module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en exterieur eclairage pleine lune

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par skeud, 5 Avril 2013.

  1. skeud

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai une petite question, car jai un projet:
    Tourner un clip sur la plage , la nuit, eclairage pleine lune.
    Ma question est, si le ciel est degagé la pleine lune suffirait elle pour eclairer un duo de danseurs contemporain ?
    Quel est le type d'apareille qui s'offrirai le mieux ? Jaimerais vraiment un plan large,
    Mais je ne veux pas utiliser de logiciel de montage car je suis trouve que le nuit americain fait "faux". Je trouve cela pas tres realiste en rendu.
    Car jaimerais filmer ce couple qui danse, avec la trainée de lune refletant sur la mer a l'arriere plan.
    Comment devrais je my prendre ?
    Quel type de lumiere il me faudrait ?(jaimerais vraiment au mieux ne pas a men servir, mais je pense que c'est peine perdu)
    C'est mon 1er clip, et jaimerais bien faire. Je suis bien entouré mais pour demander quoique ce soit il me faut savoir ce dont j'aurai besoin.

    Merci d'avance pour l'aide en tout cas ;)
    Crdlt
    Skeud (Tale Of Voices)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu as la lune (ou son reflet ) dans l'objectif, ca veut dire que tu es en contre-jour.
    donc dans ce cas il faut absolument de la lumiere (sauf si tu veux filmer des silhouettes).

    il faudra une lumiere tres diffuse et de preference plusieurs petites qu'une seule.
    comme c'est sur une plage une utilisation de lampes a led sur batterie semble un bon choix, a moins qu tu disposes d'une alimentation electrique proche.

    Pour la camera, c'est sure qu'un modele sensible serait un plus (une sony Ex1 par exemple) .
    Idealement, il faudrait un appareil photo haut de gamme, genre canon 1D
    Pour le plan large faudra mieux reculer la camera (sur une plage ca doit etre possible) qu'utilise un grand angle, parce qu'avec la ligne d'horizon de la plage, un grand angle ca risque de se voir pas mal. A moins que tu redresses l'image en post (photoshop).
    Perso c'est le truc que je filmerais a ras le sable, avec eventuellement des plans vu d'en haut (necessite une grue) , ou meme des plans pris avec un drone (sure une plage deserte ca donne toujours bien).

    dancers on the beach - YouTube
     
    #2 giroudf, 5 Avril 2013
    Dernière édition: 5 Avril 2013
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non !


    Des sources que l'on peut mettre loin, hors-champ ... donc puissantes ... Des Joker 800 sur batterie au minimum.
    Des optiques à grande ouverture



    Il faut combiner plusieurs méthodes :
    - l'heure magique
    - caméras sensibles avec optiques à grande ouverture
    - sources puissantes éloignées
    - costumes réfléchissants ou au moins se dégageant du fond
    - post prod

    Un directeur photo sait gérer ce genre de problèmes ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avant de se ruiner en lumière pro ...

    Une lampe eco 3x85w (environ 500w reels) va durer 2h sur un onduleur équipé de 3 batteries standard 12v 7ah.

    Reste à fixer le tout en hauteur, c'est là le vrai problème, pour avoir un rendu " pleine lune " pour les danseurs.

    Cout de l'ensemble : 600 €

    et l'onduleur peut servir ensuite pour le reste de l'année, pour le pc, téléphone etc.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Skeud désire un plan large, je pense que les danseurs n'évoluent pas dans un ou deux mètres carré et qu'il s'agit de profiter de la matière au sol, de la ligne d'horizon ... difficile avec 500 W même focalisés que les gamelles ne soient pas dans le champ. De plus une source puissante bien placée pour simuler l'éclaraige lune, permettra d'allonger les ombres projetées sur le sol, ce qui dopera autant la chorégraphie... Les courtes focales qui amplifient les mouvements enverront la lune à perpète. Pour ma part je la rajouterais à la place et à la dimension voulue en post-prod, une fois les directions lumière effectuées au tournage ... j'étais dans un minimum avec des Joker 800 car il serait bon de prévoir une nacelle pour la gamelle en contre.
    Comme toujours, tout dépend du budget, des moyens, de la connaissance que l'équipe a du métier, de l'exigence que l'on a quant au résultat final ...
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    je sais pas si t'as deja essaye de transporter un onduleur avec batterie sur du sable, mais ca va le faire suer.
    Pour la magic hour, ca le ferait pas tellement, vu que 1) la magic hour c'est juste avant le coucher de soleil (alors la lune....) et 2) en bord de mer , ca doit durer juste 10 minutes, donc il a interet a etre rapide.

    il peut aussi essayer le coup du feu, un joli feu de bois pour decorer, qui en meme temp donne une belle lumiere orange ou jaune. un tout petit feu dans le champ et un gros spot orange
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avoir de la lumière nomade, ça fait suer. Faire un effort ça fait suer. Mais tout cela s'oublie si le rendu final est là.

    Si j'arrive à trimballer un onduleur de 10kg en rase campagne par 10°, on peut tous le faire.:D

    Et je préfère un onduleur à 10 kilos, qu'un groupe électrogène à 50, avec le bruit et l'odeur.
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    J'avais lancé quelques pistes de réflexion sur le sujet :ici

    Rolland
     
  9. skeud

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,

    Effectivement l'expérience fait que nous sommes pas des experts en la matière, après nous avons quand même les bases.

    Je suis producteur du projet, et je cherche donc un moyen peu couteux pour le meilleurs rendu, il est vrai que le budget est "serré" mais je n'ai rarement entendu des prods. dire "Vas-y on a de la tune a ne plus en savoir quoi faire" lol.

    Bref, oui je cast en ce moment même des danseurs duo "couple" de type de danse: Hip hop - contemporain.

    nous allons ecrire le script a la fin de la semaine prochaine,
    nous allons tourner a la plage du veillons en Vendée.

    Dans mes nombreux contacts j'ai réussi a trouver de bonne personne pour faire valoir mon projet qu'il prenne un peu de "galon" je ne veux pas quil raisonne comme un projet/produit amateur.

    J'attend d'avoir le meilleurs resultat.

    Girouf, j'avoue que ton idee de feu de camps me plait, d'autan plus que jen fais bcp.

    Bref comme vous le sentez bien, le projet a un budget très serre, je veux avoir le meilleurs rendu. Je fais travailler les proches et les gens compétent que joindrais a l'équipe. En gros une équipe de famille. Je suis très pointilleux dans le travail, donc on va aussi traiter les images âpres coup, car je veux lui donner un aspect très moderne :
    Slow motion et des bons effets spéciaux ( sans tomber dans le "too much" )
    Gerer par After effect, (Plexus)

    Si vous avez d'autres idées, dites le moi, car il est vrai qu'il faut prendre en compte que les danseurs vont certainement bcp bouger, et donc le matériel très lourd... ça va être tendu.

    J'entend Homero, sur le choix des vêtements, j'ai placer une styliste pour vêtements, donc je vais faire en sorte a avoir des couleurs vivent : Blancs.

    Si vous désirez participer au projet n'hésitez pas a me contacter ce serait super.
    On a forcement un centre d'intérêt.

    Pensez vous que 3 cam HD5 avec steady cam ca pourrais le faire (j'attend le choix des objectifs)


    Skeud

    Et merci encore ;)

    Contact : MoonRiverProject@gmail.com
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous