module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer en HLG2 avec caméra Sony fdr ax700

Discussion dans 'Sony' créé par clauder, 27 Décembre 2018.

  1. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Comment choisir le réglage picture profile pour filmer une scène de nuit en HLG2 sur sony fdr ax700?
    Pour l'instant, j'ai essayé avec le réglage PP10, mais les couleurs sont un peu délavées. Je suis obligé de remonter le contraste en post prod.
    Merci pour vos réponses
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il est normal que des images en HLG paraissent "délavées" (un peu comme en LOG) sur un écran non HDR / HLG. Pour filmer et traiter de l'HDR (HLG par exemple), il faut toute une chaîne de traitement BT2100 appropriée et le savoir qui va avec. Les clips en HLG sont avant tout destinés à la diffusion sur téléviseur compatible, tels quels. Je suppose que "PP10" signifie l'usage de composants de 10 bits, ce qui est le minimum pour une dynamique étendue (HDR).

    Ce que vous avez expérimenté, c'est de filmer avec une plage dynamique étendue HDR (BT2100) pour finir par étalonner en Rec709.

    Comme précisé ici : FDR-AX700 | Manuel d'aide | Prise de vue avec la qualité d’image réglée à l’avance (PICTURE PROFILE)
     
  3. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    PP10 signifie Picture Profile, réglage n° 10 dans la liste des préréglages proposés par Sony =>
    FDR-AX700 | Manuel d'aide | Prise de vue avec la qualité d’image réglée à l’avance (PICTURE PROFILE)
    Eh oui, je n'ai pas de téléviseur ni de moniteur HDR. Mais je pensais que HLG2 était compatible avec les écrans non HDR.
    En revanche, comme la scène comporte des parties sombres et des parties très éclairées, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de bruit d'image dans les parties sombres ni de surexposition dans les parties éclairées même si mon écran n'est pas HDR. Ainsi que le précise Sony à propos de son réglage PP10.
    Voici la séquence tournée en HDR/HLG2 =>
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HLG ou pas il faudrait d'abord éclairer correctement je pense... Mais les personnages sont gais, c'est déjà bien !
     
    • Merci Merci x 1
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    En terme de luminosité cette vidéo ne peut pas rester telle quelle, en post production il faut remonter les hautes lumières car sur l'histogramme elles doivent être très en dessous du niveau 100
     
    #5 breaux, 27 Décembre 2018
    Dernière édition: 27 Décembre 2018
  6. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tout à fait d'accord, il ne faut pas oublier l'éclairage pour autant! ce test le montre clairement.
     
  7. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Oui, on peut corriger les hautes lumières en post prod, mais rien ne vaut un bon éclairage à la prise de vue.
    Ce que je n'ai pas pu faire ici malheureusement. Merci pour votre contribution
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    NON par forcément clauder, tu as filmé avec l'éclairage normal de la pièce, ce qui donne une ambiance naturelle, par contre avec des projecteurs il en aurait été tout autrement.

    En effet faut pas croire qu'il suffit de mettre des projecteurs pour éclairer une pièce, et voilà !

    C'est un travail difficile, car il ne s'agit pas d'ajouter de la lumière à celle qui existe déjà, mais d'éclairer la pièce pour les besoins de la vidéo tout en gardant l'ambiance, ici familiale et intime.

    En plus les projecteurs apportent toujours leurs lots de reflets qu'il sera certes à force de compromis, bien difficile à éliminer.
     
    #8 breaux, 27 Décembre 2018
    Dernière édition: 27 Décembre 2018
  9. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Bien sûr, mais il faut pouvoir préparer son éclairage auparavant, ce qui n'était pas possible ici.
    Conclusion: enregistrer en HLG2 n'est pas une solution pour résoudre les pbs d'éclairage: ça aurait été trop facile!
    En revanche, voici un extrait d'un court métrage où nous avions préparé longtemps à l'avance l'éclairage de la scène d'un dialogue réalisé dans une ambiance d'une boîte de nuit: Et ça n'est pas enregistré en HLG2.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Oui le lampadaire sur la gauche perturbe tout ...beaucoup trop violent... il est surement possible de baisser son intensité ..
    Sinon "moi qui "aime bien les images douces elles me vont assez bien ...
    Par contre sur la deuxième vidéo "pour moi" attention ...il faut "casser la def.." c'est beaucoup trop dur .
    ...l'UHD pur et dur n' est vraiment pas top pour les visages...
    ...aussi trop lumineux pour une ambiance boite de nuit !
    AMHA

    Bon une Question : ... que donne un clip en HLG .."retouché" au montage (contraste etc..) pour être acceptable sur des TV/écran SDR 709
    sur des HDR 2020 ?
    Bertrand :jap:
    N.B. ou dit autrement filmer en HLG, quel apport pour du courant ? inutile ?
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui he he :) Filmer en 709 avec une bonne lumière ça marche "encore" ;) Il vaut mieux travailler sa lumière que son fichier.
     
  12. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    En fait, ça dépend beaucoup de l'appréciation personnelle du spectateur et la critique sera très subjective, comme souvent en vidéo.
    Filmer en BT 709 (la deuxième vidéo du dialogue) suppose une bonne préparation de l'éclairage et un bon réglage de la caméra (gain, ouverture, vitesse) pour que les parties sombres ne soient pas noires et bruitées et que les parties éclairées ne soient pas cramées. Mais ça, ça ne peut pas être instantané, il faut des essais préalables et donc pas de prise improvisée.
    En revanche, dans la vidéo 1 de Noël, tout est improvisé et non préparé. J'ai donc voulu tester l'enregistrement HLG2 en écoutant les recommandations de Sony qui dit justement que la dynamique de l'image sera plus large et les parties extêmes de la courbe gamma seront mieux rendues.
    C'est partiellement vraî car les noirs du sapin de noël et du chat ne sont pas très bruités tandis que les parties très éclairées de la cuisine de l'arrière plan ne sont pas cramées. C'est un bon point en faveur de la prise en HLG2.
    Cependant, l'ensemble de l'image m'est apparue comme assez terne et les couleurs délavées. C'est pour ça que j'ai augmenté le contraste en post prod car les images étaient assez fadasses! D'autant plus que n'ayant pas d'écran HDR je n'ai pas pu apprécier le gain de dynamique.
    Pour le prochain tournage, je vais choisir un éclairage habituel sur le plateau (avec des boites à lumière et des torches led modulables pour les visages) et enregistrer en BT 709 classique. Si je vois qu'il y a des pbs aux extrémités du spectre ( les noirs et les blancs), je passerai en HLG2.
    Bonjour, après, l'étalonnage au montage!
    Tout ça, c'est pour les scènes d'intérieur avec éclairage.
    Pour les scènes d'extérieur, je crois que je resterai en classique, avec éventuellement des filtres pour adapter la lumière.
    Tu as tout à fait raison: "il vaut mieux travailler sa lumière que son fichier!"
     
  13. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Une remarque: les deux vidéos ont été tournées en 4K (QFHD). Mais pour les besoins d'internet j'ai fait des rendus en HD.
    Logiciel de montage et d'étalonnage: Vegas pro 16.
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    clauder, je pense que c'est toi qui a la solution, en effet tu as les cartes en main, caméra et mode d'emploi, tu essayes toutes les possibilités pour voir celle qui te conviendra le mieux.

    Mais je te conseillerai plutôt de régler normalement ta caméra, sans aucun profil utilisateur, puis tu fais ton tournage, et c'est après, en post production que tu pourras décider du choix de l'ambiance lumineuse que tu voudras donner à tes vidéos, en passant par l'étape de la colorimétrie, même si tes rushs sont en REC 709

    L'avantage c'est que c'est non destructif contrairement aux réglages colorimétrie de ta caméra.

    De plus tu le dis toi-même l'appréciation personnelle du spectateur et la critique sera très subjective, donc ne laisse à personne le soin de décider à ta place, les avis des uns ne sont pas forcément les tiens.

    Il faut savoir qu'il n'y a pas de règle en colorimétrie, on fait comme on veut.
     
  15. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Merci pour ces conseils judicieux.
    En effet, je fais des essais pour voir et comprendre un peu mieux ce qu'est l'enregistrement HDR HLG2 proposé par Sony. Cela occupe une part importante dans les réglages caméra de leur nouvelle fdr ax700 et dans leur manuel. Donc, j'ai voulu savoir et discuter avec ceux du forum qui auraient aussi des infos là-dessus.
    Bien cordialement.
    Claude
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous