module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer en plan large et sur une feuille simultanément

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Jeandarc, 6 Décembre 2013.

1. Jeandarc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite réaliser des vidéos de cours avec un assemblage de plans larges et de plans sur les nombreuses démonstrations que j'écrirai sur ma feuille.

Pour l'instant, je change trois fois le plan de la caméra: Un large, un moyen et un plan sur la feuille.

Ensuite je répète trois fois le même texte.

Bref, c'est fastidieux et ça me prend un temps qui n'est pas compatible avec mon projet professionnel. Le nombre de vidéo à tourner étant important, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrait m'aider techniquement à gagner en efficacité?

Un grand merci pour vos éventuelles réponses!

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Ben pour faire simple :
    Deux caméras : une large et une plan moyen
    Et tu tournes les inserts GP des feuilles à la fin (sans dire de texte !) .
    Tu fais ton montage cam A / cam B + insert des GP à l'endroit voulu.

Bien sûr, tu conserves le son d'une des deux caméras.

C'est le B A BA du montage

A+

3. Jeandarc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Associer la vidéo de l'iphone5 et d'un mac ou autre...?

Désolé de te répondre si tard, j'étais en surcharge temporelle :-)!

Nickel, merci pour tes infos. Effectivement, je faisais réaliser mes montages par un pote JRI. Me voilà donc surpris d'apprendre que l'on peut simplement isoler la bande son de l'image et filmer ainsi la feuille sans avoir à répéter le texte. Il me faisais répéter le texte pour la prise feuille. Ca me prenait un temps fou que tu m'as libéré en un simple réponse.

J'ai besoin de capter l'attention de mon interlocuteur en le regardant droit dans les yeux. Comment donner l'illusion de les regarder lorsque je ne fixe pas la bonne caméra? L'angle entre les deux caméras, aussi léger soit-il, peut-il être contrebalancé en augmentant la longueur de champs?

Je compte filmer avec l'iphone5. Suis-je obligé d'acheter un second iphone ou est-il possible de monter des images provenant de deux sources différentes (ex: un iphone et webcam MacBook Pro...)?

Pour la prise de son, j'hésite entre un micro à adapter directement sur la caméra ou le branchement de mon seinheiser 2200a par l'intermédiaire d'un câble type Irig pré. L'idée du micro à la caméra type chronique radio ne me dérange pas.

Encore merci pour tes infos!

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Tu comptes faire ça avec un Iphone...Ouffff ooo
    Même si un Iphone pour un tel portable peut délivrer des images convenables ..Y a-t-il un zoom?? pas de réglages de MAP et il lui faut de la lumière ..

Pourquoi pas l'option diaporama avec des photos ou des scans de tes feuilles???

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Avant on faisait ce genre de chose avec des demi bonnette dioptrique ....
    mais c'était avant l'Iphone :D :mdr:

Fichiers attachés:

6. Jeandarc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Caraibe, salut Rolland,

Caraïbe:

Effectivement, on m'a beaucoup vanté les mérites de la qualité image de l'iphone. Des journalistes de plus en plus nombreux l'utilisent aujourd'hui pour leur reportage. Alors perso, comme je n'ai que des plans fixes, le zoom ne m'est pas utile (et je me filme seul). Concernant l'éclairage, j'ai investi dans trois projecteurs studio. Pour le fond, un portique fond vert. Je me pose surtout la question de l'angle de vue: il est important que je capte l'attention de mes auditeurs en les fixant droit dans les yeux.

Ensuite, j'imagine qu'en utilisant un iphone et une autre source, la différence des deux créera une différence à chaque changement de plans. Mais peut être n'est elle pas suffisamment significative pour que je me prenne la tête. Noel arrive, achats du cadeau Lundi. Je pensais prendre un app photo pour filmer...mais lequel, j'en sais rien.

Concernant les diapo, il est important de rester dans le dynamisme comme sur mes premières vidéos visibles sur le site Exercices et cours de maths (coupure son de dix secondes sur la première vidéo)

Rolland:

demi bonnette dioptrique, là, ça y est tu m'as déjà perdu:D Je suis preneur de tes explications et éventuels conseils:good:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ce qu'il faut c'est un prompteur ! Même bricolé > Système D - Le prompteur - videos.arte.tv et Système D - Le mini prompteur - videos.arte.tv

Le cousin Rolland plaisante :D, la demi-bonnette (split-field) permet d'étendre le champ de netteté entre un objet proche et un autre éloigné en arrière-plan dans le même cadre ... c'est l'inverse de la démarche des canons esthétiques actuels où l'on cherche à n'être net que sur le sujet principal.

#7 homero, 21 Décembre 2013
    Dernière édition: 21 Décembre 2013
  8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    C'était évidemment une petite blague :mdr:

Chargement...