module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en "manuel" avec le Sony HDRcx250

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par LeGuiss, 16 Juin 2014.

  1. LeGuiss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr,
    Je possède le caméscope Sony HDR cx250 et j'aimerais l'utiliser de façon un peu plus "cinéma", je m'explique:
    pour l'instant je filme en tout automatique, c-a-d tout ce qu'il y a de plus simple, j'appuie sur le bouton rec, je vise le sujet, je zoom et dézoom puis....c'est tout !
    Aucune créativité donc.
    Je viens d'acheter un bon trépied et j'aimerais l'utiliser en faisant bcp plus de plans fixes (comme le débutant j'avais tendance à suivre et à bouger sans cesse le caméscope).
    J'aimerais également le mettre en "manuel" et donc pouvoir jouer sur la balance des blancs, luminosité, profondeur de chant, etc.
    Dans le menu "camera/micro" il y a spotmétre, bal ds blcs, mesure m. au p. spot, exposition, scènes, etc.
    Je ne connais pas bien tous ce réglages et surtout je ne sais pas quelles sont les fonctions que je dois modifier.
    Merci de m'aider à y voir plus clair ;-)

    PS-tout liens, articles, dossiers sur le sujet lmintéresse :-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,

    " J'aimerais également le mettre en "manuel" et donc pouvoir jouer sur la balance des blancs, luminosité, profondeur de chant, etc."

    je ne voudrais pas te décevoir mais il faut bien avoir à l'esprit que ce type de camescope est avant tout conçu par le fabricant pour le grand public , une cible qui veut des images de qualité mais qui ne veut pas s'embêter avec une foultitude de réglages , quelque fois un peu obscures pour le commun des mortels . Pour illustrer ce que je viens de dire , je vais te parler de mon cas et tu vas rapidement comprendre. Je suis un passionné de video et de longue date . j'achètes , de ce fait , un camescope en me basant sur les possibilités de passage en manuel des fonctions principales . Ma camera est une Sony FX 1000 , un modèle "semi-pro" ou on a de grandes possibilités d'intervention sur l'image . Mais , il y a quelques mois , on m'a fait cadeau d'un camescope Sony en panne et j'ai réussi à le remettre sur pied , étant technicien . Ce modèle , un HC7 est avant tout un appareil grand public . Il possède pourtant de nombreuses fonctions qui peuvent être débrayées mais c'est ingérable en situation de tournage . Tout se passe avec l'écran tactile , il faudrait avoir une mémoire d'éléphant pour se souvenir de la fonction à modifier tellement les menus sont nombreux . Il y a bien une molette sur l'objectif pour passer d'une fonction à l'autre mais elle est très mal placée derrière l'écran et c'est presque impossible de l'utiliser sans modifier le cadrage , en cours de prise de vues . Ce genre d'appareil peut convenir quand on a tout son temps pour faire les réglages avant de shooter mais ça n'ira pas du tout pour réaliser , dans de bonnes conditions , une video de mariage par ex , ou on doit tout faire dans l'urgence .
    Tout ça pour dire que si tu est passionné mais que tes moyens sont limités , je ne connais pas d'autre moyen que d'acheter d'occasion un appareil peut être un peu démodé mais ou tout est débrayable . On trouve de très bons camescopes autour de 1000 euros dans ce style .
    PS : la profondeur de champ est pratiquement impossible à obtenir avec des camescopes équipés de petits capteurs , comme le CX 250 . Ce sont les lois de l'optique qui l'imposent
     
  3. LeGuiss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer tout ça. Tu as entièrement raison et je suis bien conscient de la difficulté à réaliser des films vidéo avec un Sony HDRcx250. Cependant, avant de voir si j'ai vraiment envie de continuer dans le monde de la vidéo et avant d'investir dans du matos plus "pro", j'aimerais tirer le maximum de mon caméscope. C'est pourquoi je pose des questions sur mon matos...que je ne connais pas très bien:o .

    Aurais-tu des références matos (occases et neufs) à me proposer, budget 1000€ max..et éventuellement des dossiers ou liens intéressant pour les débutants en vidéo comme moi ?
    Merci d'avance :good:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pour des dossiers sur la video , tu devrais visiter le site de ROLLAND qui vient régulièrement sur le Repaire ( taper ROLLAND dans le moteur Google Repaire ) .Pour le matériel d'occasion et semi-pro abordable , on en trouve mais c'est obligatoirement sur K7 . Pas certain que tu ait envie de revenir sur ce type de support . Personnellement , ça ne me gêne pas d'enregistrer sur des bandes car je n'ai jamais eu de soucis avec ce type de support .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous