limite le champ des investigations. Je voudrais, au contraire, pouvoir faire cela idéalement avec n'importe quel cheval, dans n'importe quelle condition : piste de course, route, cailloux d'un chemin forestier, etc. Et pouvoir également le faire de façon répétitive, pour enregistrer les modifications de "réponse" de la boite cornée, d'un jour à l'autre, et au cours de la vie du cheval.

5. capsicum

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Oui, Guy-Jacques, tu as probablement raison, mon caméscope est sûrement bien trop "léger" pour faire cela ... Exploiter les images comme des photos ? peut-être pour certaines, mais surtout arriver à bien mettre en évidence la "respiration" de la boite cornée, dans son mouvement d'expansion et de rétraction, entre l'appui et le soutien (quand le pied est en l'air).

Je pensais réduire le problème en cadrant au plus près, c'est à dire sur un seul pied, et en faisant en sorte que le champ soit limité à la courbe enveloppe de ce pied au cours du déplacement, et avec la caméra se déplaçant elle-même de façon complètement synchrone avec le cheval.

bcauchy (bertrand ) : merci pour ton idée et information. Je vais me renseigner sur le matériel dont tu me parles.

Merci à tous.

#20 capsicum, Dec 29, 2009
    Last edited: Dec 29, 2009
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous