module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Filmer l'écran du vidéo projecteur DLP : scintillement

Discussion dans 'Prise de vues' créé par christelle83, 9 Octobre 2009.

  1. christelle83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite filmer une peinture où est projetée une anim' vidéo avec un projecteur vidéo DLP... mon probléme est un scintillement de l'image à la caméra, j'ai essayé de calmer cela en jouant avec le diaph' mais cela reste encore visible...
    Est ce n'est pas un probléme de fréquence entre ma Tri CCD et la technologie DLP ?
    (comme sur les télés cathodiques avant ça scintillé, on pouvait les mettre sur une fréquence plus basse) Si vous pouvez m'éclairer... ce serait terrible.

    Merci d'avance,
    christelle83
     
  2. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    je n'ai jamais eu ce problème, mais la technologie des DLP est basée sur le basculement hyper rapide de micro-miroirs qui renvoient ou pas la lumière (un miroir par pixel). Le rapport de temps miroir ouvert-miroir fermé donne le niveau de luminance. Il n'y a aucune rémanence.
    Une roue à secteurs colorés RVB tourne entre la puce DLP et l'objectif.
    Tout ceci est séquentiel , donc peu de chances de synchroniser à mon avis. Certaines caméras pro ont ce réglage dans leur menu.
    Pour la petite histoire, le procédé de roue colorée date de 1955 chez RCA !

    Michel...
     
  3. christelle83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

    Merci pour ta réponse, j'ai eu ce problème en étant située à moins d'un mètre du projecteur, lors d'un essai. Depuis que j'essaye de + loin, je ne vois quasiment plus de scintillement. Du coup j'espère que ce n'est pas ma caméra qui fatigue (elle à 10 ans).
    Remerciements,
    Christelle
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    CBS l'a présenté en 1940 et il a été adopté comme système officiel de télévision couleur aux USA (en 24 i/s) le 11 octobre 1950. Il a été officiellement remplacé le 17 décembre 1953 par le Ntsc mis au point par RCA. Le Ntsc vient d'être officiellement abandonné le 12 juin 2009 et remplacé par l'Atsc. Quelques petites stations TV locales font encore de la résistance…

    Mais pour la télévision séquencielle en couleurs (filtres tournants sur disque de Nipkow), c'est à James Baird (3 juillet 1928) qu'il faut la rendre ! John Baird présente son téléviseur mécanique . Ajoutons-y la télévision en relief également en 1928.
    :-)
    En anglais : Field-sequential color system - Wikipedia, the free encyclopedia
    [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/John_Logie_Baird]John Logie Baird - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]
     
  5. fucidinn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essai de jouer sur la vitesse de shuttel, sa change la vitesse d'ouverture.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous