module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Filmer en avion

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par cournonsec, 15 Février 2014.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Au cours de mes voyages, j'ai déja filmé au décollage et à l'atterrissage. Bon j'ai été discret, mais j'ai pu le faire.
    Je ne voyais pas comment un camescope pouvait interférer avec les commandes de vol !

    Olivier
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Discret parce que justement c'était interdit.
    Pour ma part sur un appareil espagnol j'ai été contraint par les hôtesses de remballer mon caméscope :col:
    D'après l'article, il semblerait qu'Air France soit la seule compagnie européenne à l'autoriser. Sur les autres il faut donc continuer à "être discret". :weird:
     
  4. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonsoir,
    Personnellement, après plusieurs voyages dans les air, personne m'a interdit l'utilisation de ma caméra...
    Je ne vois pas ou est le problème, pas d'éventuelles perturbations comme avec un téléphone...
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Nos appareils électroniques sont bourrés de micro processeurs. Les circuits travaillent à de telles fréquences, que bien que ce ne soit pas des émetteurs de radio, ils rayonnent quand même. Ce sont ces rayonnements électromagnétiques qui sont le problème.
    Je prends souvent l'avion pour le boulot, et j'enrage à chaque fois que je vois quelqu'un braver les interdits. Ca me ferait bien chi... d'y passer plus tôt que prévu, parce que quelqu'un n'a pas voulu attendre quelques minutes.
    Quand ça me concerne, je suis pour le principe de précaution :D
    Si la réglementation change, tant mieux. Reste à souhaiter que ceux qui prennent la décision auront fait tous les test de qualification nécessaires.
    Cet assouplissement entrainera sans doute de nouvelles initiatives de passagers qui tenteront le coup de fil :hum:
    Compatibilité électromagnétique ? Wikipédia
    mafach:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si on avait pu mettre en évidence une relation de cause à effet entre l'usage des appareils électroniques des passagers et les accidents d'avion, il y a longtemps que tous ces appareils seraient confisqués lors du passage au portique.

    On n'est absolument pas assuré qu'aucun passager ne les utilisera pendant les phases critiques (je l'ai fait moi même).

    Le seul vrai problème peut être une interférence sur les communications radio, encore faut il que ces interférences se produisent dans les mêmes bandes de fréquence que celles utilisées par les pilotes (est qui leur sont spécialement dédiées).

    Si la législation s'assouplie, c'est bien que l'on se rend compte que ces précautions étaient complètement inutiles.

    Nota : il y a bien d'autres causes de perturbations électromagnétiques durant un vol, et celle là ne sont pas maitrisables, puisques ce sont celles dues aux conditions atmosphériques. Et c'est la dessus que se penchent les ingénieurs qui concoivent les avions, afin de protéger un maximum tous les circuits.

    Olivier
     
  7. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    :hello: Je me suis jamais "caché", ni jamais vu d'interdiction de faire des prises de vue à bord d'un avion....Français ou autre.
    Même pas de remarques des hôtesses! Je ne brave pas les interdits!
    A+ Pierre
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce que j'en sais, pierre81 est dans le vrai...

    à moins qu'un camescope, qu'une caméra ou un appareil photo (argentique ou numérique) ne camoufle un engin agressif ou soit de dimensions non admises, il n'est nullement interdit d'en amener dans la cabine (c'est le rôle du contrôle préalable au sol de s' assurer de cette compatibilité).

    La photographie ou le filmage depuis la cabine n'ont, en principe, pas de restriction, par contre dans la cabine celà est, comme dans n'importe quel lieu, soumis au consentement des personnes qui se trouvent ou se trouveraient dans le champ (pour celà, cependant, il se peut que certaines compagnies "assujeties" à des principes moraux ou religieux interdisent toute prise de vues... ou que certains états s'opposent à des prises de vues de leur territoire...).

    La "discrêtion" ne me paraît pas être la bonne méthode, pour filmer une scène intérieure impliquant des "acteurs consentants", au contraire, en informer le personnel naviguant de cabine ne devrait pas se heurter à opposition (j'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois sur les lignes Atlantique Nord ... jusqu'en ... 2005 - je suis beaucoup plus casanier depuis!).

    En ce qui concerne la téléphonie, le brouillage d'instruments de navigation ou d'aide au pilotage, ne concerne plus les "portables" actuels...
    Par contre, ce sont des associations de prévention-protection contre les risques occasionnés par les ondes EM qui pourraient intervenir aussi contre WiFi ou Bluetooth...
    Ce n'est qu'un début ...
     
Chargement...

Partager cette page