module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer les sabots d'un cheval

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par capsicum, 28 Décembre 2009.

Tags:
  1. capsicum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton avis sur mon camescope et tes informations sur le procédé d'enregistrement des images est très intéressant, et je t'en remercie. J'ignorais tout cela et cela remet très fortement en cause la validité même du travail que je souhaite faire. Car, bien sûr, il y a les gestes du cheval , mais ce sont surtout les distorsions propres du sabot que je voudrais pouvoir enregistrer. Comme lorsque nous posons notre pied, nos orteils s'écrasent un peu et viennent toucher les bords de la chaussure qui s'élargit alors légèrement, pour reprendre une autre forme dès que l'appui s'allège. C'est vraiment cette modification de la forme du sabot que je voudrais pouvoir mettre en évidence. Il s'agit de modifications infimes à assez faibles et qui, sur des photos nécessiteraient déjà un fort agrandissement. Mais elles existent réellement. Comme je l'ai dit, il m'a semblé les voir sur un bout de vidéo fait avec un camescope SD, mais c'était trop léger, sous trop fort agrandissement, pour pouvoir être retenu.

    Mais peut-être faudrait-il que je regarde carrément vers d'autres instruments de prise de vue ? Lesquels, dans ce cas ?

    Encore merci pour toutes ces informations.

    Pardon, djeros56, je crois que je suis un peu hors sujet :unsure:
     
  2. djeros56

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de soucis, je suis votre discution, très intéressant!

    en fait tu veut filmer des pas de chevaux pour les voir au ralenti ensuite, c'est bien cela?
     
  3. capsicum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

    Oui, d'une part, c'est un des aspects de mon travail, mais pas le plus difficile à réaliser, il me semble. La partie vraiment très importante se situe au niveau des sabots. Voici un exemple, à partir de photos d'il y a presque 20 ans, avec un appareil argentique : (photos prises avec le cheval à l'arrêt )

    [​IMG]

    [​IMG]

    Exactement une semaine sépare ces deux photos. Pendant ce temps, la texture de la corne a subi des modifications, qui ont permis au cheval d' "agrandir sa chaussure" (en poussant depuis l'intérieur) . Ce détail sous fort grossissement permet de voir comment cela s'est produit :

    [​IMG]

    Par la suite, cela s'est continué, et le cheval qui avait de grandes difficultés pour marcher, à cause de "chaussures trop petites" a pu reprendre une vie normale.

    Ces "mouvements" de la "coque" (comme la coque d'un navire, en résistance des matériaux) que représente la boite cornée sont donc bien réels, et ont lieu en permanence, de façon plus ou moins visibles. Là, comme cela a représenté une évolution visible au repos, j'ai pu le photographier "facilement" (j'en ai d'autres , mais je ne veux pas vous noyer avec ça, c'est juste pour donner un exemple). Mais quand la modification de la forme-même du sabot a lieu au cours du mouvement du cheval, sous la charge, c'est à dire que le sabot en l'air et au sol n'a pas la même forme, cela m'est très difficile de le mettre en évidence avec un appareil photo, ou alors, il faudrait que je fasse peut-être un montage en le laissant en pause, avec un stroboscope, ou je ne sais quoi ? ..

    C'est un peu comme si, au-delà du mouvement du bras d'un athlète, je voulais juste montrer l'évolution de ses biceps pendant ce mouvement !

    J'ai déjà vu des films montrant ce genre de chose, mais je ne sais pas comment ils ont été réalisés ! (ni encore moins, comment y arriver moi-même, avec mes moyens ! )

    Merci de votre aide !

    (edit: j'essaye de corriger le bugg qui m'a fait écrire deux fois le même message ! )
     
  4. djeros56

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oouah!! c'est complexe! :D

    en fait il faudrait une camera qui filme en 60 image par seconde, au lieu de 25, tu pourrais faire des ralentis de qualité comme ça!
     
  5. djeros56

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui en fait tu veut un ralenti propre de la scène? qui ne soit pas trop saccadé?
     
  6. capsicum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, oui, un ralenti, mais un vrai. Guy-Jacques, en m'apprenant qu'en fait il n'y a que deux images "vraies" par seconde, m'a appris par la même occasion que les autres ne l'étaient pas ! ce qui leur enlève leur validité, il me semble. Du coup, avec mes 2.5 images par secondes (si je me rappelle bien) avec mon Nikon, je fais aussi bien ! Idéalement, j'aurais préféré plus d'images "vraies" par seconde, c'est sûr !

    Ensuite, il y a la question de la définition, et de la qualité optique, car il est impossible de cadrer en permanence sur le sabot. Il faudra donc pouvoir faire des agrandissements importants, et que la représentation des détails soient suffisamment fidèle pour qu'ils soient exploitables, même une fois agrandis.

    En fait, dit comme ça, c'est très simple ! :laugh:
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D' après tes photos et tes commentaires, l'observation est faite lorsque l'animal pose son pied et ceci vu de face.
    Si tu réussis à lui faire exécuter ce mouvement le plus "lentement" possible et à cadrer en gros plan, il se peut que, dans ce cas, les images complètes révèlent une déformation pas trop complexe pour que les "prédites" et les "interpolées" soient correctes ( il faudrait aussi pouvoir neutraliser ce qui n'est pas intéressant afin de simplifier la tâche de l' algorithme).
    Alors, si tu possèdes le CX6, tu peux déjà tenter un filmage …
    Bonne chance.
     
  8. djeros56

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis peut-être à coté de la plaque, mais pourquoi pas une GOPRO HD, tu sait la petite cam embarquée, elle filme en 1280x720 en 60 fps, de quoi faire un beau ralenti!

    tu filmerait ton cheval fixe ou en train de marcher, courir?
     
  9. capsicum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes encouragements !

    En fait, à l'arrêt, je prends des photos sous tous les angles, et pas seulement de face ! mais en mouvement, ce serait soit de face, et il faudrait que je recule au fur et à mesure que le cheval avance, ou que je reste à point fixe, et faire ensuite des agrandissements, ou la même chose de dos, mais, surtout, de profil, c'est à dire avec le cheval qui passe devant moi. Au pas, si je cadre large, et que je laisse le camescope fixe, je peux prendre environ 3 foulées de pas. Mais il me faut ensuite beaucoup agrandir pour l'analyse. Si tu penses que les images intermédiaires seront assez "justes", alors je vais continuer, car , si ces images sont ensuite "contestables", ce n'est pas la peine ! autant chercher tout de suite un meilleur procédé !
     
  10. capsicum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    embarquée ? embarquée sur le cheval, tu veux dire ?

    J'avoue que je ne connais pas ce matériel. Si tu veux m'en dire davantage ...
     
  11. capsicum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En relisant ton message, je pense que ça va pas marcher, car c'est précisément l'impact du mouvement qui m'intéresse, et pas ce qui se passe "le plus lentement possible" . Si tu poses "le plus lentement possible" un marteau sur un noix, cela ne lui fait pas du tout le même effet que lorsque tu lui donnes un vrai coup de marteau ! :D

    Et si, en prime, la noix elle-même bouge, en gros comment filmer le moment où elle éclate ?
     
  12. capsicum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un tour rapide sur Google : cela m'a l'ait très intéressant ! Merci du tuyau. J'essayerai d'en savoir davantage demain.
     
  13. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je pensais moi aussi à la Go Pro HD fixée sur l'animal, mais là ce qui nous intéresse c'est de filmer les sabots en gros plan. Or si on fixe la Go Pro sur le poitrail, çà donnerait un point de vue intéressant sur le mouvement, mais sans doute pas assez de détail sur les sabots, car le très gd angle éloigne énormément.
    Et puis comment fixer la chose sur un cheval..là je sèche, ma spécialité c'est la fixation sur gréement planche à voile!:D
    Go Pro HD: premières sorties : SplashVidéo

    Ou plutôt monter la Go Pro (voire le CX6) au bout d'une perchette manoeuvrée par quelqu'un qui marcherait devant le cheval. ( ou s'il galope, assis à l'arrière d'une voiture, ou dans le coffre ouvert d'un break par exemple.)
    On doit pouvoir utiliser un truc de ce genre, le premier pour la Go Pro et plutôt le second pour unj camescipe classique
    Kaiser Quik Pod Pro + :: Materiel.net
    Kaiser Quik Pod DSLR :: Materiel.net
     
  14. capsicum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci opop de ta contribution.

    Oui, le grand angle est ce qui me gêne le plus dans ce système de caméra embarquée, car cela modifie beaucoup l'image. En fait, vous avez tous raison : il me faut cadrer serré, en gros plan, comme à l'arrêt, mais en suivant le cheval . En fait, rester quasi immobile par rapport à lui. Du coup, j'ai imaginé une sorte de système de travelling qu'il ferait avancer lui-même, par un jeu de cordes et de poulies : reste à voir si cela ne va pas lui faire peur ! Je vais mieux réfléchir, et je vous tiendrai au courant !

    Merci à tous de votre aide.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Peut être

    ;-) capsicum Une autre solution, si un examen temporaire suffit ?
    opop ( Odile ) peut confirmer que la Sony EX1 (et la nouvelle EX1R) réalise d'excellents ralentis avec tout le potentiel d'une caméra semi Pro (dont le zoom x14 de ~ 34 à 440 mm = travelling artificiel).
    Ces caméras se louent ...car elles ne sont pas vraiment données.
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page