module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer en HLG2 avec caméra Sony fdr ax700

Discussion dans 'Sony' créé par clauder, 27 Décembre 2018.

  1. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, testé et approuvé ! J'ai comparé un fichier BT.709 issu d'un étalonnage HDR à un fichier BT.709 issu d'un étalonnage SDR. Evidemment, même étalonneur et même rushes. On a été incapable de retrouver certaines matières dans les hautes lumières durant l'étalonnage SDR. Et je parle pas de petits détails à observer à la loupe... Du coup, ça vaut vraiment le coup de tester avec son matos et ne pas balayer d'un revers de main cette possibilité !
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    OK et merci ...:jap: je vais le faire et retour
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Il faudrait que l'on comprenne ta procédure...!?

    Fichier issu de quel appareil ? Filmer dans quel format/ codec ? Quel flux de production ?

    Le HLG est le HDR norme TV.... on est très d'une vrai production HDR ... surtout avec un Sony AX700 ...!?! :unsure:
    Il existe déjà le Log et les hypergamma (plus facile)... le HLG est un processus hybride "passe partout" ou "passe nul part "...chacun verra quel intérêt on peut lui porter...je n'ai à ce jour rien vu de probant..voire plutôt le contraire.:sad:

    Donc l’expérience comparative de bcauchy sur un nouveau sujet (pas ici), ne peut être qu’intéressante bien que je doute qu'il ait le même flux de production que toi ....
     
  4. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Je vous dirai ça, je pars filmer le château de Chambord, dans la grisaille, avec mon fdr-ax700. Je vais essayer de tourner des rushes similaires fqhd 100MB/s, en sdr puis en hdr/hlg2.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour ton tournage au château de Chambord, clauder je te conseille plutôt de filmer les intérieurs que les extérieurs....

    En effet, les très nombreuses pièces que comporte tous les châteaux avec leur éclairage totalement différent, te permettront d'essayer ta caméra sous tous les réglages.

    Emporte quand même un éclairage, certaines pièces sont totalement sombres et ne permettent pas d'avoir une luminosité satisfaisante... et surtout reste avec en permanence avec un gain vidéo à 0 dB
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello:Alors brut de fonderie, sortie de machine .. (Z280)
    Copie d'écran HD (Eizo CS2420)
    SDR (sans HLG) UHD
    [​IMG]

    HDR avec HLG UHD
    [​IMG]

    Je vais triturer un peu le HLG pour voir ce qu'il peut donner
    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    HDR en 4:2:0 8bits...ça le fait ???
    HDR avec Z280 en 4:2:2 10bits surement un ++ significatif mais l'AX700 en 4:2:0 8bits je suis assez réservé et je me demande si on obtient pas des résultats analogues en travaillant un rush avec lumétrie et courbe de luminance.
    Heu sur le screen de Bertrand à part des couleurs différentes (ciel plus violet en HDR) je vois pas ce que ça apporte.
    J'aime autant l'image SDR.
    D'ailleurs si ça n'avait pas été indiqué je me serais planté !
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    C'est très sombre Bertrand, ça ne met pas du tout en valeur la Z280 !

    En fait quand on tourne à contre jour, soit on éclaire la partie sombre par des projecteurs, mais comme on n'a pas les moyens du cinéma, on active le mode Backlight, et si ça suffit pas, dans ce cas on ouvre le plus possible quitte à cramer un peu les hautes lumières, ce que d'ailleurs font les pros de la TV

    Pour répondre à caraibe quand on fait un tournage faut toujours faire en sorte de faire correctement ses réglages, et ne jamais penser qu'on le fera en post production, déjà parce qu'en plus du travail supplémentaire on se sait pas à l'avance du résultat.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien sûr Breaux
    Mais quelques fois un coup de lumétrie ou courbe luminance améliore bien la sauce !
    Ensuite si avec la z280 et même l'AX700 on est gaté en réglage, mais avec une AX100 où ça se limite à BDB et expo se planter sur les réglages il faut le faire exprès et l'amélioration dynamique ne peut se faite qu'en post prod (avec une marge assez limité certes mais bien plus visible que les 2 images de Bertrand)
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    En post production caraibe relever les basses lumière jusqu'au niveau 100 sur l'histogramme, on relève aussi le bruit vidéo, bref le résultat sera mauvais, alors que sur le terrain il eu été facile de faire les bons réglages.

    Je n'ai pas que des caméras de bonnes factures, j'ai aussi des HDR-CX900E ou il m'arrive en cas de besoin, de bloquer l'iris à une certaine valeur justement pour compenser le contre jour.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    [​IMG]

    La différence me parait bien visible !!!
    Plus que sur l'exemple de Bertrand.
    J'ai ni une Z280 ni un AX700 Breaux ...Donc les réglages ...
    Sûr que la même manip en post prod et basse lumière filmé avec XDB aurait eu des chances de faire ressortir le bruit.
    Remarque:
    J'ai un peu le HDR avec le RX100 (qui a pas mal de réglage) où je peux augmenter la dynamique à la prise de vue ..Mais c'est la même punition en basse lumière : Le bruit vidéo est accentué
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Le côté droit de l'image manque de contraste, on dirait que c'est un rush LOG où il manque une LUT !

    En plus vous oubliez tous une chose, car vous faites la colorimétrie sur une image fixe, alors que c'est de la vidéo ou les lumières vont changer en permanence passant du 20 à 100 sur l'histogramme.

    Comment vous procédez ?
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je trouve le côté gauche trop contrasté, avec un manque de détails dans les parties exposées comme dans les parties sous exposées.
    ça vient peut être des réglages de mon moniteur ...(Dell 30" calibré adobe RGB)
    Un réglage intermédiaire te conviendrait mieux je pense.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Michel ..pas du tout à contre jour ...j'ai retenu volontairement une image très complexe en dynamique, luminosité et éclairage
    (soleil couchant bas sur l'horizon ).
    Pas de cadeaux à la machine, le tout en GA
    Le toit à l'ombre, tuiles sombres, les bâtiments éclairés de plein fouet par le soleil , des parties sombres et plus claires dans le jardin ..etc ..
    En SDR Hypergamma 3 (HG3)
    En HDR HLG 3
    Résultats très médiocres...dans les deux cas...j'en convient ...aucune couleur cohérente dans les deux cas ...
    La version HLG est bien délavée, la SDR couleurs discutables même si plus proches du réel...
    A travailler / à explorer :sad:
    Bertrand :o
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :hello: Bertrand, dans mon cas je suis resté en HLG 2 (par défaut) par contre j'ai mis au maximum (+99) la vitesse de réactivité du filtre neutre.

    En effet je trouve qu'en passant d'une zone claire à une zone sombre, le réglage par défaut à 0, pour moi il est trop lent, et on reste trop longtemps sur la plage d'entre-deux réglages.

    En général on fait en sorte de ne pas se retrouver dans cette situation, mais c'était juste pour voir si c'est mieux.

    Tu devrais aussi essayer et de me dire ce que tu en penses.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous