module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer le soleil

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par KevinBog, 15 Octobre 2010.

Tags:
  1. KevinBog

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une question pour ceux que cela intéresse.

    Pour ceux qui filment le soleil, que ce soit de face ou qu'il fasse parti du cadre de l'image, savez-vous pourquoi vous l'incluez dans votre image ?

    Par exemple, quel sens vous voulez donner en filmant le soleil de face...

    Que signifie le soleil pour vous et votre film ?

    :hello:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    l'orient se lève à l'ouest

    tout a été dit ici : Soleil - Citations - EVENE

    je rajoute juste :
    1) on en profite tant qu'il est encore actif ... des fois que le rendez-vous avec la Lune ait lieu de mon vivant ...
    2) "Soleil Vert" de Richard Fleischer, film prémonitoire qui se passe en 2022, plus que 11 ans à attendre ... la durée d'un cycle solaire
    3) On voudrait commander au Soleil comme Tintin dans le "Temple du Soleil", sur son bûcher des vanités
    4) On lui en veut pour avoir accepté son nom sur la connerissime série "Sous le Soleil" que certaines chaînes en manque rediffusent :col:
    5) Ah, l'hymne au chasseur Zero dans l "Empire du Soleil" de Spielberg, qui vous donne envie de vous écraser sur un porte-avions ... avant la nuit, parce qu'après on risque de le rater et d'avoir envie de pioncer ! :jap: (paraît que ce "Suo gan" serait de nos frères gallois ... comme notre "Bro Goz" breton)
    6) Moins bouleversant, un chant de colonie de vacances "Soleil, Soleil, tu n'as pas ton pareil, pour faire pousser les feuilles de choux, pour torcher mon ... Soleil, Soleil !"

    Professionellement le soleil, c'est une source d'emmerdes, il n'est jamais là où il le faut, si on règle le plan en fonction de lui, quand on appuie sur le bouton, il s'est barré, un nuage est passé, il s'est couché et on se retrouve en heures sup non payées par la prod. :suspicious:

    Mieux vaut un Arc 225 ... ou pour les jeunes un HMI 18000
     
    #2 homero, 15 Octobre 2010
    Dernière édition: 15 Octobre 2010
  3. KevinBog

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attendais plus une réponse en rapport à l'acte de vouloir (ou devoir) filmer le soleil à un moment donné dans nos films.

    Ma question pourrait être reformulée ainsi : pourquoi vous filmez cet astre ? Que représente t-il pour VOUS ? Quelle idée, sentiment ou sensation vous traverse quand vous CHOISISSEZ DÉLIBÉRÉMENT de le filmer ?

    Bien sûr cela dépend de l'histoire de notre film, si le soleil fait parti du sujet ou si il n'est qu'un indicateur de temps (horaire et/ou climatique).
    En ce sens, c'est peut-être alors plus une question de vidéaste que de cinéaste, quoique...

    Ta réponse homero n'était pas celle que j'attendais mais est une bonne surprise, j'y trouve en fait ton POINT DE VUE sur le sujet.

    Pour le site Evene, beaucoup de "belles" choses ont été dites sur le soleil en effet mais pas toutes je l'espère. Ces citations sont une grande source d'inspiration mais pas la seule, je l'espère également. Je pense que chacun peut faire au moins une belle citation personnelle sur cet astre, y a t-il des personnes ici qui en ont ?

    Pour ce qui est du rendez-vous avec la lune, je pense que tu parles d'une éclipse totale. Moi aussi j'espère en voir de mon vivant (ayant raté "à moitié" celle du 11 août 1999), mais elles sont tout de même assez fréquentes seulement il faut se déplacer assez loin pour en voir.

    J'ai entendu parlé des films "soleil vert" et "l'empire du soleil", je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir, c'est le moment. Pour "l'empire du soleil", le soleil est le sujet du film ? ou une belle métaphore ?

    Pour ce qui est des chansons sur le soleil, dernièrement il y a eu aussi le tube "un rayon de soleil...." le soleil associé à l'été et aux vacances... comme beaucoup de chansons :/

    Enfin professionnellement, j'ai rencontré ce même problème, cependant j'en ai tiré une bonne leçon, et la nature étant un de mes sujet de prédilection je me suis laissé guider par elle, par ses caprices, et ses changements de couleurs et de formes qui surviennent parfois en une seule minute. Du coup, mon emploi du temps n'est jamais le même.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le trajet du soleil, de tout astre c'est une horloge, ça peut être parfaitement rendu avec les intervallomètres équipant fréquemment la nouvelle génération d' APN.

    Je pensais plutôt à Charles Trenet :

    LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE :: Chanson française : Charles Trenet :: Si votre coeur fait boum, rejoignez nous sur sa Route Enchantée

    Quant à l'éclipse, c'est justement à la scène de l' éclipse du "Temple du Soleil" à laquelle je faisais allusion au précédent post, Tintin prisonnier des Incas doit être brûlé vif, son bucher allumé par les rayons du Soleil, mais connaissant les éphémérides des éclipses, il choisit en fonction le jour et l'heure de son supplice ...

    Le sujet de ces films n'est pas directement le soleil... "Soleil vert" est un film écolo avant l'heure (1972), il n'y a d'ailleurs plus de "vrai" soleil, le soleil vert c'est une bouffe de synthèse pour pauvres crée par une multinationale "à la Monsanto" (pourvu que je n'ai pas de procès ... !) ... finalement c'est plutôt du recyclage de cadavres ... on a vu ce que cela donnait avec les farines animales.

    L' "Empire du Soleil" de Spielberg (1987), se passe pendant la guerre sino-japonaise puis au cours de la Seconde Guerre mondiale, c'est l'histoire d'un môme british incarcéré dans un camp de prisonniers occidentaux. "L'Empire du Soleil levant", c'est le Japon dont le soleil en rond rouge orne ailes et fuselage des avions japonais (dont le fameux "Zero"), le drapeau national et celui de la marine (avec les rayons représentés contrairement aux deux précédents). Spielberg qui adore les vieux avions les filme avec talent, le petit anglais lui aussi admire les kamikazes, aucune haine dans ce film (alors que la réalité historique sur le traitement des prisonniers et des populations des territoires occupés pourrait la justifier) ... à la fin, la bombe A pète : c'est "Plus clair que 1000 soleils" un bouquin sur l'histoire du nucléaire de R. Jung devenu militant pacifiste anti-nuke.... on en reviendrait presque à Charles Trenet et à Tintin "Au pays de l'Or Noir" dont la chanson du Fou Chantant "Boum, quand votre coeur fait Boum !" recyclée en pub à la Carglass (merde, encore un procès :D) "Boum quand votre moteur fait boum !" accompagne la première page de cette B.D. elle aussi prémonitoire. :weird:
    Donc je ne sais si tu seras satisfait de ma réponse, le Soleil c'est effectivement une histoire de cycles du Temps avec des variantes à chaque passage ... et au bout la mort de l' Astre ... logique, mais notre disparition prématurée, si on continue à s'enfermer dans nos scénarios, cela échappe alors au cycle naturel. Donc utile de temps à autre d'avoir et de citer une référence externe lorsque l'on filme.... il n'y a pas que le soleil pour dater une image ; les ruines, les archives, les objets, etc ... mais c'est une dynamique venue de l'extérieur comme les saisons et l'ensemble intégré dans un film, ça aide à nous resituer, avec les devoirs qui sont les nôtres.
     
    #4 homero, 16 Octobre 2010
    Dernière édition: 16 Octobre 2010
  5. KevinBog

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Le trajet du soleil, de tout astre c'est une horloge, ça peut être parfaitement rendu avec les intervallomètres équipant fréquemment la nouvelle génération d' APN."

    Quand je parlais d'indicateur de temps horaire ou climatique, je voulais parler par exemple du crépuscule pour annoncer la tombée de la nuit dans le film ou l'arrivée d'un nuage devant le soleil pour annoncer l'arrivée d'une menace.
    Pour ce qui est des intervallomètres, tu utilise ce procédé ?

    Pour la scène de Tintin, le génie de cette scène je trouve, c'est d'avoir mis en confrontation la science et le mystique autour du soleil, cela en raconte beaucoup, et d'une manière simple, l'histoire du regard des hommes sur cet astre.

    Pour les deux films, j'attends de les voir avant d'en partager mes sentiments.

    "Donc je ne sais si tu seras satisfait de ma réponse, le Soleil c'est effectivement une histoire de cycles du Temps avec des variantes à chaque passage ... et au bout la mort de l' Astre ... logique, mais notre disparition prématurée, si on continue à s'enfermer dans nos scénarios, cela échappe alors au cycle naturel. Donc utile de temps à autre d'avoir et de citer une référence externe lorsque l'on filme.... il n'y a pas que le soleil pour dater une image ; les ruines, les archives, les objets, etc ... mais c'est une dynamique venue de l'extérieur comme les saisons et l'ensemble intégré dans un film, ça aide à nous resituer, avec les devoirs qui sont les nôtres."

    Cette réponse-ci me satisfait ; s'enfermer dans nos scénario pour échapper au cycle de mort naturel de cet astre oui, mais je pense que le soleil à l'air plus éternel que nos courtes vies même si il en a que l'air et que la science sait nous donner son heure de mort. Je préfère sa vraisemblance éternité que sa réalité scientifique.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A une époque oui, j'étais (je suis toujours) passionné par la chronophotographie sous toutes ses formes : Etienne-Jules Marey, Edward Muybridge, Painlevé, Edgerton etc ... je choisissais les matériels en fonction : Paillard Bolex 16 mm, puis Pentax Optio 43WR, Sony PC350 ... maintenant il y a des outils encore plus performants, en HD ... d'ailleurs on le voit à l'antenne, ces fonctions sont de plus en plus utilisées que ce soit pour des travaux d'analyse ou un rendu esthétique.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , pour moi , filmer le soleil évoque 2 sentiments :
    - d'une part une difficulté technique évidente ( pour bien sur que ce soit beau au visionnage
    - mais aussi un sentiment de beauté et de puissance : beauté quand il se couche car c'est apaisant mais aussi puissance , comparé à ce que nous sommes . Il crame ta rétine en 5 secondes mais aussi ton capteur CCD.
    Je n'ai jamais essayé de filmer le soleil , par crainte justement mais aussi parceque je n'ai aucune idée des filtres à utiliser pour le magnifier .
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La solution : des filtres neutres ND.9 de préférence dégradés pour faire sortir le sol, ne pas trop diapher pour que la tache s'étale, eb plus des neutres et la caméra et d'une obturation plus rapide. Effectivement il y a un risque, j'ai pété le CCD de mon Pentax Optio 43WR en photographiant un reflet sur un rail de chemin de fer, heureusement c'était un capteur Sony de la mauvaise série, il a été pris en garantie. Avec les tubes, on les marquait, j'ai eu ainsi trois traces de roquettes Katioucha en diagonale sur mes plans suite à un baston nocturne. Pas toujours visible dans le viseur N&B et granuleux de l'époque. La solution presque aussi barbare c'était de "laver" le tube en laissant la caméra allumée, plein pot, cadrée sur une feuille blanche.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "Grain de Sel "

    ;-) homero Je recommande ce film à tous ceux qui ne l'on pas vu ..il doit être difficile à trouver ...
    C'est absolument époustouflant ..j'ai vu ce film à sa sortie ..
    ( j'y ai même traînée ma femme totalement allergique aux films dit d'anticipation)
    A cette date ( 1974) ce qui n'était que pure fiction, imagination, délire, prévue pour 2020..!!!! est aujourd'hui dépassée par notre triste réalité..
    Non seulement écologique ..mais le sort des "vieux " (qui a dit retraite !! )
    les trafics d'organes ..la faim dans le monde ...l'euthanasie ...la pollution ..la femme...le pouvoir, sa police ... etc
    Le hasard d'une programmation TV m'a fait le revoir il doit y avoir environ 10 ans ...
    C'est à hurler, non seulement on y est mais on y va tout droit ...
    Il faut ajouter des scènes magnifiques sur la célèbre Pastorale de Beethoven.(6éme)

    >>

    Pour les classiques " Le temple du soleil " (Tintin)

    De l'usage:

    Un coucher de soleil ( la boule rouge qui s'enfonce ) est une excellente forme de transition signifiant "la fin d'une séquence" quelle qu'elle soit.

    Autre usage ..une ou deux secondes d'un Soleil au zénith est aussi une bonne transition entre deux plans ... ( symbole du temps qui s'est écoulé )


    Jako On peut filmer le soleil couchant sans craintes ..il n'est physiquement plus là et nos bestioles sont conçus pour cela ...
    Par contre "Au zénith " là, il faut être prudent ..le plus fort filtre ND monté et seulement quelques secondes ..

    Bertrand :jap:
     

    Fichiers attachés:

    #9 bcauchy, 17 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Dans soleil vert, c'est les humains qui mangent les vieux !
    chez nous c'est le soleil ( canicule) :D


    Rolland;-)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Merci Bcauchy pour l'image "Solyent green" ... (la Monsanto de "Soleil Vert") version Matt Groening qui est l'auteur d'une des plus grandes sagas de tous les temps ... quel hasard, le T-Shirt que je porte aujourd'hui, c'est Homer cuvant sa Duff sur son canapé ... le tout inclus dans un soleil rouge !
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut à vous , merci à homero , pour les conseils . j'espère qu'à ton âge , tu ne fais plus dans les bastons nocturnes. Je vous promet de regarder " Soleil vert" si il repasse . je savais qu'il y avait Charlton Heston , le grand gourou des armes en amérique et c'est peut être pour ça que j'ai laissé ma femme devant la télé. Et pour le blanc , finalement ,il est tjrs à la mode . Avant , c'était pour nettoyer les tubes des camerac , maintenant , c'est pour "déburner" les écrans plasma.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  14. KevinBog

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans soleil, aucunes des formes Présentes (relatif au moment présent) sur cette terre ne rayonnerait, nous sommes ici parce qu'il est ici et pas ailleurs. :bravo:
     
Chargement...

Partager cette page