module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en basse lumière avec une PXW-FS7

Discussion dans 'Sony' créé par Wolfy, 18 Janvier 2016.

Tags:
  1. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je filme actuellement avec une Sony PXW-FS7 équipée de l'objectif Sony 28-135 - F4.
    L'ouverture maximum étant donc F4, je suis vite "battu" quand je filme en basse lumière. Comment optimiser les réglages afin que je ne sois pas trop "limité" ?
    C'est étrange, car j'ai l'impression que mon ancienne Canon XF300 (capteur 1/3" seulement) se comportait mieux en basse lumière !
    Quels réglages avec mon objectif 28-135 pourriez-vous me conseiller pour filmer en basse lumière, et quel objectif 50mm pourriez-vous me conseiller... toujours afin de pouvoir filmer en basse lumière ? Merci.
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    J'imagine qu'en basse lumière ton optique est à pleine ouverture (f:4) ce qui n'est pas top si tu es vraiment en basse lumière...
    => f:2.8, c'est un peu mieux et f:1.8 encore mieux (sauf pour la profondeur de champ qui est très courte à cette ouverture...)

    Tu tournes en quel mode ? Slog2 ou Slog3 Ciné ou vidéo ?

    Il est préférable de tourner en Slog2 pour obtenir une latitude étendue, jusqu'à 800isos c'est très bon, et à 1 600Iso c'est exploitable.
    Au dessus, c'est très dégradé.
    J'ai remarqué que lorsque la caméra est allumée depuis un long moment, le bruit monte vite... Faut pas hésiter à éteindre quand c'est possible.

    Fran6
     
  3. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de ta réponse.
    Je suis effectivement à f:4 quand je filme en basse lumière. Tu me dis que f:2.8 ou f:1.8 c'est bien mieux, j'en conviens, mais comment est-ce possible d'être à ces ouvertures-là avec la FS7 équipée de cet objectif 28-135 mm à ouverture maxi à f:4 ?
    La seule solution est-elle juste de changer d'objectif et d'en prendre un qui atteigne ces ouvertures de f:2.8 ou f:1.8 ?
    Je tourne en vidéo 1920x1080 - 50P - XAVC I.
    J'aimerais bien tourner en Slog2, mais n'ayant aucune expérience pour tourner dans ce mode et surtout pour étalonner ensuite, j'hésite encore beaucoup. Il faudrait que je trouve à me former sur ce point..
    En tout cas, merci beaucoup de ta réponse.
    Si tu as d'autres conseils à me donner, je suis bien évidemment preneur.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    deja, t'es oblige de filmer en basse lumiere ?
    tu filmes quoi, des animaux noctures, des gens en train de mourir ? (qui a mon avis, sont les deux seules raisons de filmer en basse lumiere)
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je filme dans des monastères, et c'est souvent très sombre......
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    depuis un certain temps deja , on a invente la lumiere...
    ca vaut quoi une FS7, 10.000 euros...
    et pour avoir une image pourrie parce que t'as economise pour 400 euros de lampe...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Wolfy, Giroudf, vos remarques cyniques ne sont pas sympas et surtout pas très futées....

    => car beaucoup de réalisateurs (que ce soit en fiction ou en Docu) ont tenté de trouver des solutions pour tourner en "basse lumière", sans éclairer et pas seulement pour filmer des chauves souris en vol de nuit...
    > S. Kubrick a fait adapter des optiques photos à très grande ouverture pour tourner Barry Lindon
    > Godard a utilisé de la pellicule photo Ilford qu'il a fait fait coller en longue bande pour pouvoir tourner " A bout de souffle"....
    > Patrice Cherreau a utilisé les premiers films Kodak très sensibles pour tourner "l'Homme blessé" afin de pouvoir tourner une scène dans la gare du nord, ne pouvant l'éclairer en totalité...
    => et des exemples comme celui là il en existe des milliers... La lumière existait à l'époque.....non ?

    Même chose dans le documentaire, et je dirais même pire car en docu il n'est pas possible de se déplacer avec des HMI de 2 000w pour éclairer une chapelle.....

    Je suis Chef Op, et je dois donc répondre à des demandes de réals et je peux vous dire que cette problématique de "basse lumière" est récurrente dans les situations auxquelles je dois répondre.
    Et je ne peux me résumer comme vous le faites Wolfy et Giroudf à répondre au réalistaeur :
    _ "La lumière a été inventée, Y-a-ka éclairer...hark hark hark"
    Le sujet, les conditions, le budget, l'environnement... font qu'il n'est pas toujours possible d'éclairer.

    Il faut donc combiner l'utilisation d'optiques à grande ouverture, avec l'utilisation d'une caméra qui sait monter dans les isos, et exploiter la façon dont le peu de lumière habite certaines parties de l’architecture pour ne pas obtenir des cadres trop "bouchés".

    Tourner en Slog2 est un moyen d'y parvenir, car le contraste est très bas, la latitude est étendue, et même si le bruit monte à l'utilisation de ce mode d'exposition, il permet de conserver de l'information chromatique dans les zones bouchées, on peut toujours ajouter du contraste en post prod, l'inverse n'étant pas possible lorsqu'on tourne en mode vidéo.

    La Fs7 n'est pas une came de basse lumière, mais elle permet en Slog2 de monter à 1600Iso et même 3200 Iso avec un rendu exploitable en broadcast, combiné avec une optique à grande ouverture ça permet de tourner dans des conditions d'éclairage très défavorable.
    Un ajout de réducteur de bruit genre "Neat-video" en post et le tour peut être joué !
    Pas d'autres choix.

    Un panneau LED ou une torche Led, facilement transportable et utilisable sur batterie peut aider à déboucher une zone cadrée (en Location).

    Fran6
     
    #8 désactivé0517, 19 Janvier 2016
    Dernière édition: 19 Janvier 2016
    • J'aime J'aime x 1
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci Lucide d'expliquer calmement l'aspect tournage Pro et les contraintes de basse lumière qui ne sont pas toujours bien perçus par des moins aguerris.

    Dans les cas aussi difficiles, est-ce qu'un APN plein format ( Sony , Canon) ne serait pas plus approprié ?

    Marc
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, c'est également une excellente solution ! Je n'y avait pas pensé.
    Effectivement le boitier A7s, et son grand frère A7r montent très très haut dans les Iso !!
    > J'ai personnellement réalisé des plans de nuit en extérieur à 20 000 Iso avec le A7s, avec un rendu époustouflant car le bruit est bien maîtrisé !

    Parfois, lorsqu'on tourne en très basse lumière, il faut également accepter que l'image soit sombre...
    => Ça parait idiot de dire cela, mais ce degré d’acception n'est pas le même pour tout le monde...

    L'absence de lumière apporte un sentiment d'inquiétude dans une scène, celui que tous les hommes partagent car c'est une peur ancestrale.

    Une fois, je tournais dans une pièce très sombre, et parfois on ne voyait plus les comédiens dans la pénombre.
    J'ai demandé au réal :
    _" On éclaire un peu ? En trichant pour qu'on distingue juste un tout petit peu les comédiens ?"
    Il m'a répondu :
    _ " Ok juste un peu"
    Mais lorsqu’on est arrivé en post-prod, à l'étalonnage, le réal a décidé d'assombrir totalement la scène, car les moments où les comédiens disparaissaient dans le noir, rendaient la séquence bien plus angoissante...
    Finalement nous avons perdu du temps à éclairer plutôt que de jouer avec le noir...

    Il faut également savoir que plus on monte dans les iso, moins il y a de contraste à l'image...
    => Ce peut être un problème pour faire un raccord entre 2 plans.
    Et ajouter trop de contraste sur une image tournée à 3200 Iso engendre la perte des détails, et donc on revient à la situation initiale : perte de 2 à 3 diaph = image bouchée (sombre)...


    Fran6
     
  11. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah oui, c'est vrai, on a inventé la lumière "artificielle"... j'oubliais !!! Merci du tuyau, je vais vite acheter une lampe de poche !
     
  12. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. Je pense que je vais suivre ton conseil, ça a l'air de répondre à mes besoins.
     
  13. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour toutes ces explications très intéressantes.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    arreter de vous la peter avec vos kubrik et autres goddard.
    Oui KUBRIK quand il veut filmer "Barry Lyndon" en PELLOCHE en basse lumiere il va voir la NASA pour se faire fabriquer un objectif.
    Oui GODDARD, quand il veut filmer " A bout de souffle" en PELLOCHE en basse lumiere , il va voir ILFORD et il se fait fabriquer une pelloche speciale.
    Oui CHEREAU, quand il veut filmer "L'homme blesse" en PELLOCHE en basse lumiere, il va voir KODAK qui lui refile son dernier prototype de film ultrasensible.
    Alors WOLFY, quand il veut filmer "Un monastere" en VIDEO en basse lumiere, il va voir son VENDEUR et il lui achete une lampe.

    Saisi la nuance....?
    et a part ca , vous avez pas des references qui datent pas des annees 60 ?)

    [​IMG]
    [​IMG]

    le fameux objectif
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #14 giroudf, 19 Janvier 2016
    Dernière édition: 19 Janvier 2016
    • J'aime J'aime x 2
  15. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais pourquoi être si agressif ? On est ici entre passionnés d'images, certains sont plus "avancés" que d'autres dans les connaissances et c'est pour ça qu'on partage sur un forum.
    Bien évidemment, giroudf, que j'ai DEJA acheté une lampe torche (Cineroïd exactement), mais disons qu'en ce moment, j'essaye de fignoler mon image d'une manière un peu plus... subtile, vu le sujet que j'ai à traiter et le grand intérêt que je porte à chaque plan filmé.
    Alors bien sûr, je sais bien qu'en filmant en mode vidéo, j'atteins vite des limites ! Mais ma question était de savoir si, avec les limites du mode vidéo et sans me servir de ma lampe, il était possible d'améliorer la qualité de l'image dans les basses lumières. Sachant que sur ce forum, il y a beaucoup de personnes très compétentes, je désirai juste avoir leurs avis.
    Dans un deuxième temps, je me mettrai à filmer en Slog2 (c'est dans ce but que j'ai acheté une FS7), mais il faut d'abord que je m'y initie tranquillement, ainsi qu'au travail d'étalonnage qui suit en post-production. Et d'ailleurs, si quelqu'un ici a des pistes à me donner pour me former au tournage en Slog2 et à l'étalonnage en conséquence, je suis preneur.
    Restons cool et partageons tout simplement notre passion.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous