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Filmer le vol des oiseaux avec le Panasonic GH5

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 30 Mai 2019.

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  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Elle a dit l'avoir trouvée
     
  2. Fifi52

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    Ben voui... c'est tellement évident que, sans vouloir offenser notre amie, je ne pensais même pas qu'on pouvait ignorer l'existence de la bague de MAP ... :weird:
    On trouve la même sur le 100-400 que j'utilise avec le GH5. :cool:
     
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  3. caraibe

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    OUI mais après un certain temps :laugh:
    Bienvenue dans le Repaire à Common Redstart
    Et :bravo:Bravo en tous cas pour le remplissage de son profil ..Peu le font
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, mais toi, tu arrives encore plus tard :D

    Il était peut-être inutile de remuer le couteau dans la plaie, non ?
     
  5. Common Redstart

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    Merci caraibe, la bague fait un peu plus d'1 cm de large, mais je ne l'avais pas vue, étant donné qu'avec mon reflex je ne prenais jamais en mode manuel. Il faut d'ailleurs que je regarde s'il a une bague :laugh: 1ers tests aujourd'hui, pas facile d'avoir l'image bien nette pour l'instant en slow motion. Merci aussi pour le profil je n'avais pas vu ton message
     
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  6. caraibe

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    Je suis bien d'accord avec toi, car je ne vois pas l'interet d'un ralenti sur un plan trop large ou l'oiseau est tout petit.
    Le zoom n'est pas obligatoire pour faire un ralenti, mais pour faire un ralenti intéressant OUI :jap:
    Entraine toi bien pour la MAP ...en GA on a un PDC confortable en télé objectif c'est plus le cas.
    Le GH5 ne repaire pas les cibles animaux humain etc.. Je crois comprendre.
    Si c'est le cas MAP manuelle obligée ;)
     
  7. Charlie

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    Si tu relis ce que j'ai écrit plus haut, le GH5 au ralenti c'est obligatoirement en manuel...
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ce n'est pas le zoom qui est obligatoire, mais avoir la focale qui va bien pour cadrer plus serré le sujet, comme déjà indiqué
     
  9. AQW333

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    J'avais un doute en lisant ton profil et la question posée ici , donc tout ce qui touche à l'ouverture/fermeture du diaphragme (ou iris en vidéo : caméscope), à la PdC, ne sont peut-être pas maitrisés ou pas complètement, et même chose pour la vitesse en vidéo (obturateur et fréquence d'images par seconde) ? !

    Pour cela il faut connaitre la théorie sur la profondeur de champ ( PdC ) qui définit
    - si la netteté sera suffisante à 2m comme à l'infini ( très grande PdC)
    - ou au contraire, si la netteté se fera entre 2m et 2m 50 et tout le reste (derrière et devant) devenant flou ( petite PdC)

    Tu dois forcement le savoir si tu fais de la photo ainsi que les autre facteur aussi :
    - Le zoom : va diminuer cette zone où tu es net .
    - l'iris ou diaphragme : plus tu l'ouvres (F2 ) plus la PdC diminue, plus tu le fermes (F6 .. F8) plus tu as de la PdC donc de la netteté plus étendue ( vers F11 et plus, un autre pb diminue cette netteté)
    - la vitesse (obturateur): plus elle augmente, plus ce sera net ( mais plus il faut de lumière)

    En vidéo le compromis entre le flou de mouvement (fluidité) et la netteté c'est : pour 25p 1/50e, pour 50p 1/100e ...en 100p (pour le ralenti) 1/200e etc.

    Sauf que les images deviennent plus molles si on augmente beaucoup le nombre d'images par secondes et comme on en a suffisamment au ralenti pour la fluidité , il n'est pas rare d'augmenter la vitesse par ex 100p en 1/300e ... mais il faut de la lumière suffisante du coup

    Voilà une piste d'amélioration possible à tester.

    Mais le plus important c'est faire le focus c'est donc avoir une PdC suffisante pour le confort d'une prise de vue nette en mode manuel : plus on est expérimenté , adroit, plus on arrivera à filmer correctement un suivi d'oiseaux en vol avec moins de PdC.
     
  10. caraibe

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    OUI ça c'est à tenir compte !
    1/300 c'est bien pour du ralenti 100 fps si on veut que le sujet en mouvement soit net.
    En principe on fait du ralenti sur des mouvements rapides en évitant le motion flow (flou de mouvement).
    ça et une MAP la plus précise possible.
    Ici
    Calculateur de profondeur de champ
    Donc tester Map réglée sur l'infini au 300mm sur un sujet immobile à 100m environ serait une bonne chose avant de faire des ralentis intéressants.
     
    #100 caraibe, 2 Mars 2025
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  11. Fifi52

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    Pour les ralentis j'aime bien utiliser des vitesses supérieures: 1/1000 à 1/1500 qui nécessitent de régler la sensibilité à 1600 ASA et beaucoup de lumière.

    Ci-dessous rouge-queue noir un jour d’août avec ces réglages.
    Rouge queue 13 B.png
    Rouge queue 20.jpg
    Rouge queue 14.png

    Ou cette vidéo, en février:
     
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  12. caraibe

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    :approb: plus c'est rapide plus c'est mieux pour les ralentis..
    1/1000 quand c'est possible ça fait pas de mal :jap:
    Heu comment faire ralenti avec GH5 ???
    Max fps en UHD c'est 60 on dirait ...:unsure:
    En Full HD il a l'air de monter à 100 voire 150fps
     
    #102 caraibe, 2 Mars 2025
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  13. Fifi52

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    En 4K 60fps mais tu peux ralentir un peu plus dans le soft (sous FCPX je ramène à 120 fps). En 2K, 180 fps , mais je ne tourne plus en 2K, et de toute façon on obtient guère mieux avec la définition en moins. :unsure:

    Avec le GH6, 120 fps c'est possible mais c'est plus cher. :D
     
    #103 Fifi52, 2 Mars 2025
    Dernière édition: 2 Mars 2025
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