module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en basse lumière avec une PXW-FS7

Discussion dans 'Sony' créé par Wolfy, 18 Janvier 2016.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est pas de l'agressivite, c'est juste que chaque fois qu'on conseille d'allumer la lumiere, on se fait flanquer Kubrik dans la geule et au bout d'un moment ca gonfle.
    et merci pour une profession (eclairagiste), qui doit se sentir bien seule...
    C'est aussi cette negation de tout travail, yaka avoir une bonne camera et yaka presser le bouton, sony fera le reste.
    Parce que tu crois que kubrik , meme avec son objectif de la mort qui tue, il a pas passe des heures a modeler sa lumiere a coups de bougies.

    Si tu veux filmer un monastere, il faut faire des reperage, choisir l'heure qui donnera le meilleur eclairage, poser des reflecteurs et des lampes (et allumer qques bougies peut-etre). et la, avec de la chance tu auras une image qui dechire.

    [​IMG]
    [​IMG]

    et si tu veux voir des moines en basse lumiere, regarde "des hommes et des dieux"
     
    #16 giroudf, 19 Janvier 2016
    Dernière édition: 19 Janvier 2016
  2. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de tes conseils, giroudf. Je prends note.
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est déjà plus constructif comme remarque Girouf !
    Je suis d'accord avec toi, le repérage est ultra important, surtout lorsqu'on a pas la possibilité de façonner la lumière artificiellement.

    Le dernier film d'Iñárritu "The Revenant" a été tourné en ALEXA 65 et quelques plans au Canon 5D, mais avec très peu de lumières artificielle, les films de T. Malick, et surtout les premiers films de Won Kar Wai ont été tournés de façon très opportunistes sans éclairage de cinéma !

    C'est d'ailleurs là que Christopher Doyle (dont j'admire énormément le travail), le Chef Opérateur de Won Kar Wai a fait des merveilles : en privilégiant le repérage, afin d'utiliser au mieux les conditions réelles de lumière...
    => Tu constateras Girouf, que spécialement pour toi, j'ai cité des réalisateurs contemporains !

    Mais là où tu te trompes Girouf, c'est que les préoccupations de Kubrick, Godard, Chereau existent encore aujourd'hui ! Cette question de basse lumière est toujours posée à un moment ou à un autre.
    Car aujourd'hui, les réals espèrent que les nouvelles caméras numériques permettent d'économiser la loc d'éclairage, du moins de diminuer l'addition.
    Mais les solutions n'ont pas évoluées !

    Concernant l'étalonnage du Slog, le mieux consiste à appliquer une LUT spécifiquement faite pour le Sony Log2 (qu'on installe dans son logiciel d'étalonnage (genre DaVinci Resolve) et qui permet de la passer de la plage "étendue" (Slog) un REC-709, ou à un intermédiaire.

    Voici un lien pour Wolfy qui montre une méthode d'étalonnage du Slog de la F55 de Sony.


    Fran6
     
    #18 désactivé0517, 19 Janvier 2016
    Dernière édition: 19 Janvier 2016
  4. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci infiniment, LUCIDE, c'est très sympa. Je prends bonne note de tout ça.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: Et woui ! ..même et surtout pour un cht'i amateur avec sa cht'ite caméra, sa cht'ite minette, son cht'i monopode, son cht'i micro, son cht'i béret et sa cht'ite baguette :cry2:

    Vrai qu'un cht'i repérage est toujours le bienvenu

    Un cht'i Bertrand :D
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Ne t'inquiètes pas Wolfy . Les déchainements verbaux sont relativement courants sur le site . Ca fait 7 ans que j'y viens presque tous les jours donc je connais . Mais tu trouveras toujours quelqu'un pour calmer le jeu .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous