module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer et monter en xavcs ou avchd 50 p?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par py_martinez, 21 Janvier 2016.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas trop compris votre analogie !
    M2TS et AVI sont des conteneurs
    Mpeg est un nom générique pour un ensemble de codecs qui vont du Mpeg1 au Mpeg4

    Tous ces codecs ont tout un lot de paramètres, y compris le Mpeg2, et je ne sais pas ce que veux dire Mpeg réglé au maximun !

    On sait très bien que ARTE diffuse en HD, et l'A3 diffuse toujours en SD, c'est indépendant de la façon de graver un Blu-ray.

    Olivier
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout à fait d'accord avec ogt, le "chagrinnant" est que FoxLeRenard met dans la même valise FORMAT VIDEO ~ CODEC ~ CONTENEUR :
    souvent, pour un fichier vidéo, l' extension de fichier déclare le "conteneur", càd l' emballage informatique avec les "instructions" de "décryptage" des octets qui, on le sait, pourraient "signifier" … n'importe quoi !
     
    #17 guy-jacques, 24 Janvier 2016
    Dernière édition: 24 Janvier 2016
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    MTS ca veut dire Mpeg Transport Stream.
    ca signifie que le fux de donnee respect certaines conditions qui sont realisees pour la diffusion.
    une de ces condition est la mise en place de system de gestion des erreurs de transmission qu'on ne trouve pas dans les autres mpeg.
    MPEG Transport Stream — Wikipédia

    tout ce qui est multimedia est en general dans un conteneur du a la nature du media (audio+video+sous-titres+ multiples flus etc...)
    la difference est qu'il y a des conteneurs proprietaires (AVI chez microsoft, Quicktime chez APPLE...)
    et d'autres standards.
    Un conteneur peut etre plus ou moins souple dans le nombre de codec qu'il accepte.
    Par necessite, l'AVI et le Quicktime qui ont du abandonner leurs codec proprietaires pour integrer les grand standards, sont beaucoup plus souples que ceux qui sont deja lies a un codec proprietaire.
    (le mpeg ou le Matroska par exemple)

    Certains conteneurs portent le meme nom que le codec qu'ils contiennent, un truc facile pour determiner si on parle du conteneur ou du codec, c'est de savoir si on parle du format video seulement, ou du format video+ son (qui implique forcement un conteneur.)
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour cette discussion, il s'agit de -peut-être- déterminer si, avec un camescope qu offre ces deux codecs (dans le même prétendu format FullHD) il vaut mieux filmer en AVCHD ou bien en XAVC (où apparemment le XAVC est "XAVC-S") ???
    Où autrement posé vaut-il mieux utiliser un bitrate de 50mb/s plutôt qu'un pouvant atteindre 28Mb/s au maximum ??? (les deux codecs étant basés sur "AVC" -variante de MPEG-4.)
    Pour sa gouverne, py-martinez visualise un avantage pour le XAVC-S = plus de "piqué" dans les mouvements ???
    La déclaration de FoxLeRenard ne répond pas à ce … problème :sad:
     
  5. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques, j'ai constaté plus de détails (ex petits graviers, minuscules feuillages en filmant en plan fixe, en xavcs 1080 p 50 à 50 000 de bitrate qu'avec le avchd full hd à 28 de bitrate. Ca peut être dû à la moins faible compression. Mais au détriment d'un fichier beaucoup plus lourd à manipuler.

    Toi, Guy Jacques, c'est surtout en filmant en 4 k et en Down convertissant en 1920 50 p que tu constatais une différence par rapport au film en 1080 p 50 en natif n'est ce pas? Même sur une télé full hd?

    J'ai constaté la même chose!
    Par contre tu down convertis en quel format ? 1080 p 25 ou 1080 p 50 pour récupérer plus de fluidité? Et avec quel codec et quel bitrate?
     
  6. guest20160201

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Ok je me suis mal exprimé,pas le courage de reformuler mon message !
    Juste, vous traduirez cela comme bon vous semble sur mon décodeur TV
    la même émission enregistré sur A3 10 minutes gravée sur un DVD relu sur mon PC donne une image très correcte en .mpg
    gravée sur un bluray (du gachis juste pour le test) cela donne un .m2ts d'une qualité bien supérieur,
    Voila à bientôt et mille escuse d'étre intervenu si bêtement :unsure:
     
  7. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Donc enregistré en full HD et convertis soit en SD (Mpeg2 sur DVD) soit gardé en full HD (M2TS sur BD-R)...rien que de très normal donc...
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Quand est sortit, sur l'AX100, le codec XAVC-s de Sony [normalement différent de l'XAVC (Long Gop ou Intra)] , sur 2 sites causant vidéo (très fréquentés dont le Repaire) les 2 responsables des sites n'ont pas décelé réellement de différences entre les 2 codecs... et mêmes dans les scènes en mouvement....et aucun retour en arrière depuis.
    Le seul test à faire, c'est en post prod ,vérifier la différence de stabilité lors des corrections normalement à l'avantage du débit le plus haut

    Si on est méticuleux, on prend ses rushs au maxi de la qualité supposé et on l'exploite au débit que l'on veut par la suite... tout est affaire de compromis ( diffusion, taille du projet, stockage, exigence, ...).
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Désolé pour ce mauvais accueil à ton retour vers nous après … une si longue absence.
    Fanas, voire fadas** de vidéos, nous sommes, bien que parfois en désaccord, quasi impitoyables dans l'emploi des termes techniques concernant les enregistrements de nos propres vidéos.
    Celà est parfois nécessaire pour réussir à bien cerner un problème et répondre aux questions comme celui posé ici, cependant si ton intervention a été critiquée, tu ne dois, en aucune façon, l'attribuer à une quelconque déficience mentale te concernant : c'est un sujet plutôt ardu qui englobe beaucoup de concepts …
    Donc, si tu as le temps et le désir de revenir dans cette discussion ou dans une autre du Repaire, pour moi, tu seras bienvenu :approb:

    ** un "fada" c'en est un qui, des fées, a reçu … "le don" :idea: :unsure: :hum:
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exemple médiocre de "réunion" de clips tournés en UHD 25p et 50p (2 d'une "espèce", un de l' autre).
    Ce sont les premiers que j'ai filmés, le 24 avril 2014, avec l'AX1 que je ramenais de Paris vers ma campagne profonde. Je me suis arrété sur une aire d'une autoroute, les "camions" c'est la clip C0001, l' éolienne , les C0005 et 6 … Le "cadreur" est novice et maladroit, mais, c'est pas pire pour en voir … les rendus corrects et mauvais…
    Tout est enregistré en XAVC-S enTOUT AUTO (exposition et MaP, BdB 6000K), les bitrates UHD sont 100Mb/s quand 25p et 150Mb/s pour 50p.
    Le montage est fait en UHD 50p avec Première et directement converti pour Toutube en 1080p50.



    Qui le veut recherche le distinguo entre 25 et 50p d' origine…
     
    #25 guy-jacques, 25 Janvier 2016
    Dernière édition: 25 Janvier 2016
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Si tu vois une différence de qualité sur tes rushes, alors prend le meilleur et suit l'excellent conseil de AQW333 :

    Je n'ai d'ailleurs jamais très bien compris pourquoi il y avait une norme qui limitait l'avchd 50 i/s à 28 Mbs. A présent, avec les outils informatiques d'aujourd'hui, un bitrate de 50 Mbs en 1080 50P ne pose pas de problèmes. Sur des images "difficiles" le 28 Mbs est trop juste, j'ai pu le vérifier.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci d'ajouter ton avis éclairer...et toujours instructif (pour moi :suspicious:)

    Alors effectivement pourquoi cette limitation...? Je pense que comme il n'existe pas, sur les fichier directement encapsulé en mp4, de limite à 28 Mbps [ voir chez canon (XA2O etc )du 35 Mbps depuis 2013 pas ex ], c'est le container en AVCHD (mts) qui est traditionnellement incriminé .
    L'XAVC-s aurait aussi des limites à 150 Mbps...à vérifier, je dis peut être (de mémoire) une connerie .

    Bonne journée.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    les limitations sont commerciales.
    les licences pour utiliser un codec sont souvent traitee par debit et par resolution
    dans le cas du avchd, c'est simplement la norme qui veut ca.
    Rien ne t'empeche de mettre plus, mais dans ce cas tu peux plus l'appeler AVCHD.
    c'est pour ca que sony , pana etc... renomment leur codec (XAVC, XAVC-S etc....)
    dans ce cas Sony, Panasonic sont a la fois acheteur et vendeur.
    L'AVCHD c'est eux qui l'ont developpe, mais l'AVCHD est base sur le MPEG-4 AVC/H.264
    qui lui a ete developpe par le ITU-T Video Coding Experts Group (VCEG) avec le ISO/IEC JTC1 Moving Picture Experts Group
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour les caméras Sony concernées dans cette discussion, seul le XAVC-S est disponible avec 50Mb/s pour la vidéo HD et 60 et 100Mb/s pour la vidéo 'QFHD' = UHD.

    Le bitrate des variantes de XAVC (il est basé sur du H264/AVC et non sur du HEVC/H265) varient selon
    - les trois variantes S, L et I (existeraient aussi des variante "proxy" -de 1 à6 + une "M" où la compression serait MPEG2)
    - la fréquence image avec là ausi trois "niveaux" 24 (ou 23.98), "medium" 25 (ou 29.97 ~ 30) ou "max" 50 (ou 59.94 ~ 60)
    - la résolution d'image 1920x1080 (HD*), 3840x2160 (QFHD —> appellation Sony = UHD) [ * en "i" ou "p" et ausssi en 1280x720].
    Selon les combinaisons de ces critères les bitrates utilisables vont de 25Mb/s à 600Mb/s.
    Effectivement le XAVC-S existe en 150Mb/s, pour 'QFHD' 50 ou 60p (4:2:0 8bit) avec FX1 et Z100 … Je ne sais pas pour autres dans les XDCAM et pas pour la X70 :o
    Celà posé, ces deux caméras enregistrent sur carte mem XQD avec un autre proc que BIONZ … alors 300Mb/s ou mieux 600 ooo … en attendant une généralisation du HEVC/H265 … le marché public se contente du XAVC-S …

    Il existe un PDF Sony XAVC Workflow Guide c' est une version anglaise, j'ignore si ça existe en français.
     
  15. Dan96112

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Un peu tardivement, même beaucoup... ARTE diffuse des émissions en FHD ? vraiment ?

    Merci

    DAniel
     
Chargement...

Partager cette page