module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer en HLG2 avec caméra Sony fdr ax700

Discussion dans 'Sony' créé par clauder, 27 Décembre 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Il y a tout de même un gain en détail dans les zones exposées
    [​IMG]

    On voit les lames du rideau et la séparation avec le crépi ..L'image SDR est plus cramée
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image HDR avec HLG UHD me semble meilleure. C'est un peu comme un "hyper hypergamma" : les zones très claires sont moins cramées (pignon blanc à droite) et les zones sombres "me semblent" davantage stretchées (ombres sous les arbustes) ; les couleurs sont plus pastels, moins saturées (ciel, verdure). :good:
     
    #47 progressif, 29 Décembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2018
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Marc :hello:

    Le gain est BIEN plus évident dans les zones claires.
    dans les zones sombres même en téléchargeant je vois pas la différence :unsure:
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est surtout dans les hautes lumières que ça marche bien tu as raison j'ai mesuré avec la pipette. :approb:
    De plus comme on peut "surexposer" un peu en HLG (c'est du log en haute lumière) on peut déboucher les basses lumières. C'est pas mal ce HLG.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien là c'est avec la Z280 j'aimerais bien voir le même exemple avec l'AX700 de Clauder.
    Bertrand fait des copies d'écran, une capture sous MPC ou une photo par EDIUS serait peut être plus fidèle
    Sauf si j'ai mal interprété "copie d'écran"
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'AX700 c'est une petite qui fait comme une grande en effet : HLG (1, 2, 3) et log (2, 3) !
     
    • Merci Merci x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Tests HLG AX700:


    Assez mal filmé beaucoup de bougé au début !!



    De nuit je suis pas convaincu !!

    HLG et Slog3 z280:
     
    • Merci Merci x 1
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou, il s'agit d'une image du RX100 au post 41? Retravaillée ? C'est pas mal je trouve..
     
    • Merci Merci x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    coucou Marc :hello: et meilleur voeux en avance
    C'est un rush AX100 que je trouvais trop contrasté avec trop de perte de détail dans les parties sous exposées comme dans celle sur exposées
    Et le réglage de la caméra j'aurais pas pu faire mieux !!!
    Donc j'ai retravaillé vite fait avec Lumétrie de Première.
    Je suis un peu septique sur ces HLG ou HDR en 4:2:0 8 bits et je pense que si on a pris une bonne expo moyenne comme j'avais fait on arrive à des résultats assez similaires en post prod à ce que propose le HLG en 8bits..Que j'ai pas trouvé terrible.
    C'est un peu comme la netteté sur certains appareils, mieux vaut la mettre en négatif en prise de vue et rattraper au montage (astuce d'Antonin)
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci André, meilleurs voeux à toi aussi pour l'an prochain. ;)
    Sur la vidéo en basse lumière ci-dessus (le plan d'eau la nuit), l'image "STD upscaled to HLG" est pas mal en effet. Mais l'image "HLG ungraded" est pas mal aussi je trouve.
    D'après ce que tu observes avec d'autres images, la transformation logicielle (dans l'ordi) serait meilleure que ce que fait la caméra ? :unsure:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ..Oui, pas faux "mais " il me semble aussi que :
    un "bon" cadrage en respectant la dynamique de la scène vaut tous les HLG1-2-3 ; Slog1-2-3 du monde :rolleyes:
    du métier de "cadreur" :D
    "pour moi" une image "saine" à la prise de vue devancera toujours une loupée rattrapée au montage (de la Palice :D )
    Pour l'instant (avec la Z280) j'ai comme l'impression qu'une SDR soignée est ultérieurement plus facile à "gérer" qu'une HLG
    mais j'ai encore beaucoup à apprendre avec cet engin, assez complexe je le reconnais (ça maintient jeune ;) )
    a tout à l'heure, la maitresse de maison sonne pour le déjeuner :hello:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Les courbes HLG sont des courbes hybrides résultant d'un des procédés HDR. Elles ne peuvent pas être étalonnées comme il faut par des méthodes classiques.

    Elles ne sont pas prévues pour être visualisées correctement sans avoir du matériel compatible HDR en HLG.

    Il est donc totalement illusoire de vouloir s'en servir (et encore moins de faire des comparatifs) sans avoir à disposition ce type de matériel.

    C'est pourquoi :

    Et c'est pourquoi j'explique sur le test de la Z280 que je n'ai pas voulu aborder de test sous ce mode faute de matériel adéquat pour l'évaluer. Ma Z150 propose aussi le HLG, mais, après tests, je suis vite revenu sagement à un traitement traditionnel de l'image à la prise de vues.
     
    • Merci Merci x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Tout à fait Jean Luc c'est ce que je suis en train de vivre aussi...comme Jule, j'ai Veni, j'ai vidi, mais pas franchement vici ..
    .donc retour, comme tu le dis, à la raison
    Un bon SDR des familles bien maitrisé ..c'est une valeur sûre ...
    Pour l'instant pt'ite bagarre avec la colorimétrie que je trouve un peu trop flashy...
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Pt'i dernier pour la route ...même plan complexe, par contre meilleur éclairage...(copie d'écran Eizo HD )

    Sans HLG
    [​IMG]

    Avec HLG
    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    UHD sans HLG dynamique acceptable (cadrage)
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous