module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer en HDV directement sur le dd d'un PC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Timboard, 4 Février 2006.

Tags:
  1. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:
    Merci les gars, je peux vous embaucher pour un bon prix :lol:
    Palasshotel, si je filme avec 2 caméras de marque et de conception radicalement différentes, n'aurais-je pas trop de pb pour l'étalonnage ?

1000 MERCI
    :jap:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Salut Timboard,

Donc, comme promis j'ai fait le test dont je parlais plus haut. Et c'est très intéressant.

Rappel de l'histoire : Lorsque l'on film en hdv et que l'IEE1394 est paramétrée en reconversion dv, on s'aperçoit qu'il sort bien un signal dv.

Restait à savoir si ce signal a exactement la même qualité qu'une reconversion dv de rush hdv. Eh bien oui !

J'ai donc filmé un plan en hdv sur bande, tout en le capturant en dv avec Premiere (pour faire plaisir à Eric).Tout fonctionne parfaitement dans cette configuration qui pourrait être la tienne lors de ta captation comme nous l'avons vu plus haut.

Ensuite j'ai reconverti le rush hdv en dv et l'ai comparé à la capture dv en direct. La qualité est strictement identique, c'est à dire excellente.

Voilà, tu as toutes les données techniques pour faire ton choix quant à la procédure à adopter et il ne te reste plus qu'à faire des essais avec ton portable pour voir si cela fonctionne correctement avec celui-ci.

Pour répondre à ta dernière question, j'aurai tendance à dire qu'il n'est effectivement pas conseillé d'utiliser des caméras trop disparates car les étalonnages peuvent être délicats.

Mais si tu ne peux faire autrement, prend bien le temps de faire les réglages sur chaque machine pour tenter d'obtenir une homogénéité des images parce que sinon ça va être l'enfer en post prod.

Et pour les lumières, suit bien les conseils d'Eric car il a une expérience certaine dans ce genre de prises de vues.

Excellent tournage :)

3. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une super bonne nouvelle ça :approb:

Alors là je ne regrette pas de m'être réveillé ce matin:lol:

Merci JLH 37 c'est trop sympa et ça pourra servir à d'autres, je l'espère ;)

:rire: VIVE LE FORUM :rire:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Moi non plus :lol: :lol:

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric pour tes conseils chef-op spectacle qui m'interessent personnellement toujours aussi tout particulièrement et pour la validation de l'acquisition Première dans ces condtions... Je rajouterai que si, tout en montant sur Première, on a comme moi une suite logicielle qui accompagne une bonne carte d'accqusition montage DV ( Canopus DVStorm2 dans mon cas mais on doit avoir les mêmes trucs sur les cartes équivalentes ) on aura alors dans ce cas interêt je pense à reserver Première au montage et à acquérir avec les outils dédiés à la carte: Storm Vidéo mono flux le fait très bien et Canopus Dv lui capture sur trois flux et on rajoutera juste des entrée Dv supplémentaires pour pouvoir connecter plusieurs cams en Dv (ou acquérir via Y/c éventuellement si on peut récupérer un bon signal et si on manque d'entrées Dv. Ces softs ( et notamment le multiflux ) sont ultra légers pour n'occupper que peu de ressources durant l'acquisition puisqu'ils sont exclusivement dédiés à ça. Par contre le :multiflux demandera des disques véloces évidemment. On peut éviter en plus ainsi pour les petits spectacles des déluge de matos (trois moniteurs de contrôle en moins c'est pas négligeable notamment ) et de cablages habituel. Je rappelle aussi qu'un bon onduleur en spectacle vivant pour l'ordi na jamais fait de mal à personne.... car la terreur c'est un plantage toujours possible avec ces facétieuses machines et notamment à cause des perturbations magnétiques et electriques induites par les grandes quantité de matos à proximité...C'est la raison pour laquelle le disque dur dédié directement sur la cam et alimenté par elle est infiniment plus sécurisé.

Et merci Jean-Luc pour cette info importante pour les utilisateur Hdv qui est que la downconversion Dv est bien présente sur la sortie physique Dv en pleine qualité en live et que l'acquisition sur un disque dur dans ces condition , en plus d'augmenter énormément la duréee possible d'enregistrement continu et de numériser en même temps qu'on tourne, augure en plus d'un montage dv qualitatif ultérieur avec captation simultanée Hdv sur k7 .pour avoir et sauvegarde et roughs Hdv pour éventuelle exploitation Hd ultérieure... C'est bien ce qu'on espérait mais c'est encore mieux validé ainsi et tout ça est quand même très sympa :) ...

#20 Hugues Lemoîne, 6 Février 2006
    Dernière édition: 6 Février 2006
  6. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon pour les caméras disparates le tout est d'essayer de garder la plus grande homogèneité possible

en faisant des essais préalables mais pas n'importe comment

j'explique

tu filme un spectacle avec lights ne va pas tester tes camescope au soleil dans les bois....
    tu va avoir des surprises

Canon j'aime pas la XL1 car trop rouge d'office ma JVC est verte et les Sony un peu froides en artif ....

que faire benn accorder celle qui se règle le mieux sur l'autre
    par ex ma JVC n'a pas de règlage pour ajuster une couleur donc quand je prend une PD 150 je profite de son reglage minimaliste mais efficace pour la décaler un peu dans le vert ... j'augmente un peu le niveau de détail et je décale l'expo pour etre a peu pres dans la meme plage que la JVC (ya toujours des différences mais on pourra les ratrapper au montage)

dans ton cas faudra surement baisser le rouge de la canon et diminuer le niveau de détail de la Z1 ...

apres a la prise de vues

la caméra la moins bonne ne fait que des plans serrés bicause on ne voit pas son manque de piqué ou ses défauts quand on est en plan rapproché

la caméra la meilleure fera les plans larges en priorité pour avoir du détail sur toute la scène dans ton cas

l'AF de la canon est pas génial alors prend un moniteur 36cm et pose le a coté du cadreur c'est ça qu'il va utiliser pour tourner et non pas son viseur tres moyen il sera a l'aise pour tourner

etc etc ect .. il faut tirer partie des défauts et qualités des machines

et comme t'a été sage regarde ça

il n'y a eu que 2 camescopes au tournage
    une VX2000 1/3p 3CCD sur pied et sur steadycam et une grosse 1/2p3CCD d'épaule sur pied a 3 endroits différents
    le tout tourné en 3 jours avec 2h20 de spectacle dont une partie en direct to disc avec cassette de sécurité 170Go de rush environ (hé oui j'ai kramé un disque usb2 la semaine derniere sur un montage en live et faut prévoir le pire)

Petit Clip de 35Mo WMV

Eric D.

@+

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si ce n'est pas à moi que tu t'adressais je savais qu'être sage ça finissait toujours par payer :D. Des filles et de la zique en place sur scène je suis bon client même si c'était filmé avec caméras de surveillance ...

Ton surnom sur un coup comme ça c'est Rico Don Duby Cuité del Panasonico non ??

T'étais pas trop gâté par la face lumière mais tu t'en sors plutôt pas mal ...avec tes sept cadreurs ... ;). On voit que t'avais envie d'aller sur scène avec ou sans steady ... :).

8. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb: Non mais en plus on a des kdo :approb:
    Merci beaucoup, j'avais lu sur ce forum que la XL2 était une des meilleurs dv mais tout le monde ne semble pas être d'accord (j'ai pourtant vu des films superbes sur le net provenant d'une XL2 mais je crois alors qu'il faut être très pointu pour rentrer dans tous les réglages et bien connaitre ses défauts comme Palasshotel) :rolleyes: ...
    En tout cas, c'est vrai que l'idéal est d'avoir plusieurs jours de tournage car même avec 2 caméras on a l'impression d'être au moins 4 à filmer :rire:

:approb:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page