module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmer la lune et la nuit...?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yann22, 3 Septembre 2003.

1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour yann22,
    En DV, on peut faire appel à la piste de surimpression, et à l'effet transparence, pour mettre en place la lune et le ciel étoilé, comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, dixième post.
    Pour bien isoler la bestiole du premier plan, il est possible de la filmer sur un fond bleu (un simple carton peut convenir), puis de faire appel au chroma-key.
    a+
    Très cordialement.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  3. koolgrap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose qu'avec ma pauvre Sony DCR-TRV16E, je ne peux rien faire pour avoir, les étoiles... (Même sans la Lune, je suis pas gourmand hein...) :(
    Si ?:love: ... :rolleyes:

4. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kool..

Tu filmes ta lune au bon diaph*
    Tu filmes tes étoiles au bon diaph=
    Tu découpes ta lune sur after effect
    Et tu l'insères ds tes étoiles.

:)

5. Xoris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais moi j'ai une question c'est quoi un "Diaph" ? Car moi j'aimerai filmer que
    la lune simplement mais pareille j'ai
    trop de lumière dans mon objectif
    est-ce que c'est possible de filmer la lune sans "filtre" et avoir une bonne Lune? Ou alors en changant les paramètres de ma caméra ??? :perplexe:

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le mot "diaph" est l'abréviation de diaphragme. C'est le nom que l'on donne à l'iris qui se trouve dans les objectifs et qui peut s'ouvrir plus ou moins pour laisser entrer plus ou moins de lumière... un peu comme la pupille de notre oeil, qui est le trou de diamètre variable de l'iris (nom de la partie diversement colorée de l'oeil).
    On indique l'ouverture du diaphragme par des chiffres : 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16... Plus le chiffre est élevé, plus l'ouverture est faible.
    Lorsqu'on débraye l'automatisme de l'exposition, sur les camescopes qui le permettent, on peut agir manuellement sur cette ouverture et on peut se fier à ces chiffres. Malheureusement, la plupart des constructeurs ont pris l'habitude de ne plus indiquer les valeurs de diaphragme sur certaines machines ; dans ce cas, il ne reste plus que la solution de se fier au viseur ou à l'écran pour apprécier la luminosité de l'image, ce qui est loin d'être l'idéal.

Bien cordialement.

mcr

7. Xoris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci voilà qui est vraiment clair. Mais ça ce règle comment ? On peut y régler manuellment depuis sa caméra ??

Amicalement.

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Parfois il y a une bague graduée, mais cela devient de plus en plus rare sur le matériel amateur... Certains camescopes comportent une commande agissant sur le diaphragme en faisant apparaître les valeurs de l'ouverture dans le viseur.
    Peux-tu nous préciser la marque et le modèle de ta bécane ?

Cordialement.

9. Xoris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma bécane comme tu dis est une p'tit SONY DCR-TRV33e

alors alors :perplexe:

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La doc que je possède précise que ce modèle permet le débrayage de l'exposition. On peut donc agir manuellement sur le diaphragme, probablement à l'aide d'une molette a tourner après suppression de l'automatisme. Sur certains autres modèles Sony, il faut presser la molette pour passer en mode "exposition manuelle" et tourner la molette pour choisir l'ouverture que l'on désire... mais en se fiant au viseur ou à l'écran, car il n'y a malheureusement pas d'indication chiffrée.

Cordialement.

mcr

11. Xoris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, donc je dois peut régler tous ça manuellement ! Mais ! Mais déjà comment j'enlève l'auto. et aussi je ne vois pas trop de molette :perplexe:

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le moyen de passer en mode manuel est décrit avec précision dans la notice d'utilisation, mais malheureusement, les valeurs chiffrées du diaphragme ne sont pas indiquées... Il faudra donc te fier à l'image donnée par le viseur ou l'écran.

Cordialement.

mcr

13. koolgrap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour les étoiles, il faut un montage... C'est triste.
    Vivement l'an 3000 qu'on puisse tout filmer avec un camescope numérique à 7 # (le # étant la monnaie intergalactique de l'an 3000 comme chacun sait...)

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En l'an 3000 on n'aura plus besoin de camescope, car celui-ci sera greffé dans le cerveau à la naissance, les yeux servant à la fois d'objectifs et de capteurs... on en profitera pour rajouter des barrettes mémoire et des barrettes intelligence à ceux qui en manquent.

15. Xoris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MerCi beaucoup je vais relire mon p'tit manual :D J'ai pas besoin des étoiles
    temps qu'il y a la lune bien filmé :bravo:

MerCi

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous