module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filmer en mer

Discussion dans 'Prise de vues' créé par bob5, 29 Février 2020.

  1. bob5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me pose plusieurs questions sur des prises de vue particuliéres : Filmer en mer, des départs de régates sur un zodiac :

    Au niveau protection, j'ai ce qu'il faut. Par contre en terme de prise de vues :
    - Faut-il un stabilisateur du type Ronin SC, tiendra t-il avec le roulis ?
    - Faut-il plutot une cage de type Smallrig bien tenu en main ?
    - ou autre chose ???

    Merci pour les infos

    pour info, j'ai un Z6
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne sais pas mais je n'ai jamais autant été secoué qu'en Zodiac, impossible de ramener des images propres avec une caméra d'épaule.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  3. bob5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'habitude des photos en zodiacs,.bien suivre le mouvement des vagues.... Mais pour la vidéo pas encore tester...pas de caméra d'épaule mais mon reflex.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " mais mon reflex " . Tout dépend, dans une certaine mesure, sur combien d'axes il stabilise l'image car les APN sont souvent moins bien lottis au niveau de la stab que les cameras.
     
    • Merci Merci x 1
  5. bob5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur 5 axes sur le z6.
    Votre avis sur un gimbal ou une cage ?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est la même chose ...quelque soit la solution.. dite "stabilisante" ...c'est toi (ton corps/ jambes/bras/mains) qui doit faire l'essentiel du travail pour "compenser" et "anticiper"...
    l'amplitude des mouvements due aux vagues/houle ne seras jamais "traitée" par un outil
    bon, un reflex full frame, même 5 axes, n'est pas l'outil le plus facile dans ce contexte !
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Comme les autres la stab sur APN ça reste un peu périlleux (déformation ).... sur camescope, c'est mieux.

    C'est exactement toi qui fait le boulot comme expliquer par " l'amiral " Bertrand, grand connaisseur ;)

    Néanmoins avec un RX100 à bout de bras on peut faire qq chose ICI à 4' 55"
    J'avais voulu voir ce qu'on pouvait faire puisque cela avait la taille d'un smartphone, et j'avais filmé un bout de passage de régate (championnat de France de Corsaire 2015) , en baie de Morlaix certes...sur zodiac semi rigide ...(c'est sur que s'il avance lentement, tu fais moins le bouchon et tu ne rends pas ton 4h :rolleyes:)..un peu de stab post prod parfois par ci par là

    Bref la cage oui mais faut bosser quand même...le gimbal type Ronin surement mieux ...ça se loue 60€ la journée pour tester...
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le Z6 n'est pas un reflex mais un mirroless (ou "hybride"). :)

    C'est vieux mais j'ai beaucoup filmé sur un zodiac à l'épaule avec une beta et ça c'était très bien passé. Mais la cam pesait lourd, c'était un avantage à mon humble avis pour bien se caler et se stabiliser (pas de stab à l'époque). Et un assistant me tenait.

    Les seules prises sur l'eau que j'ai faites avec un APN c'est sur un lac très calme dans un bateau de plaisance, ce qui donne de superbes travelling.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Zodiak Production Zodiak Kid...Zodiak Media...!? ! . ;)

    En même temps le sujet c'est l'audiovisuel mais en mer quand même... :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bon là c'est de circonstance ..Aout … "1973" ! … Départ de régates...
    Canon 1014 (celle ci contre) ...S8, sans stabilisateur forcement !
    ..gonflé j'utilise même le zoom sur mer agitée ! (c'est beau la jeunesse )


    N.B.bientôt 50 ans !..dur !
     
  12. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Après tout ce qui a été écrit ci-avant, une courte focale aide beaucoup aussi...
     
  13. bob5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses...
    Alors oui effectivement le Z6 n'est pas un reflex... mais j'ai également un D850 et D4, du coup je mets un mot générique sur tt mes appareils.
    Clairement mon Z6 est fait pour 80% pour de la vidéo avec le moniteur ATOMOS NINJA V, qui me servira sur les plateaux, village, et autres prises de vue.

    Pour en revenir sur la prise de vue depuis Zodiac, je pense qu'effectivement nous avons deux sujets :
    - La stabilité dans le zod.
    - La stabilité de l'appareil... Sur ce point j'ai l'impression que les avis sont partagés... C'est pour cela que le choix est complexe... Après la partie protection est hyper importante, et je ne pense pas que j'arriverai à protéger un gimball à 100%... Une petite image pour vous rendre compte de l'eau qu'on peu prendre...

    photomer.png
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il y a aussi cela :
    Zodiac.JPG
     
    • Amusant Amusant x 3
  15. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,

    Voici mon humble avis de navigateur amateur, à raison de 1500 à 2000 miles par an pour les vacances familiales, soit un mois, et maintenant 3 mois par an.

    Je navigue sur un voilier de 12 m, et dans cette configuration les conseils de Bertrand sont les bons.
    Amortissement, après estimation des conditions de mer et de vent, par le corps, et surtout les jambes....
    Dans des situations délicates on arrive à gérer le roulis. si en plus on filme les deux yeux ouverts avec un oeil sur la mer, c'est gérable.
    Le tangage est paradoxalement plus compliqué à gérer, car il fait faire des mouvements avant/ arrière parfois très rapides, imprévisibles et du plus mauvais effet.

    Bien évidemment si on sort du cockpit on s'attache, sans s'appuyer ni au mât, ni à un hauban...
    Sangle de cam autour du cou, bien évidemment.

    Mais ça, c'est la solution simple...!

    En revanche sur un zodiac, rien de tout cela n'existe étant entendu que....

    - II y a Zodiac et Zodiac. l'annexe des bateaux de croisière d'il y a 20 ans est à fond plat sans quille.
    Aujourd'hui c'est souvent un petit semi-rigide qui se dirige mieux que le précédent.

    -Filmer un départ de course aujourd'hui, c'est filmer généralement à partir d'un semi-rigide, souvent imposant, (souvent 8 à 15 m voir plus) donc offrant a priori plus de stabilité que le zodiac habituel car très lourd...avec des moteurs puissants.

    - Mais aussi corollairement très rapide, donc susceptible dans des conditions de départ de course, de rebondir très fortement. Dans ces conditions, il est hors de question, à l'instar dans les annexes à fond plat de se tenir debout, en plus avec un APN ou une CAM à la main !

    - Sauf si.... le poste de pilotage est un peu important et un peu solide et donc permet de s'y attacher très solidement, jambes écartées et dont appuyé (pas top).

    -Le fait d'avoir le dos appuyé, annule les compensations faites avec les jambes car il va transmettre les mouvements très importants de ce type d'embarcation. Et on ne garantit pas les pertes d'équilibre...!

    -La seule solution est une position assise, un peu sur-élevée au centre du bateau...très sécurisée et très confortable.
    Surtout pas sur les boudins, car le dos travaille trop, et en cas de vitesse élevée c'est la baignoire assurée lorsque le bateau retombe ! ou bien on se place vers le milieu, coté au vent !

    - Je ne sais pas si on peut stabiliser ça avec un ronin ou un gimbal quelconque mais cela me parait difficile et mieux vaut être dans l'hélico !

    -Une des recettes est d'examiner le plan d'eau. Si les bateaux régatant sont très rapides, le sillage des bateaux, est une bonne protection à condition de se placer dans l'axe, à l'arrière.L'embarcation n'est alors pas soumise aux chocs générés par les vagues qui partent latéralement et sur chaque côté de l'arrière. On peut alors filmer/photographier les bateaux qui sont sur le côté ou vers l'arrière.

    Cette observation du plan d'eau et des conditions, permet de donner des indications au barreur pour ce que l'on veut. Photographier en rafale OK... Filmer est compliqué.

    Une des solutions pour filmer dans des conditions un peu compliquées, est aussi de fixer une action-cam, qui n'enregistrera donc que les mouvements du bateau, pas celle de l'opérateur. (on divise les mouvements par 2 !) Pas négligeable

    Les softs actuels permettent de rectifier très facilement l'horizontalité de l'eau....ce qui traduit bien les mouvements latéraux du bateau (roulis).

    On ne peut rien faire selon moi pour le tanguage sauf si un gimbal le fait...

    Enfin la 4K est intéressante dans cette situation, car si on arrive à filmer c'est sans zoom aucun, bien évidemment. Cela permet d'agrandir l'image et d'extraire quelques gros plans en abaissant les paramètres du projet.

    Et n'oublie pas qu'un clapot de 50 cm un peu croisé, envoie ton film en l'air !

    Bon courage !

    A +
    JB
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous