module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

filmer en infrarouge

Discussion in 'Divers vidéo' started by virtual, Nov 7, 2009.

Tags:
  1. virtual

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous

voila en fait je cherche à filmer en obscurité avec ma JVC GR DX25. ce camescopse a un mode nightscope, mais totalement inutilisable car trop sacadé (obturation lente), et n'a pas de mode infrarouge prévu (pas de lampe IR intégrée).

J'ai cherché des modules infrarouge et je suis tombé sur ce site :
    projecteur infra rouge

j'ai réalisé ce module, il fonctionne, je peux filmer les LED s'allumer, mais elles n'éclairent pas suffisament pour y voir... elles éclairent seulement à quelques centimètres.

J'ai donc fait des recherches et j'ai appris qu'il y aurait sur certains camescopes des filtres anti-infrarouge, mis volontairement pour ne pas laisser entrer les IR. est-ce vrai ? comment savoir si le mien en est équipé ? et comment l'enlever ?

Autrement c'est peut être le module qui n'est pas prévu suffisamment puissant. Puis-je envisager d'obtenir un résultat satisfaisant avec des spot Infrarouge par exemple avec quelque chose dans ce style :
    PROJECTEUR INFRA ROUGE 10 M | PEARL Diffusion

Je pensais que les caméra numériques, avec capteur CCD, étaient toutes sensibles aux IR...

Merci d'avance pour votre illumination :)

2. giroudf

Appréciations:
    +890 / 4,046 / -39

Trophy Points:
    15,400
    le mode nightscope, c'est justement d'enlever le filtre, tu n'as donc pas besoin de modifier la camera.
    Par contre l'infrarouge est assez large, et il semble que tes leds ne soient pas dans la meme bande d'infrarouge que la sensibilite de ta cam.
    il faut trouver d'autre leds dans une autre bande IR qui convienne mieux.
    cette specification est exprimee en nanometre.
    en general ca se situe en 750 et 950nm.
    dans ton cas il faut se trouver plutot du cote "court" , entre 750-850

voila par exemple la sensibilite d'une camera

3. virtual

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    salut merci pour ta réponse

en fait j'ai peut etre été trop rapide en disant nightscope, il s'agit simplement d'un mode night, qui augmente grandement la durée d'obturation, ce qui fait rentrer plus de lumière, mais qui rend aussi l'image inutilisable car horriblement floue. Je ne pense pas que l'activation de ce mode joue quelquechose dans l'infrarouge.

mes LED que j'ai utilisée étaient de longueur d'onde 875nm, c'est alors peut etre pour ca que ca n'éclairait pas des masses...

que pensez-vous de ce projecteur :
    Illuminateur Infrarouge - Projecteur IR - 30° - 50 m en vente sur eBay.fr (fin le 15-nov.-09 15:30:17 Paris)

en 850nm, et il a l'air assez puissant...

merci encore pour vos conseils

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous